Les vacances sont terminées, ou tout simplement vous partez en vacances. Après quelques mois dans votre garage ou hangar, il est temps de vérifier si votre camping car ou de votre caravane est en bon état. Hormis le bon fonctionnement de marche de votre camping-car l'état de propreté de votre véhicule est important.
Une mauvaise odeur dans une caravane ou dans un camping car est généralement un indicateur que quelque chose à besoin d'attention. Jetez un œil aux coupables. Évidemment sans attention de votre part, il peut s'être développé des mauvaises odeurs.
Votre camping-car ou votre caravane sent mauvais ? Il peut s'agir de moisi ou de moisissure, de fuites, d'humidité, de gaz mais la principale raison des mauvaises odeurs provient de l'entretien du réservoir d'eaux usées du camping-car ou de la caravane.
Comment entretenir le réservoir d'eau du camping-car ou de la caravane ?
La gestion de l'eau est indispensable pour la vie en camping-car ou caravane, elle passe par un nettoyage et la purification de son système. Un nettoyage annuel de la cuve est important pour éviter le développement des bactéries. Lors de l'utilisation de la voiture durant la saison estivale, vous devez entretenir régulièrement les cuves. Il n'est pas conseillé de boire cette eau, mais sur la route vous utiliserez régulièrement de l'eau, celle-ci devra être propre ainsi que son réservoir.
Tout d'abord, il faut commencer par la vidange et le nettoyage du réservoir avec un produit adapté, un nettoyant pour cassette WC et réservoir. Il existe de nombreux produits sur le marché. Ces produits éliminent les particules et désinfectent. Pour le rinçage, remplissez plusieurs fois d'eau le réservoir et le vider. L'entretien du réservoir d'eaux usées du camping-car ou de la caravane doit être effectué au moins une fois par an. Ne pas utiliser d'eau de javel, ce produit est trop agressif. Toutefois vous pouvez utiliser du vinaigre blanc.
Comment éliminer les mauvaises odeurs de la salle de bain et des toilettes ?
Pour commencer, vérifiez la cassette des WC. L'utilisation de produits conçus pour les camping-cars et caravanes contenant les déchets est essentielle. Vous trouverez dans le commerce des produits destinés au réservoir à matières qui permettent de désagréger les matières ainsi que le papier toilette, ils réduisent également la formation de gaz. Achetez un nettoyant pour cassette WC et réservoir. Utilisez un additif pour toilette pour éliminer les odeurs et l'accumulation de gaz et décomposer les déchets pour un stockage est une élimination facile. Nettoyer la cuvette des WC avec un nettoyant pour salle de bain. Gardez l'eau de chasse fraîche.
Le bac à douche ainsi que le pommeau, le lavabo et les robinets doivent tous être nettoyés avec un produit pour salle de bain. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc en cas de taches tenaces. Après le nettoyage, il faut essuyer. Il faut vérifier tous les joints et réparer si besoin. Vous pouvez avoir des odeurs provenant de la plomberie. Pour cela ne pas oublier de vider les réservoirs d'eaux grises, les rincer et les désodoriser. Les produits de nettoyage de réservoir et les désodorisants pour réservoirs d'eaux grises aident à éliminer les odeurs indésirables.
Comment supprimer les odeurs de moisi et de moisissure ?
La moisissure dans les murs et le châssis de la caravane dû à des fuites peuvent entrainer la pourriture du bois et causer des dommages coûteux au fourgon. Il faut vérifier les joints autour des trappes de toit, des évents, des climatiseurs, et des panneaux. La détection précoce de fuites et le rebouchage des véhicules vous permettront d'économiser des réparations couteuses en cours de route. Lorsque l'entretien des joints du camping ou de la caravane est effectué , procédez au nettoyage complet de votre voiture.
Lorsque votre caravane ou votre camping-car n'est pas utilisé, il peut se dégager une odeur de moisi. Avant le stockage ou l'utilisation de votre véhicule, retirez, nettoyez et séchez tout le linge. Aérez votre voiture avec toutes les fenêtres et bouches d'aération ouvertes par une journée ensoleillée. Faites fonctionner le climatiseur afin d'assécher la camionnette. Ouvrez les robinets, vidangez les éviers, les toilettes, la douche et la machine à laver, là où l'eau peut rester dans le véhicule.
Vous pouvez utiliser un déshumidificateur d'air ou absorbeur d'humidité pour aider à éliminer l'humidité dans l'air et créer un intérieur plus sec.
Comment nettoyer l'intérieur du camping-car ou de la caravane ?
Aérez souvent votre véhicule : Plus vous aérez, moins les odeurs risquent de s'attarder. Les odeurs piquantes ne s'attardent pas seulement dans l'air. Elles peuvent s'accrocher à des objets dans le camping-car ou la caravane et laisser une trace puante. Cela comprend les meubles, les vêtements ou les rideaux. C'est pourquoi il est essentiel d'aérer les odeurs au fur et à mesure qu'elles se produisent.
Quelles que soient les sources de l'odeur, profitez de l'évent de plafond du véhicule. Après tout il est là pour aider à garder l'air pur. Vous pouvez également acheter un assainisseur d'air.
Puis passez l'aspirateur dans les moindres recoins de votre véhicule et lavez les sols avec un désinfectant. Lavez toutes les surfaces lavables, cuisine, casier de rangement, four et tous les accessoires de l'habitacle, sans oublier le lavage intérieur des vitres.
Gardez le réfrigérateur propre : Lorsqu'un réfrigérateur n'est pas souvent nettoyer nettoyé, il peut développer une mauvaise odeur. Laissez toujours la porte du réfrigérateur ouverte lorsque l'appareil n'est pas connecté. Si vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques agressifs dans l'endroit où vous stocker vos aliments, utilisez une solution maison. Heureusement il existe plusieurs façons d'éliminer les mauvaises odeurs avec des ingrédients basiques que vous avez probablement dans votre camping-car ou votre caravane. Le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc.
Faites une pâte avec du bicarbonate de soude et de l'eau, puis frottez l'intérieur du réfrigérateur. Rincez et essuyez une fois terminé. N'oubliez pas de jeter le mélange une fois terminé. Le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour absorber toutes les odeurs qui ont survécu au nettoyage. Laissez un petit récipient avec du bicarbonate de soude sur une étagère pour éliminer les odeurs persistantes.
Vous pouvez également essayer de nettoyer le réfrigérateur avec un mélange moitié vinaigre et moitié eau.
Vérifiez les matelas : Votre matelas est un autre endroit où les odeurs peuvent se développer. Ce n'est peut être pas la première chose qui vient à l'esprit lorsqu'il y a une odeur étrange. Cependant, un matelas peut rapidement devenir un endroit puant.
Après une longue journée de randonnée, nous pouvons jeter nos pieds sur le matelas pour quelques minutes de repos. Ce que nous faisons vraiment ici, c'est d'inviter la saleté et les bactéries dans l'endroit où nous dormons. De plus, les matelas servent souvent de sièges pendant la journée dans un camping-car. Le nettoyage régulier du matelas du camping-car, empêchera les invités indésirables de rester chez eux. Lavez la literie aussi souvent que vous le pouvez.
Puis pour finir lavez l'extérieur de votre véhicule, la carrosserie, les jantes, les phares sans oublier le lavage des vitres extérieures, et voilà vous être prêt à repartir.
Pour garder toujours un air de fraîcheur, posez dans votre camping-car ou votre caravane à proximité d'endroits comme les toilettes, la cuisine des absorbeurs d'odeurs comme Perfect'Air de SODEPAC Seko. Son utilisation est simple, il suffit de le poser à proximité d'une source malodorante, d'enlever l'étiquette du couvercle, et le produit devient instantanément actif. Il est biodégradable et non toxique.
Consultez aussi :
- Comment supprimer l'odeur de tabac ?
- Comment choisir un destructeur d'odeurs pour voiture ?
- Comment supprimer l'odeur d'urine de chat
- Comment détruire les odeurs de poubelles ?
- Comment détruire les odeurs de cuisine ?
- Comment enlever les odeurs avec du bicarbonate de soude ?
- Quelle huile essentielle pour neutraliser les mauvaises odeurs ?