L'embuage d'un pare-brise est non seulement désagréable, mais est surtout potentiellement dangereux. L'accumulation d'eau peut nuire à la visibilité du conducteur et devenir une gêne au volant et la cause d'accident.

Quelles sont les causes de la buée sur les vitres des voitures ?

Lorsqu'il y a de l'humidité dans l'air emprisonné dans une voiture et que les vitres sont plus froides (que le point de rosée), l'humidité de l'air se transforme en condensation sur les vitres.

Le point de rosée est la température à laquelle la rosée se forme.

Par conséquent, l'humidité de l'air dans la voiture et la température des vitres et du pare-brise sont les facteurs clés qui provoquent la formation de buée sur les vitres de la voiture.

Pour remédier rapidement à la formation de buée et prévenir d'autres incidents, le conducteur peut prendre des mesures pour augmenter la température des fenêtres au-dessus du point de rosée et diminuer l'humidité de l'air.

La respiration normale des passagers augmente l'humidité de l'air. Souvent cela suffit à déclencher la condensation sur les vitres.

Cependant d'autres éléments peuvent contribuer à l'humidité de l'air. Le conducteur peut commencer par vérifier les autres causes et les empêcher d'aggraver le problème.

Les causes de l'excès d'humidité dans l'air du véhicule

  • Respiration du conducteur et des passagers
  • Fuite qui permet à la pluie de s'infiltrer à l'intérieur, problème de joints
  • Les objets mouillés comme les parapluies laissés dans la voiture
  • Les sols humides à cause de la neige ou de la pluie sur les chaussures
  • Boissons ouvertes laissées dans la voiture et autre liquides
  • Sièges d'auto mouillés par le fait de laisser une vitre d'auto ouverte

Comment faire pour enlever l'humidité dans une voiture ?

L'idéal est déja de nettoyer rapidement les fenêtres embuées.

Les vitres embuées perturbent la vision du conducteur et peuvent être dangereuses. De nombreux conducteurs font des gestes inefficaces pour tenter de se débarrasser rapidement de la buée sur les vitres, comme d'essuyer le pare-brise avec leurs manches. Ce n'est pas efficace.. et c'est dangereux !

S'il fait froid dehors, la dernière chose à laquelle on pense  c'est de mettre en marche la climatisation ! Pourtant, le climatiseur est l'un des meilleurs moyens de se débarrasser rapidement des vitres embuées. La climatisation élimine l'humidité de l'air à l'intérieur d'une voiture. Utilisez le contrôle de température du climatiseur pour désembuer et augmentez la température.

Le chauffage peut également être utilisé pour se débarrasser de la buée en augmentant la température des vitres. Le conducteur peut régler la ventilation sur "désembuage" pour diriger l'air chaud sur le pare-brise. Lorsque vous utilisez le climatiseur, le chauffage ou le système de désembuage pour éliminer la buée des vitres, n'utilisez pas le réglage de recyclage de l'air intérieur car cela a tendance à maintenir l'humidité à l'intérieur de la voiture.

S'il ne pleut pas, le conducteur peut ouvrir les fenêtres pour permettre à l'air frais d'empêcher la buée causée par la respiration des passagers.

La buée des vitres étant en partie causée par le froid, la température extérieure ne sera probablement pas très chaude.  Par conséquent, rouler avec les fenêtres suffisamment ouvertes pour créer une bonne circulation et empêcher la buée de se former sur le pare-brise, ne sera pas très confortable. Il sera nécessaire de trouver des solutions plus pratiques !

Essuyer les vitres et le pare-brise ne résoudra pas le problème. Malgré tout, si le chauffage ou le climatiseur est utilisé, le chiffon pourrait aider à éliminer la condensation, car le système de chauffage ou de refroidissement de la voiture fonctionne pour éviter que la condensation ne s'aggrave.

Comment prévenir les vitres embuées ?

Avoir à faire face à des vitres embuées alors que vous êtes pressé d'aller au travail ou à l'école peut être terriblement frustrant.

Quelques conseils pour éviter la formation de buée sur les vitres à l'avenir.

  • Nettoyer régulièrement les fenêtres et le pare-brise. La saleté sur les vitres peut attirer l'humidité. Un entretien et nettoyage hebdomadaire s'impose, de nombreux produits d'entretien sont disponibles pour le nettoyage des voitures. Il suffit de passer les vitres intérieures et extérieures à l'alcool et déposer une fine couche de savon sur la face intérieure du pare-brise.
  • Retirez tous les objets humides de la voiture. Essayer de ne pas laisser de boissons ou de parapluies humides dans la voiture.
  • Utilisez un déshumidificateur en silice. Un déshumidificateur de voiture en silice est similaire aux sachets de silice placés dans les poches de vêtements neufs pour empêcher l'humidité d'endommager le matériaux. Il suffit de placer le paquet de déshumidificateur de silice pour voiture dans la voiture, il aidera à éliminer l'excès d'humidité de l'air.
  • Remplissez une paire de collants avec de la litière pour chat (silice) propre et posez-les dans la voiture. La litière pour chat aidera à extraire l'humidité de l'air.
  • Si vous avez remarqué des fuites, demandez à un mécanicien de les réparer. Parfois, réparer une fuite peut être une tache simple. D'autres fois, la cause de la fuite peut malheureusement être très couteuse à réparer.
  • Appliquez un revêtement anti-buée. Il existe sur le marché, plusieurs sprays anti-buée que vous appliquez après avoir nettoyé l'intérieur du pare-brise. Veuillez à suivre les instructions du produit pour obtenir les meilleurs résultats.
  • Veuillez enlever un maximum de neige de vos chaussures avant de monter dans la voiture. Secouez les parapluies.

Recourir à un déshumidificateur ou absorbeur de voiture, c'est le confort et la sécurité à bord.

Un taux d'humidité élevé dans votre véhicule peut être un cauchemar, surtout pendant les mois d'hiver les plus froids ou dans un environnement à forte humidité. L'excès d'humidité dans votre voiture peut provoquer la formation de buée sur votre pare-brise, entrainer la formation de moisissures sur vos sièges ou dans les coins du véhicule. L'habitacle de votre véhicule doit être en parfait état.

Non seulement le déshumidificateur de voiture, camping-car, de caravane ou de bateau va sécuriser votre conduite par temps humide et pluvieux, mais il va préserver également votre voiture, caravane, bateau ou camping-car et prévenir son usure.

Le déshumidificateur va également préserver votre santé, car un taux d'humidité supérieur à 60% peut causer

  • des irritations des yeux ou cutanées
  • de la toux, une rhinite et même de l'asthme
  • des allergies d'ordre respiratoires

La solution à ces problèmes

Même si un déshumidificateur ou absorbeur de voiture est moins puissant qu'un déshumidificateur classique, Les déshumidificateurs de voiture absorbent l'humidité. Il existe de nombreuses façons différentes d'extraire l'humidité de l'air et beaucoup d'entre elles sont facilement applicables dans les véhicules. Certaines  se distinguent toutefois des autres par leur efficacité, leur efficience et leur praticité. Il existe 3 types d'absorbeurs ou déshumidificateurs de voiture sur le marché.

  • le déshumidificateur de voiture à condensation, celui-ci recueille l'humidité dans un bac
  • le déshumidificateur de voiture à absorption, il attire l'air par un ventilateur sur une roue alvéolée
  • le déshumidificateur de voiture à absorption reposant sur du sel hygroscopique de chlorure de calcium avec réservoir pour récupérer l'eau collectée.

Quel déshumidificateur pour ma voiture ?

Le meilleur déshumidificateur pour voiture actuellement disponible sur le marché est l'absorbeur d'humidité Seko Mobile de SODEPAC, une invention française issu d'une technologie qui a fait ses preuves dans la protection des aciers pour l'industrie. Il est le seul issu de la technologie des absorbeurs sans rejet de l'eau. Son action est immédiate, l'humidité se transforme instantanément en gel. Son efficacité est de 8 à 12 semaines.

Avoir le meilleur déshumidificateur pour votre auto, votre camping-car, votre caravane, votre mobil-home ou votre bateau permet d'augmenter leur durée de vie, de les garder au sec et d'éviter la moisissure. Il se présente en version sachet 100% sécurisé, il ne coule pas et peut contenir jusqu'à 450ml d'eau. Il suffit de la sortir de son sachet plastique et vous pouvez le placé en toute sécurité sur le tableau de bord, sous le siège ou la plage arrière du véhicule.

Comment fabriquer un absorbeur d'humidité maison pour votre voiture ?

Si vous avez laissé les vitres ouvertes de votre voiture pendant un orage, ou si vous avez oublié votre parapluie mouillé, votre voiture a peut être besoin d'être déshumidifiée. Voici quelques astuces et trucs à suivre.

Si votre voiture est trempée, séchez-la. Vous pouvez même empêcher la formation de moisissures et d'odeurs de moisi. Si vous avez déjà un problème de moisissure, nettoyez les et éliminez toute humidité persistante. Veuillez ensuite à empêcher la moisissure d'envahir à nouveau votre voiture en vérifiant l'absence de fuite et en éliminant immédiatement les sources d'humidité.

Il suffit de remplir un collant ou de préférence une chaussette haute de litière pour chat en silice. C'est facile, vous avez toujours des tas de chaussettes seules. Une fois remplie, la nouer des deux côtés puis enfilez une deuxième chaussette par-dessus la première. Votre absorbeur d'humidité pour voiture est prêt.

C'est une astuce de grand-mère qui fonctionne parfaitement.