Déneigement sans sel

Le sel de déneigement ou chlorure de sodium est le plus courant de tous les agents de déglaçage, il peut causer des dommages importants aux routes en asphalte, provoquer des dégâts de la vie végétale comme les plantes, et même constituer une menace pour les enfants et les animaux domestiques en cas d'ingestion. C'est pourquoi en raison des risques que présente le sel ou chlorure sur l'environnement et la vie de la chaussée, de nombreux propriétaires cherchent à éliminer l'utilisation du sel.

En France, dans certaines régions l'hiver est une période difficile pour les chaussées et les propriétaires qui veulent protéger l'investissement qu'ils ont fait. Le sel de déneigement est une solution tentante car il est bon marché, facilement disponible, mais il fait autant de bien que de mal. Il existe de nombreuses façons de déneiger les routes et les trottoirs. Chaque climat et chaque situation peuvent nécessiter une approche différente, alors cherchez et trouvez la solution écologique qui vous convient le mieux.

Comment déneiger vos allées, trottoirs et abords de votre maison sans sel ?

Le sel accélère la dégradation des matériaux utilisés pour les allées et les chemins de la maison. Le sel également la végétation qui borde ces allées et peut vous coûter cher en travaux pour réaménager votre jardin de fleurs et de plantes au printemps suivant. Il vous est possible de laisser la neige ou la glace sur certains accès extérieurs et ne pas les utiliser pendant cette période d'hiver, par contre il faut maintenir un chemin libre de neige entre l'entrée de votre maison et vers le garage ou la remise qui ne sont pas accessibles.

En hiver, en France, le service municipal est tenu de déneiger les routes et trottoirs, par contre les riverains ont des obligations quant au déneigement de leurs trottoirs. Voici quelques conseils et astuces que vous pouvez utiliser pour enlever la neige et la glace de vos chaussées sans avoir recours au sel de déneigement.

Utilisez un autre dégivreur :

A la place du chlorure de sodium, vous pouvez utiliser le chlorure de potassium. Il n'irrite pas la peau et ne tue pas la végétation, mais il ne fonctionne que jusqu'à - 9°C. Vous pouvez le mélanger à d'autres dégivreurs ou l'utiliser uniquement dans la plage de fonte des glaces. Le chlorure de magnésium est encore plus écologique et fonctionne jusqu'à - 30°C, c'est la formule la plus économique, il est employé pour les supports fragiles comme le béton, les trottoirs, il préserve les revêtements.

Déblayer la neige :

Lorsqu'il neige, la pire chose est d'attendre qu'il cesse de neiger. Pelleter la neige est un travail difficile surtout si celle-ci est lourde et humide. Enlevez la neige rapidement avant qu'elle gèle et se transforme en glace. Une bonne pelle est le premier outil à utiliser. Pour vous faciliter la tâche, vaporiser du spray de cuisson sur votre pelle. Cela vous aidera à déplacer la neige rapidement et l'empêchera de coller à votre pelle. Pour éviter les dégâts, n'oubliez-pas d'essuyer la pelle avant de la ranger. Vous pouvez rendre le pelletage plus confortable. Il existe aujourd'hui sur le marché un certain nombre d'options pour des pelles à neige ergonomiques. Cela ne rendra pas le pelletage moins fastidieux, mais au moins vous n'aurez pas mal au dos lorsque vous aurez terminé.

Répandez un antidérapant :

Lorsque la neige est déblayée, répandez de la sciure, du sable ou des copeaux de bois sur les zones glissantes. La texture rugueuse vous empêchera de tomber lorsque vous déblayez la neige et la glace.

Investissez dans une souffleuse à neige :

Une souffleuse à neige peut vous faciliter grandement la tâche sans avoir à utiliser du sel. Il existe de nombreux modèles et tailles, et vous avez le choix entre un appareil électrique ou à gaz. Certaines souffleuses ne peuvent déplacer que de la neige de petite épaisseur, soit 50 cm maximum, d'autres peuvent traiter des congères, alors prenez le temps d'adapter vos capacités à vos besoins réels. La souffleuse à neige permet de déblayer une allée, mais assurez-vous de le faire correctement. La meilleure façon pour souffler la neige de votre allée est de commencer par le milieu et de lancer la neige vers un bord de l'allée. Ensuite, faites demi-tour et revenez de l'autre côté et continuez à alterner. Ainsi, vous n'aurez pas besoin d'un deuxième passage.

Bâches en plastique :

Lorsque la neige est prévue, si vous n'avez pas de pelle à portée de main et que votre souffleuse à neige électrique ne fonctionne pas, essayez de placer une bâche en plastique sur les trottoirs, les chemins et même votre voiture exposés. Et lorsque les rafales s'arrêtent, il suffit de tirer la bâche pour découvrir un chemin dégagé. Pour une version améliorée, vous pouvez envisager des tapis de fonte de neige, des tapis chauffants avec lesquels vous recouvrez les trottoirs et allées avant la tempête.

Les tapis pour la neige :

Une solution pratique consiste à utiliser des tapis fondants pour la neige le long des chemins extérieurs pendant l'hiver. C'est une sorte de tapis chauffant électrique pour faire fondre la glace et la neige pour protéger les entrées de maison ou bâtiment contre le risque de glissement. Ils vous permettent d'oublier la pelle et le sel, par contre il y a un inconvénient dans le prix, c'est une option relativement coûteuse. Ils peuvent être laissés en place pour que les allées extérieures soient toujours dégagées. Ils peuvent faire fondre plusieurs centimètres de neige en une heure ou deux et empêcher l'eau de ruissellement de regeler. Les résultats sont excellents.

Utilisez votre souffleur de feuilles pour enlever la neige :

Ne rangez pas votre souffleur de feuilles pour la saison, utilisez-le à votre avantage. Les souffleurs de feuilles sont parfaits pour enlever la neige légère et duveteuse.

Découvrez notre gamme de sel de déneigement Seko Quick Power

Voir aussi :