Il n'y a rien de pire que d'entrer dans sa maison ou dans une certaine pièce et de se pincer le nez parce qu'il y a une mauvaise odeur. Dans une maison il y a de nombreuses odeurs qui se croisent, des odeurs d'animaux de compagnie, des odeurs de cuisine, de gaz, de sport et bien plus encore. Il est normal que nos maisons aient des odeurs différentes, mais il est également important d'éliminer les mauvaises odeurs. Avec les produits désodorisants du commerce les odeurs s'estompent rapidement , mais ces produits chimiques ne sont pas aussi sûrs que l'utilisation d'un produit naturel. Le charbon actif est un moyen simple et efficace de neutraliser les odeurs.

charbon actif

Qu'est ce que le charbon actif ?

Le charbon de bois actif est un produit naturel. Le charbon actif est du charbon de bois qui a été traité chimiquement pour augmenter la quantité d'oxygène qu'il contient, ce qui le rend très poreux. Les pores augmentent la surface du charbon de bois, ce qui le rend plus absorbant que le charbon ordinaire. C'est une poudre noire qui a de nombreuses utilisations et avantages, de la détoxification de votre corps à l'élimination des odeurs domestiques. C'est efficace pout tout, odeurs d'animaux de compagnie, poubelles, sacs de gymnastique, paquets de couches, odeurs de nourriture et d'humidité.

Le charbon actif absorbe les toxines et autres substances qui doivent être éliminées de l’environnement. Vous pouvez l'acheter sous de nombreuses formes, en vrac, dans des filtres et dans des désodorisants suspendus, de sorte que vous pouvez l'utiliser n'importe où dans la maison. Vous pouvez également faire vos propres désodorisants pour les placer dans des endroits odorants.

Un certain nombre de techniques sont utilisées pour activer le charbon de bois et comprennent

Activation chimique : l'ajout de diverses substances chimiques par exemple l'hydroxyde de potassium, l'acide phosphorique, le chlorure de calcium et d'autres conduisant à la carbonisation du charbon.

Activation physique : Il peut s'agir de chauffer le charbon de bois à des températures élevées et dans des environnements inertes conduisant à une carbonisation physique. Le charbon de bois peut également être activé physiquement en l'exposant à l'oxygène (ou à des environnements oxydants par exemple la vapeur ) sous haute température.

Comment le charbon absorbe-t-il les odeurs ?

Le charbon actif absorbe-t-il les odeurs ? Oui. Le charbon actif est constitué de carbone, une substance qui contient des pores (petits trous microscopiques) qui attirent les molécules (gaz, liquide et même les solides) puis les piègent dans un phénomène appelé absorption.Il es donc absorbant dans son état naturel, ce qui lui permet de piéger l'humidité, de petites particules microscopiques, et des gaz (y compris les odeurs) présents dans l'air.

Cependant lorsqu'il est activé, les pores augmentent significativement conduisant à plus de surface où ces substances présentes dans l'air peuvent être piégées. Cela conduit à un taux d'absorption plus élevé, ce qui fait du charbon actif un absorbeur d'odeurs efficace.

Le charbon de bambou enlève-t-il les odeurs ?

Tous les types de charbon sont efficaces pour éliminer les odeurs, à la fois dans leur état naturel (inactivé) et activé, le charbon actif étant le plus efficace. Si vous êtes à la recherche de techniques efficaces d'élimination des odeurs, le charbon de bois peut vous aider. Vous pouvez également utiliser d'autres types de charbon de bois ou de substances carbonées telles les briquettes de charbon actif, du charbon de coco etc...

Que sont les filtres à charbon actif ?

Les filtres à air carboné sont les filtres les plus plus couramment utilisés pour éliminer les gaz. Ils sont conçus pour filtrer les gaz à travers un lit de charbon actif et sont généralement utilisés pour lutter contre les composés organiques volatiles libérés par les produits ménagers courants. Ils sont aussi souvent utilisés pour éliminer les odeurs de l'air, comme l'odeur de fumée ou de tabac. Par contre, ils ne peuvent pas éliminer les fines particules comme la moisissure, la poussière ou le pollen. Le carbone est le filtre le plus ancien.

Comment utiliser efficacement un filtre à air à charbon actif ?

Les filtres à air à carbone peuvent être une partie de votre système purificateur de l'air domestique, mais ils doivent être utilisés correctement.

Vous devez vous assurer qu'il utilise suffisamment de carbone : Certains filtres prétendent être des filtres à charbon actif, mais ils n'utilisent qu'une trace de carbone. Ceux-ci ne seront pas efficaces parce qu'ils saturent presque immédiatement.

Le flux d'air est vital : Pour éliminer les polluants de l'air, l'air doit passer le maximum de temps possible à travers le carbone. Dans l'industrie du filtre à air, c'est ce qu'on appelle "le temps de séjour". Un filtre de bonne qualité de carbone d'épaisseur suffisante et un temps de séjour élevé sera beaucoup plus efficace qu'un filtre avec une couche mince ce carbone.

Changez votre filtre à carbone : Une fois le carbone saturé, il perd toute efficacité en temps que filtre à air. Il est impératif de le changer. Le problème est qu'il n'existe pas de méthode parfaite pour savoir que le carbone est saturé. parfois, vous remarquerez l'odeur, parfois vous ne le verrez pas. Vous pouvez suivre les directives du fabricant et les modifier régulièrement bien qu'il ne s'agisse qu'une d'une estimation approximative. Le carbone est saturé en fonction de sa forte utilisation et de la quantité de polluants auxquels il est exposé. Le remplacement des filtres à carbone est un investissement coûteux, mais un calendrier mensuel de remplacement est un bon point de départ. 

Quels sont les inconvénients à l'utilisation de filtres à charbon actif ?

Le remplacement du filtre : Ils peuvent devenir gênants et coûteux. Il peut également être difficile à déterminer quand votre filtre à carbone doit être remplacé car il n'y a pas de signes visibles lorsqu'il est complètement saturé.

Ne peut éliminer la pollution par les particules : Ils éliminent de nombreux composés organiques de l'air, mais ils ne peuvent pas traiter les polluants particulaires. Ces particules peuvent inclure des allergies comme la poussière et le pollen.

Conclusion :

Pour une vie en bonne santé, il est important de vivre dans un intérieur sain, propre et  exempt d’odeurs. Maintenir une maison propre avec des produits naturels tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc vous évitent d'avoir recours aux produits chimiques. En ce qui concerne les odeurs, vous pouvez utiliser le charbon de bois. Vous pouvez également utiliser des destructeurs d'odeurs. SEKO commercialise des absorbeurs d'odeurs efficaces qui ne se contentent pas de cacher les mauvaises odeurs , mais de détruire les mauvaises odeurs. Ils sont vendus par lot de 2 ou par lot de 8 neutraliseurs d'odeurs.