Une maison qui ne souffre pas d'humidité est une maison qui a un taux d'hygrométrie de moins de 65 %, si vous désirez faire le test, voici notre hygrométre Seko qui vous permettra de calculer précisément votre taux d'humidité relative : http://www.seko-humidite.com/lot-de-3-hygrometres-seko.html

Les raisons pour lesquelles votre maison a des problèmes d'humidité sont multiples, on peut se tromper sur la localisation de la cause de cet excès d'humidité, souvent seulement un expert permettra d'établir un diagnostic précis. Cependant vous pouvez tout de même réduire drastiquement ce risque là en suivant ces conseils : 

1. Votre maison a une ventilation insuffisante 

L'une des raisons principales d'une maison humide, c'est la volonté souvent d'isoler de manière excessive les maisons, pour assurer une chaleur ambiante persisante, cependant une isolation trop importante doit être accompagné d'une bonne ventilation, une maison a besoin de respirer, une VMC disposant d'entrée d'air dans les pièces de vie est donc essentielle pour permettre à l'air de circuler pour ne pas favoriser une possible condensation. 

Crédit photo : http://www.climamaison.com/ventiler-sa-maison/installation-vmc-simple-flux.htm

2. Vous avez mis en place un chauffage d'appoint. 

De plus en plus de personnes en France, équipent leur maison de chauffage d'appoint, celui ci présente l'avantage d'être plus économique, cependant il présente aussi beaucoup d'inconvénient notamment celui de favoriser l'humidité à cause des rejets de polluant. Il fera apparaitre des mauvaises odeurs et de la salpêtre, en conséquence des maladies respiratoires et de l'asthme peuvent être contractés. Les chauffages d'appoint au gaz combinés à l'humidité délivreront des odeurs pouvant être nuisible pour votre santé. 

Chauffage d'appoint humidité

3. Vous avez un problème d'étanchéité qui permet à l'eau de s'infiltrer 

L'une des raisons principales si ce n'est la raison principale et évidente qui pourrait faire exploser votre taux d'humidité relative dans votre maison, c'est un problème de fuite ou de fissure dans votre toiture, plafond, mur ou encore canalisation qui laisserait facilement l'humidité pénétrer dans votre habitat, veillez aussi à surveiller les joints de fenêtres qui en mauvaise état peuvent laisser la place à l'humidité de s'introduire. 

4. Faire sécher son linge à l'intérieur 

Des chercheurs écossais de la Mackintosh School of Architecture de Glasgow ont réalisés une étude en 2011 basé sur 100 ménages qui a démontrée que lorsque l'on fait sécher le linge à côté d'un radiateur par exemple, l'humidité dans les pièces augmentaient de 30 %, augmentant par la même occasion la moisissure influant bien sûr sur la qualité de l'air pouvant provoquer des maladies respiratoires et des réactions allergiques.

5. En cuisinant, vous n'aérez pas et ne lancez pas la hotte de cuisine.

La cuisson des aliments provoque de la vapeur d'eau, il faut absolument couvrir votre casserole pour éviter que l'humidité se propage, mettre en marche la hotte de cuisine permettra d'aspirer en partie cette humidité due à la cuisson, aérer le plus possible votre cuisine en ouvrant les fenêtres permettra aussi d'éliminer les odeurs  persistantes d'aliments. 

Solution : s'équiper en absorbeur d'humidité, une solution immédiate ne nécessitant pas de travaux !

Nous proposons sur notre site une gamme d'absorbeur d'humidité très efficace, et qui permettront d'éliminer et de prévenir l'humidité dans les pièces de votre maison .