Entrez dans votre placard et respirez profondément. Si votre nez détecte de l'air moisi, ce n'est pas une surprise si vous habitez une maison ancienne. Dans une maison ancienne, il peut y avoir une odeur d'humidité plus prononcée en raison de la moisissure. La plupart des placards ont peu ou pas de circulation d'air.
Qu'est ce qui cause les mauvaises odeurs dans un placard ?
Il est facile de placer accidentellement sur des étagères en bois dans un placard mal ventilé des serviettes mouillées, des maillots de bain ou des combinaisons de ski transportant de l'humidité avec eux. Le manque de circulation d'air combiné à des conditions humides crée le climat idéal pour que les odeurs se développent. Même les placards personnalisés peuvent être sujets aux odeurs de moisi, mais il n'y a pas besoin de vous inquiéter, nous vous proposons des astuces simples pour vous aider à éliminer les odeurs de vos placards.
Comment se prévenir des odeurs d'humidité des placards ?
Il y a de nombreux trucs et astuces pour enlever les odeurs de renfermé dans un meuble, une armoire, ou dans un placard.
Astuce 1 : Vérifiez les murs et plafonds de votre garde-robe à la recherche de signes de moisi
Astuce 2 : Gardez les étagères de vos placards propres et sans poussière
Astuce 3 : Mettre que des vêtements propres et secs
Astuce 4 : Utilisez un déshumidificateur ou un absorbeur d'humidité
Astuce 5 : Mettre du bicarbonate de soude dans les placards ou armoires afin d'absorber l'humidité
Astuce 6 : Placez du charbon actif à l'intérieur de votre placard pour éliminer l'humidité
Astuce 7 : Utilisez un diffuseur d'huiles essentielles
Astuce 8 : Placez des sachets d'herbes aromatiques
Astuce 9 : Placez des ingrédients naturels sur vos étagères, du riz, du sel, du café ou des craies
Comment procéder pour enlever les odeurs d'humidité dans des placards ?
Voici quelques conseils. Videz tous vos placards, meubles ou armoires et inspectez-les. Un placard rempli de vêtements et de linge peut facilement emprisonner des odeurs. La première chose à faire est de vider tous vos placards et d'effectuer une inspection approfondie pour trouver la provenance du problème d'odeur. Vérifiez et recherchez un signe de dégât d'eau sur les plafonds et les murs. L'aération de la pièce est importante. Ouvrir les portes de placards sans oublier ,les fenêtres de la pièce.
Commencez par épousseter les étagères avec un chiffon doux ou un appareil de dépoussiérage. Pour un nettoyage en profondeur et dans la mesure du possible, essuyer les étagères avec une solution de vinaigre blanc et d'eau. Le vinaigre blanc est un excellent désodorisant naturel.
Assurez-vous que tout le linge et les vêtements soient propres et secs. Tout le linge et vêtements que vous placez dans votre garde-robe doivent être lavés et complètement secs avant de les mettre dans l'armoire. Ne rangez pas les chaussures dans le placard juste après les avoir portées.
Utilisez un déshumidificateur. Si vous luttez contre des odeurs dues à un excès d'humidité dans l'air, optez pour un déshumidificateur. Le déshumidificateur est un outil simple disponible en version jetable à usage unique ou électrique. Il empêche la croissance de moisissure en emprisonnant l'excès d'humidité dans l'air.
Le bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est l'option parfaite pour garder vos placards sans odeur et ajouter un parfum. Il agit comme un absorbeur d'humidité et d'odeurs et c'est un désodorisant naturel. Placez un bol de bicarbonate de soude dans votre placard sur une étagère. Le remplacer régulièrement pour aider contre l'humidité. Vous pouvez également mettre du bicarbonate de soude dans des chaussettes que vous placerez dans des chaussures malodorantes. Elles rafraîchissent les chaussures si vous les gardez dans votre meuble. Les chaussures malodorantes sont souvent la cause pour laquelle vos vêtements sentent le moisi.
Utilisez du charbon actif. Le charbon actif a la capacité d'absorber les spores de moisissure et de purifier l'air. Le charbon actif est un moyen sans parfum de désodoriser votre meuble. Placez un bloc de charbon actif dans des sachets en toile respirante ou en coton. Placez les sachets sur les étagères ou à l'intérieur des chaussures pour éloigner humidité et odeurs.
Envisagez d'utiliser des huiles essentielles. La façon la plus naturelle de réduire les odeurs à l'intérieur de vos meubles est de créer un espace dédié à un diffuseur d'huiles essentielles. L'idéal est un diffuseur qui libère naturellement le parfum de manière continue. L'huile essentielle de citron est indispensable pour débarrasser l'air des odeurs d'humidité. Très agréable en diffusion, l'huile essentielle de citron parfume vos armoires d'une odeur fine et fruitée.
Mettez des herbes dans des sacs en coton. Si vous avez des herbes dans votre cuisine comme la girofle, le thym ou l'origan, utilisez-les comme désodorisant naturel. Remplacez les herbes tous les 3 à 4 mois pour une fraîcheur durable.
N'oubliez pas d'excellents absorbeurs d'humidité, les craies, le sel, le riz et le café .
Les craies sont de véritables absorbeurs d'humidité, il suffit d'en placer dans un sac ouvert dans votre penderie, les craies vont absorber l'humidité et empêcher les mauvaises odeurs.
Le sel est un produit naturel des plus absorbants. Mettre du sel dans un bol et le remplacer lorsque celui-ci devient humide et noirci.
Le riz est connu pour avoir un fort pouvoir d’absorption d'humidité. Vous pouvez en disposer dans un bol et le mettre sur une étagère.
Le café, l'arôme fort du café moulu, élimine l'odeur d'humidité. Mettez du café moulu dans un bol et disposez le sur une étagère. Le café est recommandé pour les poubelles, le réfrigérateur et les endroits peu ventilés.
Une autre solution ?
Pensez à essayer d'appliquer au moins trois de ces astuces, mais une seule solution pourrait faire l'affaire, l'absorbeur d’humidité.
Vous voulez lutter contre l'odeur d'humidité de vos placards ? Une solution simple, facile à mettre en place, l'absorbeur d'humidité. SEKO vous propose des absorbeurs pour toutes les surfaces de la maison, avec bac ou sans bac.