Si vous avez connu la sécheresse d'un désert ou la chaleur torride d'une forêt tropicale, vous vous souviendrez de ce qui rend ces environnements extrêmes si différents les uns des autres, c'est l'humidité. L'humidité c'est la quantité de vapeur d'eau dans l'atmosphère. Les déserts contiennent peu ou pas d'eau, tandis qu'une forêt tropicale peut donner l'impression de traverser une douche. La mesure de l'humidité est un élément essentiel des prévisions météorologiques, et elle est très utile pour les jardiniers avec leurs serres ou d'autres secteurs variés. Nous pouvons le faire efficacement et simplement avec des instruments appelés hygromètres.
Qu'est ce que l'humidité ?
L'humidité de l'air qui nous entoure est certainement quelque chose que nous pouvons ressentir, mais que nous ne pouvons pas toujours voir, alors comment pouvons nous la mesurer avec précision. Nous mesurons la plupart des choses en unités scientifiques comme par exemple les mètres, les kilogrammes, mais l'humidité est légèrement différente, et nous la mesurons de deux manières différentes. Une mesure possible est appelée l'humidité spécifique, c'est le rapport de la masse de vapeur d'eau dans l'air sur la masse d'air humide. Il existe une mesure similaire appelée rapport de mélange qui est le rapport qui est le rapport de la masse d'eau dans l'air sur la masse d'air sec.
Une mesure plus courante est appelée humidité relative, c'est la quantité de vapeur d'eau dans l'air par rapport à la quantité maximale qu’il pourrait y avoir à cette température écrite en pourcentage. Lors d'une journée très humide et détrempée, l'humidité relative est susceptible d'être de 90 à 100% et par temps sec avec un vent soufflant avec un peu ou pas de risque de pluie, il est plus probable qu'il soit de 60% à 75%. Lorsque nous parlons d'humidité en pourcentage nous parlons d'humidité relative.
Qu'est ce qu'un hygromètre ?
L'hygromètre est un instrument utilisé en météorologie pour mesurer l'humidité ou la quantité de vapeur d'eau dans l'air. Plusieurs types d'hygromètres sont utilisés pour mesurer l'humidité.
Les hygromètres mécaniques utilisent le principe selon lequel les substances organiques tels que les cheveux humains se contractent et se dilatent en réponse à l'humidité. La contraction et l'expansion de l'élément capillaire dans un hygromètre mécanique amènent le ressort à déplacer l’aiguille sur le cadran.
Les hygromètres électriques mesurent la variation de la résistance électrique d'une fine couche de chlorure de lithium ou d'un dispositif semi-conducteur lorsque l'humidité change. D'autres hygromètres détectent les changements de poids, de volume ou de transparence de diverses substances qui réagissent à l'humidité.
Les hygromètres électroniques. A une époque où tout est mesuré, il existe l'hygromètre électronique, il mesure la capacité ou la résistance d'un échantillon d'air et calcule l'humidité à partir de cela. Dans des hygromètres capacitifs, il y a deux plaques métalliques. Plus il y a de l'air, plus cela affecte la capacité des plaques. En mesurant la quantité de charge pouvant être stockée, il est possible de mesurer l'humidité rapidement et avec précision. Dans un capteur résistif, l’électricité circule à travers un morceau de céramique, matière exposée à l'air. Plus l'humidité est élevée, plus la vapeur d'eau se condense à l'intérieur de la céramique modifiant sa résistance. La mesure de la quantité de courant qui traverse la céramique donne une mesure précise de l'humidité.
Les hygromètres à point de rosée consistent généralement en un miroir en métal poli qui est refroidi à une pression constante et à une teneur en vapeur constante jusqu'à ce que l'humidité commence à condenser. La température du métal à laquelle la condensation commence est le point de rosée.
Les psychromètres. Comment pouvons-nous chiffrer l'humidité et la mesure avec plus de précision, une façon consiste à utiliser un instrument appelé psychromètre. Le psychromètre est un hygromètre qui utilise deux thermomètres côte à côte, un bulbe humide et un bulbe sec pour déterminer l'humidité par évaporation. Un chiffon humide mouillé enveloppe le thermomètre à bulbe humide à son extrémité la plus large. En faisant tourner rapidement les deux thermomètres ou en soufflant de l'air sur les bulbes, la température du thermomètre à bulbe humide et plus froide que celle du thermomètre à bulbe sec. La différence de température entre les thermomètres à bulbe humide et à bulbe sec peut être utilisée pour calculer la quantité de vapeur d'eau dans l'air. La mesure de la différence de température entre les deux thermomètres permet de mesurer l'humidité relative.
Comment fonctionne un hygromètre ?
Les hygromètres fonctionnent de différentes manières selon l'application ou le but de tester la teneur en humidité de l'air. Le type d'hygromètre le plus simple utilise des cheveux humains, ce qui provoque l'expansion ou la contraction des mèches pour déplacer une aiguille. Le type d'hygromètre le plus courant appelé psychromètre, utilise deux thermomètres, un à bulbe humide et un à bulbe sec. Les températures chutent à mesure que l'humidité s'évapore du bulbe humide et l'humidité relative est déterminée en comparant les différences de température entre les deux thermomètres. Les hygromètres pour cheveux et humides/secs mesurent l'humidité relative avec une précision raisonnable dans un environnement fermé.
Comment contrôler le taux d'humidité de votre maison ?
SEKO propose l'hygromètre digital SEKO électronique, un appareil pour contrôler le taux d'humidité de votre maison. Utilisable dans chaque pièce de votre maison, il est facile à poser grâce à son pied intégré, vous pouvez également le fixer par aimant. Il est alimenté par une pile. Sa plage hygrométrie est de 20% à 95%, sa plage de température de -10°C à 50°C. Son utilisation est exclusivement pour l'intérieur de votre maison. Vous pouvez également acquérir un lot de 3 hygromètres mécaniques SEKO. Ces appareils contrôlent le taux d'humidité de votre maison. Pourquoi un hygromètre mécanique ? parce qu'il est très facile d'utilisation et ne nécessite aucune source d'énergie pour son fonctionnement , en plus il est inusable et à tout petit prix.