L'humidité excessive dans votre maison exerce un pouvoir négatif sur votre santé. Des études et des recherches sur les niveaux d'humidité ont révélé que le nombre de maladies respiratoires était plus faible dans les maisons et environnements de travail présentant des pourcentages d'humidité moyens. Ce qui signifie qu'il existe bien des liens entre santé et humidité.
Alors que certains faits sont bien connus, d'autres peuvent être étonnants et demandent des solutions simples pour transformer votre maison en un environnement sain. Être proactif en matière de contrôle du taux d'humidité dans votre habitation vous évitera des conditions stressantes et vous permettra de suivre vos symptômes par rapport au taux d'humidité.
Voici quelques liens entre santé et humidité
Le taux d'humidité optimale se situe entre 40% et 60%. Généralement, le niveau d'humidité intérieur pour le confort et éviter les effets sur la santé se situe entre 40% et 60%. Les bactéries et virus s'installent dans des conditions humides et se développent dans une humidité relative à 60%. Un enfant qui vit dans un logement trop humide a 3 fois plus de risques de développer une maladie respiratoire. Quant aux personnes âgées elles peuvent développer des douleurs articulaires.
Par contre une humidité faible, un air froid et sec permet au virus de la grippe de survivre, et cela conduit à un plus grand risque de l'attraper. En effet, malheureusement, il a été démontré que le virus Covid-19 se développe et reste viable dans un environnement de faible humidité.
Les champignons se développent dans une humidité supérieure à 60% et donnera à la moisissure l'environnement idéal pour prospérer. Ces spores affectent la santé des personnes sensibles aux moisissures et contribuent à des problèmes d'irritation des yeux, de congestion nasale et un manque d'énergie. Trop d'humidité peut déclencher des crises d'asthme. Les moisissures et les champignons aggravent les maladies respiratoires. Certaines personnes qui normalement ne souffrent pas d'allergies ou d'asthme, peuvent avoir des réactions causées par des champignons.
La moisissure est une bataille pour toutes les personnes allergiques, car les spores se développent à l'intérieur et à l'extérieur dans une humidité élevée. Il est important de réguler l'air intérieur.
La moquette emprisonne l'humidité de l'air. Une moquette dans une maison est un terrain fertile pour les acariens. La moquette peut absorber l'humidité et servir de lieu de croissance aux polluants biologiques.
Une faible humidité est associée à la fréquence des infections des voies respiratoires. Elle affecte la peau et provoque des symptômes de sécheresse et de l'eczéma. Il existe deux types d'humidité, relative et absolue. Dans une étude sur la faible humidité et les germes, il a été observé que les épidémies de grippe se produisent généralement en hiver lorsque les conditions de faible humidité absolue favorisent fortement la survie et la transmission de la grippe.
Le Salpêtre : Le nitrate de potasse, le salpêtre, se forme à partir des sels minéraux , le nitrate de potassium des eaux souterraines. Autrefois employé à la composition de la poudre à canon, mélangé à du charbon de bois et du souffre. La présence du salpêtre dans un bâtiment dégrade les murs, et il est difficile de s'en débarrasser. Les risques sont importants, infiltrations, remontées capillaires, condensation, fuite. Le salpêtre s'attaque à tous les matériaux de construction. Dans une habitation, le salpêtre décolle le plâtre en se déposant sur la face intérieure d'un mur et apparait sous la forme de poudre blanchâtre. Sur un revêtement en papier peint, ce sont de grosses taches brunes qui vous permettront de le cerner.
Salpêtre et moisissures : Ils sont différents. Ils peuvent se produire simultanément, car tous les deux apparaissent dans des lieux où le taux d'humidité intérieur est supérieur à 65%. Cependant, les traitements ne sont pas les mêmes. Une expertise de l'état des murs de la maison, du bâtiment ou des parties communes du logement permettra de trouver le traitement adéquat. La présence de salpêtre est un signe que l'humidité est trop élevée, et c'est cela qui a des conséquences sur la santé. Les personnes particulièrement sensibles sont les personnes âgées, malades et les enfants. Les causes de salpêtre signifient que la ventilation n'est pas efficace et que le problème est doublé par des remontées capillaires.
Quels sont les principaux signes d'humidité dans la maison ?
L'eau peut provenir de nombreuses sources. L'eau peut pénétrer dans votre maison par des fuites ou par remontées capillaires. Recherchez la condensation visible sur les surfaces plus froides comme les fenêtres. Assurez-vous que l'humidité ne se propage pas aux murs et aux surfaces voisines. Certaines surfaces y compris les murs, le sol, les étagères sont-elles humides ? Voyez-vous des taches brunes aux plafonds ?
Comment lutter contre les pathologies de l'humidité ?
Pour éviter les problèmes causés par un excès d'humidité à l'intérieur de votre logement, faites une expertise par un professionnel. Il peut s'agir d'infiltration, de fuites. Vous devez peut être faire des travaux d'isolation, réparation ou de ventilation.
S'il s'agit d'humidité due à une région humide en France ou à une mauvaise exposition de votre maison, prenez de bonnes habitudes pour améliorer l'air de votre intérieur. En ce qui concerne les problèmes d'humidité, il vaut mieux prévenir que guérir, car l'entretien et les réparations d'un bâtiment occasionnés par des problèmes d'humidité peut être coûteux.
Améliorez la ventilation de votre maison : Qu'il s'agisse d'allumer le ventilateur d'extraction ou de garder les fenêtres ouvertes pour que l'air humide puisse s'échapper de la maison, une ventilation peut aider à maintenir les niveaux d'humidité à l'intérieur.
Allumez le climatiseur : Ils peuvent éliminer une partie de l'humidité de l'air. Ce processus se produit lorsque l'air chaud et humide entre en contact avec les serpentins froids à l'intérieur du climatiseur. Cela réduit non seulement les niveaux d'humidité intérieur, mais maintient également les environnements intérieurs frais.
Des absorbeurs d'humidité : Pour réduire l'humidité de votre maison, vous pouvez disposer dans chaque pièce de votre habitation un absorbeur d'humidité. Ceux-ci se présentent sous forme avec bac, sans bac, ou en sachets déshydratants, pour 6 mois de protection.