Le spathiphyllum ou lys de la paix, parfois appelée fleur de lune, est une variété des plus populaires de plantes d'intérieur qui appartient à la famille des aracées. Facile d'entretien, cette magnifique plante grâce à ses superbes fleurs blanches et ses feuilles abondantes, peut constituer un bel ajout déco à votre maison. Elle peut atteindre une hauteur de 1m. C'est la forme de ses fleurs qui a donné le nom de spathiphyllum. La floraison est de mai à octobre. Le spathiphyllum fleurit de mai à octobre. Si votre plante ne fleurit pas, il y a deux raisons contraires, il ne trouve pas de bonnes conditions de culture, et il est trop bien soigné, stressez votre spathiphyllum, cessez tout arrosage. Si vous prenez soin de vos spathiphyllums, vous aurez de belles plantes d'intérieur pour des années. Le spathiphyllum est une plante qui absorbe l'humidité.

spathiphyllum

Comment choisir un endroit pour votre spathiphyllum ?

Le spathyphyllum est une plante originaire des forêts tropicales humides du continent sud américain de Colombie et du Venezuela. Dans la plupart des climats tempérés, vous ne pouvez pas laisser votre spathiphyllum dehors toute l'année. Le spathilhyllum préfère l'intérieur où il fait généralement chaud par rapport à l'extérieur. La meilleure exposition du spathiphyllum doit être proche d'une fenêtre, mais pas directement devant celle-ci,  dans une pièce chaude de la maison où il peut bénéficier de la lumière indirecte du soleil.

Il faut éviter de l'exposer à l'air froid ou à trop de soleil, mais il apprécie autant la lumière d'été que celle de l'hiver. Selon votre climat, votre spathiphyllum peut rester une partie de l'année à l'extérieur sur une terrasse ombragée, ou trouver une place au jardin à l'ombre. Le lys de la paix ou fleur de lune est un purificateur naturel. Si vous choisissez des méthodes naturelles pour purifier l'air, il suffit de placer des spathiphyllums dans les pièces de votre maison.

Quelques conseils d'entretien et de culture pour garder votre spathiphyllum en bonne santé

Arrosez votre spathiphyllum de façon appropriée. Lorsque le terreau est sec, ajoutez suffisamment d'eau, mais pas trop car elle entrainerait le flétrissement et pourrait provoquer la pourriture des racines et la mort de la plante. Par contre si vous négligez d'arroser, vous pouvez voir votre plante s'affaisser. L'idéal est de l'arroser une fois par semaine lorsque le sol est sec, il est même recommandé de laisser la plante flétrir avant chaque arrosage. Au printemps et en été, afin de stimuler sa croissance et sa floraison, mettez lui de l'engrais et arrêtez cet ajout en automne et hiver pour la laisser reposer.

Vaporisez le feuillage de votre plante au moins une fois par semaine avec une eau déchlorée. Les fleurs de lune se développent dans des niveaux d'humidité élevés des forêts tropicales, donc en plus d'arroser le sol, vaporisez également les feuilles pour reproduire l'air humide des tropiques. Coupez toutes les feuilles brunes et flétries pour empêcher la plante de gaspiller de l'énergie sur l'appendice mourant, faites les coupes au niveau du sol. Coupez les tiges des fleurs fanées et les feuilles mortes.

Quand rempoter votre spathiphyllum. Comme toutes les plantes en pot, si on les laisse pousser, les spathiphyllums ne prospèrent plus confortablement dans leur pot d'origine. Lorsque le lis de la paix devient trop grand pour son pot, vous vous apercevrez que l'arrosage est plus fréquent et que malgré tout les feuilles jaunissent sans raison apparente. Ses racines envahissent la surface du sol. Si vous remarquez ces symptômes, votre plante est candidate au rempotage, pour cela utilisez un pot de taille appropriée.

Avant d'installer la plante dans son pot, disposez au fond de celui-ci des billes d'argile pour un bon drainage, puis préparez le nouveau pot en le remplissant de terre compactée un substrat composé de tourbe et de terreau pour que la plante repose dessus. Idéalement vous ne devriez avoir besoin d'ajouter de la terre que sur les côtés de la plante, tassez doucement. Arrosez votre plante et ajoutez plus de terre lorsque l'eau tasse la terre dans le pot. Lorsque la transition est terminée, la hauteur doit être à environ 3cm sous le bord du pot.

Pourquoi un spathiphyllum dans votre maison ?

Le spathiphyllum ou fleur de lune et non seulement beau avec ses jolies fleurs blanches et son spadice central étroit vert et blanc, mais ressemble à si méprendre à l'arum. Il peut remplacer un purificateur d'air pour améliorer la qualité de l'air et neutraliser des produits chimiques ménagers que l'on peut trouver à la maison comme le xylène ou le benzène. Il peut servir comme humidificateur d'air durant la période hivernale. En hiver le taux d'humidité baisse en raison de la chute de la température. Elle est aussi classée comme plante dépolluante.

Le spathiphyllum originaire des forêts tropicales aime l'humidité. Ses feuilles absorbent donc l'humidité et peut ainsi éviter la croissance de moisissures dans la maison. Comme toutes les plantes elle absorbe l'humidité et en plus un rôle de décor et de purificateur d'air.

Une autre solution

Votre maison est humide en été et présente des moisissures, vous pouvez mettre des plantes dans votre maison comme la fougère de Boston, le lis de la paix, le lierre... vous pouvez aussi  mettre des absorbeurs d'humidité dans toutes les pièces de la maison. SEKO propose des absorbeurs d'humidité avec bac de récupération, sans bac, des poudres absorbantes, des sachets déshydratants et des neutraliseurs d'odeurs à placer partout dans votre maison.

Consultez aussi : 

Est-ce que les cactus absorbent l'humidité ?