Deux maladies de la famille des rhumatismes sont l'arthrose et l'arthrite. L'arthrite est une inflammation des articulations, alors que l'arthrose est une maladie dite "mécanique". L'arthrose est une pathologie du cartilage qui englobe les parties osseuses d'une articulation. Quand il n'y a plus de cartilage, on le remplace par une prothèse. L'humidité semble être le plus grand coupable, mais nous ne savons pas pourquoi.
Les personnes atteintes d'arthrose, d'arthrite ou de maladies chroniques remarquent souvent un lien entre l'humidité et les symptômes de douleurs articulaires. Des études ont donné des preuves contradictoires sur la raison pour laquelle le lien entre météo et l'arthrite existe. Cependant de nombreuses personnes remarquent un changement physique indéniable en fonction du temps.
La météo affecte-t-elle l'arthrose ?
Dans de nombreuses régions, le printemps est connu comme une période de pluie et l'été comme une période d'humidité. Ces deux saisons sont parfois difficiles pour des personnes souffrant d'arthrose car le temps a un impact significatif sur les articulations. Les symptômes de l'arthrose s'aggravent avec l'arrivée de l'hiver. En effet l'arrivée du froid et de l'hiver déclenchent des douleurs articulaires. Il est important que ces personnes comprennent la façon dont le temps affecte la douleur et du lien entre la pression atmosphérique et la douleur articulaire, ils pourront ensuite mieux gérer les symptômes et vivre mieux.
Pluie printanière et douleurs rhumatismales
De nombreuses études de recherche scientifiques dont une publiée en 2019 par l'Université de Manchester, ont mis en évidence les changements de température et de pression atmosphérique comme cause de la douleur arthritique. La hausse et la baisse de la pression atmosphérique ont été associées aux symptômes de l'arthrose. Une pression basse surtout lorsqu'elle se produit juste avant un orage, signifie souvent que les personnes souffrant d'arthrite ressentent une pression inconfortable dans leurs articulations. Les maux de dos et la douleur du genou sont fréquents chez les personnes avant l'arrivée des orages. Cela peut être dû au fait que les tendons, les ligaments et les muscles du corps se dilatent lorsque l'humidité augmente et la pression atmosphérique baisse.
Par contre, les patients souffrant de rhumatismes inflammatoires qui se déplacent vers des climats secs éprouvent rarement un soulagement total après avoir quitté des endroits humides. Il n'y a pas de consensus scientifique précis quant à la raison pour laquelle la météo affecte les douleurs dues aux maladies inflammatoires articulaires. De nombreuses personnes souffrant de rhumatismes déclarent ressentir plus de douleur lorsque l'air est rempli d'humidité. Certains se plaignent de douleurs en hiver.
Comment l'humidité peut affecter les articulations ?
Les chercheurs conviennent que davantage de recherches sont nécessaires , comment le temps peut être lié aux symptômes, ou pourquoi il affecte certains patients plus que d'autres. Une recherche publié dans un journal médical a trouvé des liens potentiels entre l'humidité, la température et les douleurs articulaires. Une étude de 2015 a inclus plus de 800 personnes atteintes d'arthrose de la hanche, de l'articulation du genou ou d'arthrose cervicale.
Les résultats ont montré que même si le changement de temps ne semblait pas affecter les symptômes, une humidité plus élevée était liée à une augmentation de la douleur et particulièrement lorsque le temps était plus froid. Une autre étude sur les patients atteints de polyarthrite a révélé que la maladie augmentait avec l'humidité et était plus faible les jours secs et ensoleillés.
Comment gérer et soulager les maux et les douleurs ?
Malheureusement l'arthrose ou l'arthrite persisteront probablement quelles que soient les conditions météorologiques ou le climat dans lequel on vit et auront une influence sur votre vie et votre santé. Vous ne pouvez pas contrôler la nature, mais vous pouvez prendre des mesures pour soulager les symptômes de douleur chronique liée aux conditions météorologiques.
Respectez un plan de traitement des douleurs
Parlez à votre médecin si vous avez des douleurs articulaires et autres symptômes. Il est important d'obtenir un diagnostic précis dès que possible afin que vous puissiez commencer les traitements et travailler pour minimiser les symptômes et empêcher la maladie de s'aggraver. Une prise de médicaments et des crèmes médicamenteuses peuvent être prescrites par votre médecin. L'objectif d'un traitement est
- de réduire la douleur
- de minimiser les dommages articulaires
- d'améliorer ou maintenir la fonction et la qualité de vie
Gérez votre poids
La perte de poids excessive et le maintien d'un poids santé sont particulièrement importants pour les personnes souffrant de rhumatisme . La perte de poids réduit le stress sur les articulations, en particulier sur les hanches et les genoux.
Restez actif
La recherche montre que même un peu d'exercice aide à soulager la douleur lorsqu'il est fait correctement. L'activité diminue également la rigidité des membres. Si le temps humide de vous donne pas envie de vous promener, trouvez d'autres moyens de bouger. De simples étirements à la maison aident à diminuer la douleur articulaire et à maintenir l'amplitude des mouvements.
Vivez dans un environnement sain
Quelle que soit la région de France où vous vivez, soyez vigilant quant à la qualité de votre intérieur. Si votre appartement ou votre maison est trop humide, vos douleurs ne feront qu'augmenter.
Comment réduire l'humidité de votre maison ?
L'humidité dans une maison fragilise le logement, mais aussi la santé des occupants. L'humidité dans une maison peut provenir de différentes sources. Il peut y avoir des fuites venant de l'extérieur comme la toiture ou les murs extérieurs ou des fuites et infiltrations liées à un problème de plomberie. Dans certains cas, il est nécessaire de faire des travaux, pour cela faites appel à un professionnel.
Par contre si vous vivez dans une région humide en France, il faudra certains moyens simples pour réduire l'humidité ambiante.
- Aérez le logement un quart d'heure deux fois par jour
- Chauffez votre logement
- Ne pas sécher le linge à l'intérieur et aérez lorsque vous cuisinez ou prenez une douche
- Maintenez un taux d'humidité entre 40% et 60%
Pour y parvenir, il vous suffit de disposer dans chaque pièce de votre maison des absorbeurs d'humidité. SEKO, propose différents absorbeurs, avec bac, sans bac, ou en sachets déshydratants et de toutes les tailles.