L'humidité dans une maison peut être à l'origine de toute une série de problèmes de santé, tels que des maux de tête, des difficultés respiratoires, une peau sèche et le développement de moisissures. Vous pouvez investir dans un déshumidificateur, mais il est encore mieux d'opter pour des plantes d'intérieur déshumidifiantes. Une meilleure qualité de l'air, des factures d'électricité moins élevées, une maison plus belle et un environnement écologique. Passer au vert a beaucoup de mérites. L'écologie vous aide à lutter contre l'humidité intérieure grâce à des plantes comme l'orchidée, le lierre, la fougère, le ficus et autres plantes qui réduisent l'humidité.

Plantes contre l'humidité

Quelles plantes pour un intérieur humide ?

La fougère de Boston :

La fougère de Boston adore les environnements humides, elle absorbe efficacement l'humidité de l'air et réduit les niveaux d'humidité à l'intérieur de la maison. La fougère de Boston a besoin d'un sol humide  et d'une lumière solaire indirecte pour survivre dans votre maison. La fougère de Boston se porte bien même dans des conditions de faible humidité, mais ne survit pas dans un environnement sec. Si l'air de la maison devient plus sec notamment en période hivernale, vaporiser régulièrement ses feuilles avant qu'elle ne périsse.

Le palmier :

Il existe de nombreuses variétés de palmiers comme le palmier bambou, le palmier à vent, le palmier roseau, le palmier des dames, et le palmier Aréca. Quel que soit votre choix, le résultat est à peu près identique, des quantités significatives de formaldéhyde et autres polluants intérieurs sont aspirés par la plante. Les palmiers nécessitent peu d'entretien. Si vous voulez ce qu'il y a de mieux, optez pour un palmier roseau qui n'a besoin que d'une faible lumière et un sol humide pour bien pousser à l'intérieur. Si vous disposez d'un grand espace, pensez aux palmiers à vent, ces plantes qui réduisent l'humidité sont magnifiques à regarder et peuvent rehausser l'esthétique de la pièce.

Le lierre :

Le lierre du diable connu sous le nom de Pothos doré est principalement une plante grimpante qui rampe et grimpe sur toutes les surfaces qu'elle peu pour chercher plus de lumière du soleil. Les feuilles grandes, vertes avec des taches jaunes sont en forme de cœur. L'avantage est que les feuilles sont épaisses, ce qui signifie qu'elles peuvent retenir plus d'humidité.

Le tillandsia :

Le tillandsia est une plante d'intérieur parfaite pour l'humidité, car elle absorbe toute l'humidité présente dans la pièce. L'emplacement idéal du tillandsia est la salle de bain et la cuisine. Également appelées plantes aériennes, les tillandsias ont des feuilles triangulaires et comme les orchidées sont des épiphytes. Assurez-vous d'arroser votre tillandsia deux à trois fois par semaine parce qu'il nécessite un arrosage régulier pour survivre.

L'orchidée :

Si vous cherchez des plantes déshumidifiantes faciles à cultiver, les orchidées sont la solution. Ces magnifiques plantes à fleurs appartiennent à la famille des épiphytes et se développent dans un environnement très humide, nécessitant un taux d'humidité d'au moins 60 à 80%. Compte tenu du taux d'humidité dont elles ont besoin, vous pouvez être sûr que votre orchidée aspirera une bonne partie de l'humidité de l'air à l'intérieur.

Le cactus :

Les cactus font partie des plantes qui absorbent le plus l'humidité. Le cactus est une plante qui peut prospérer dans les déserts et nécessite peu d'eau liquide. Les cactus sont connus pour leur capacité à se développer dans des zones de températures difficiles. Les cactus ont des tiges épaisses et des feuilles cireuses et poilues. Les cactus s'adaptent parfaitement aux salles de bains, cuisine ou autre pièce de la maison à condition de les arroser de temps à temps.

Le ficus :

Le ficus, cette plante décorative est gourmande en eau. C'est l'assurance pour vous de respirer un air plus sain. Le ficus absorbe l'humidité par ses feuilles et une brumisation régulière permet de maintenir la plante en bonne santé.

La plante araignée :

Cette plante robuste et à croissance rapide tire son nom de la petite progéniture en forme d'araignée qu'elle produit lorsqu'elle arrive à maturité. Les plantes araignées sont belles, leurs feuilles élégantes offrent une grande surface pour une absorption efficace de l'humidité, et elles ont la capacité impressionnante d'éliminer jusqu'à 90% du formaldéhyde de l'air ambiant.

Les népenthès :

Les népenthès sont des plantes tropicales. Certaines espèces sont des plantes carnivores à pièges. Toutes ont besoin d'une forte hygrométrie.

Le lis de la paix :

Le lis de la paix ou fleur de lune est l'une des plantes déshumidifiante naturelle. Plante tropicale, le lis de la paix est très efficace pour se débarrasser des polluants de l'air intérieur. Les lis de la paix sont très beaux avec leurs magnifiques fleurs blanches. Ils sont également faciles à entretenir et avec de bons soins et les bonnes conditions, elles peuvent fleurir tout au long de l'année.

Les solutions :

Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir recours à la technologie, la nature nous offre suffisamment de solutions. Pour réduire le taux d'humidité de votre maison, les plantes font partie des astuces de grand-mère et peuvent vous offrir une très belle déco. Maintenant vous savez quelles sont les plantes qui absorbent l'humidité, il ne vous reste plus qu'à choisir celles qui vous plaisent le plus. Il faut donc déterminer les besoins en eau de votre plante et veiller à ce qu'elle ne reçoive que cette quantité d'eau de l'air et du sol.

Les plantes embellissent votre intérieur, votre jardin, elles sont essentielles à la vie. Elles jouent un rôle majeur dans l'écosystème terrestre. Elles nous permettent de respirer et de nourrir des milliers d'espèces vivantes. Les plantes d'intérieur purifient l'air ambiant, elles ne sont pas seulement bonnes, elles peuvent nous faire nous sentir bien aussi, mais elles demandent du temps et des soins. Si votre maison est très humide, vous pouvez mettre des plantes, mais également des absorbeurs d'humidité. Seko propose des absorbeurs d'humidité avec bac, sans bac pour toutes les pièces de la maison.