Si vous cherchez un produit de nettoyage multitâche que vous pouvez utiliser pour chaque pièce dans la maison, du blanchiment du linge, à la chasse aux bactéries et au nettoyage des surfaces, il vous faut du vinaigre blanc. Le vinaigre blanc facilite le travail d'une multitude de tâches ménagères sans l'utilisation de produits chimiques commerciaux agressifs. Pour l'entretien de votre maison, le vinaigre blanc est un bon agent de nettoyage parce qu'il est acide, ce qui le rend efficace parce qu'il dégraisse, adoucit, désinfecte, détartre et est anticalcaire. Lorsqu'il est dilué c'est un nettoyant sûr et respectueux de l'environnement.

Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer une foule de choses dans votre maison, comme le comptoir de votre cuisine, la poubelle, la vaisselle, le pommeau de douche et les toilettes. Il est idéal et naturel pour la plupart des applications de nettoyage, la désinfection et l'élimination des odeurs. Cependant, il y a certaines choses sur lesquelles le vinaigre blanc ne doit pas être utilisé. Il ne faut pas utiliser le vinaigre blanc sur les surfaces naturelles, car il peut abîmer la pierre, les sols en bois, les ustensiles de cuisine en fonte et en aluminium, les bijoux délicats et l'électronique.

vinaigre blanc odeur

Comment utiliser le vinaigre blanc ?

Il y a des produits à ne jamais mélanger avec le vinaigre blanc. Le vinaigre blanc ne se mélange pas avec certains agents de nettoyage, il s'agit de

  • L'ammoniac
  • Le peroxyde d'hydrogène ou eau oxygénée
  • L'eau de javel

Le mélange de vinaigre blanc avec l'un de ces produits de nettoyage peut entraîner des réactions chimiques dangereuses pour la santé comme le chlore gazeux toxique (eau de javel), la vapeur de chloramine (ammoniac), l'acide peracétique (peroxyde d'hydrogène).

Comment nettoyer votre maison en profondeur en une seule journée ?

Les astuces et conseils pour éliminer les odeurs désagréables dans votre maison

 Astuce 1 - Désodoriser

Le vinaigre blanc peut aider à neutraliser les odeurs dans la maison comme dans la cuisine ou le réfrigérateur Tout ce que tout avez à faire est de laisser un bol de vinaigre blanc à l'endroit désiré. Laissez-le jusqu'à ce que l'odeur se dissipe complètement. Le vinaigre contient de l'acide qui neutralise les odeurs, élimine les graisses et contribue à la désinfection. Il peut contribuer à l'entretien des canalisations. En faisant chauffer (sans les faire bouillir) 4 tasses de vinaigre, en versant la moitié dans les canalisations, vous pouvez aider à éliminer les odeurs et réduire les obstructions. Attention si les mauvaises odeurs persistent dans votre logement il peut s'agir des canalisations ou du système de ventilation mal entretenu.

Astuce 2 - Neutraliser les odeurs d'animaux de compagnie

Nous aimons tous nos chats et chiens, mais parfois il peut survenir des accidents. Tout d'abord, nettoyez la zone affectée en utilisant un mélange de vinaigre et d'eau. Le vinaigre neutralise l'odeur et aide à éviter que les membres de la famille poilue n'aient envie d'y retourner.

Astuce 3 - Nettoyer le lave-vaisselle

Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer votre lave-vaisselle. Mais avant de le nettoyer, vérifiez le filtre. Retirez le filtre et lavez-le  à la main dans l'évier avec de l'eau chaude et du savon à vaisselle. Les odeurs de lave-vaisselle proviennent généralement des particules alimentaires piégées dans le filtre de vidange. Les déchets alimentaires anciens, les graisses ou l'huile qui y sont piégés vont développer des bactéries et sentiront mauvais. Le vinaigre blanc est un neutralisant naturel d'odeurs, non seulement il aidera à éliminer la crasse, mais il aidera également à retarder les odeurs.

Voici ce qu'il faut faire

  • Remplir un bol ou une tasse au 2/3 de vinaigre blanc
  • Placez le bol à la verticale sur le panier supérieur du lave-vaisselle
  • L'astuce est de garder ce vinaigre dans le bol sans qu'il puisse pulvériser tout à travers la machine
  • Si vous détestez l'odeur du vinaigre blanc, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles comme le citron. Quelles gouttes devraient suffire.
  • Faites tourner la machine au cycle normal

Mais avant, nettoyez l'intérieur de votre lave-vaisselle avec un chiffon humide trempé dans du savon. Essuyez l'intérieur de la porte et les joints.

Astuce 4 - Nettoyer le lave-linge

Pour l'entretien de votre lave-linge, mettre deux tasses de vinaigre blanc dans le distributeur de détergent de votre machine à laver. Faites tourner votre lave-linge pendant un cycle complet. Effectuez un autre cycle à la température la plus élevée en ajoutant 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans le tambour. Lorsque le cycle est terminé, essuyer l'intérieur du tambour du lave-linge avec un chiffon en microfibres.

Astuce 5 - Nettoyer la cafetière

Détartrer une cafetière avec du vinaigre blanc est un moyen simple d'optimiser la performance de votre machine. Après avoir retiré le filtre et le marc de café, remplissez le réservoir au maximum avec une moitié d'eau et une moitié de vinaigre blanc. Effectuez un cycle de nettoyage, videz la carafe et effectuez 2 ou 3 cycles supplémentaires avec de l'eau fraîche.

Pourquoi utiliser le vinaigre blanc ?

Le vinaigre est un produit extrêmement polyvalent qui a d’innombrables utilisations. Certains types de vinaigre sont utilisés pour la cuisine, la santé digestive, la santé de la peau et bien sûr le ménage. Pour ceux qui veulent nettoyer avec du vinaigre, le vinaigre blanc est la meilleure option en raison de son manque de couleur et son incapacité à tacher. De plus, il est abordable et disponible partout. Le vinaigre est une solution composée d'eau et d'acide acétique. Cet acide est ce qui donne au vinaigre ses capacités de nettoyage, l'odeur et le goût pour lequel il est célèbre.

L'acide acétique se trouve également être un composant régulier de nombreux produits de nettoyage ménager, d'où l’utilisation de vinaigre. Comme le vinaigre est très acide, il peut tuer les bactéries, dissoudre les dépôts mineures, éliminer la crasse, l'humidité dans le logement, la saleté et les odeurs. De plus, le produit est peu coûteux et extrêmement polyvalent dans ses utilisations de nettoyage. Plutôt que d'acheter plusieurs produits de nettoyage pour diverses parties de la maison, de nombreux ménages utilisent le vinaigre comme principal nettoyant naturel. Il peut nettoyer les verres, les comptoirs, les vêtements, les robinets, les éviers, les baignoires, les toilettes, les sols et les innombrables appareils de cuisine.

Comment neutraliser les odeurs dans votre maison ?

Une solution simple, facile et efficace, les destructeurs d'odeurs. Vous voulez détruire l'odeur d'urine de votre chat, l'odeur du tabac, de cuisine, de renfermé ou d'humidité dans votre maison, pensez à l'absorbeur d'odeur Perfect'Air de Seko. Il absorbe et détruit les mauvaises odeurs tout en laissant un parfum de fraîcheur. Son emploi est simple, il suffit d'enlever le couvercle, son action est rapide, comptez 6 à 8 semaines d'efficacité.