De nombreuses personnes prétendent que camper dans un camping-car pendant les mois les plus froids comme le mois de janvier à la montagne en France n'est pas une bonne idée. Certaines disent qu'il est trop difficile de garder la chaleur à l'intérieur, d'autres craignent que les tuyaux gèlent, mais une autre bonne raison concernant le camping d'hiver est la condensation dans les camping-cars, vans ou fourgons aménagés.
La condensation peut se développer rapidement par temps froid et pas seulement l'humidité des fenêtres. Des petites gouttelettes d'eau peuvent se développer sur les murs et le long de tout métal à l'intérieur de la plate-forme. En effet, la condensation peut endommager les murs, les planchers, les meubles, les armoires, et les matelas en provoquant la formation de moisissures, en pourrissant le bois et en provoquant également la corrosion du métal.
Comment éviter la condensation dans votre camping-car ou caravane ?
La condensation est causée par l'augmentation du volume d'eau dans l'air, et le plus souvent parce que nous l'avons expiré. Cet air plein de vapeur d'eau, touche quelque chose de froid, comme par exemple une fenêtre.
L'air est alors refroidi trop rapidement et ne peut plus retenir l'humidité qu'il contient, si bien que la vapeur se transforme en liquide sur la surface froide qu'elle touche. La condensation se trouve dans la partie la plus froide du camping-car c'est à dire la fenêtre de la cabine avant car elle n'est pas vraiment chauffée.
La meilleure façon d'arrêter la condensation est d'éliminer sa cause. Toutes les astuces et techniques pour y parvenir se résument en fait à 2 choses
- Réduisez l'humidité intérieure
- Retirez les surfaces froides et les poches d'air
Comment réduire l'humidité à l'intérieur de votre camping-car ou caravane ?
Tout d'abord vous devez savoir quel est le niveau d'humidité à l'intérieur de votre véhicule. La meilleure façon de faire est d'acheter un hygromètre. Idéalement, votre humidité relative intérieure doit être entre 30% et 50%. Une fois que vous avez identifié votre taux d'humidité et si effectivement il y a un problème, vous pouvez essayer ce qui suit.
Faites fonctionner le climatiseur
Laisser les fenêtres ouvertes dans votre camping-car pendant l'été dans un climat humide, peut réduire votre facture d'électricité, mais il y a un compromis, car les climatiseurs éliminent l'humidité de l'air intérieur. S'il fait assez chaud pour faire fonctionner le courant alternatif, cela seul peut résoudre le problème.
Ouvrez une fenêtre ou un évent de plafond
C'est le contraire de ce que l'on vient de dire, mais si l'air intérieur est plus humide que l'air extérieur, l'ouverture d'une fenêtre ou d'un évent de plafond peut aider une partie de cette humidité à s'échapper. Gardez à l'esprit que l'air chaud monte, donc un évent de plafond fonctionnera mieux qu'une seule fenêtre. Ceci est particulièrement important lorsque vous effectuez des activités qui créent beaucoup de vapeur d'eau supplémentaire, comme prendre une douche, ou cuisiner. Une solution simple, mais pas toujours amusante s'il gèle ou s'il pleut. Faire entrer de l'air permet de faire rentrer de l'air contenant moins de vapeur d'eau, ce qui réduit l'humidité. Vous pouvez toujours ouvrir un conduit d'aération lorsque vous conduisez.
Augmentez le débit d'air
Faire fonctionner un ventilateur peut aider à évaporer la condensation et à répartir uniformément la température de l'air dans tout votre camping-car ou caravane. Si vous avez une fenêtre ou un évent ouvert, un ventilateur aidera l'air humide à s'échapper plus rapidement. Une bonne ventilation et aération de votre voiture est importante.
Faites fonctionner un déshumidificateur
Si vous ne souhaitez pas refroidir votre air intérieur, un déshumidificateur peut vous aider à éliminer l'humidité de l'air. Les déshumidificateurs sont disponibles dans une gamme de tailles et de prix, vous devez simplement vous assurer que vous en avez un conçu pour l'espace dans lequel vous l'utilisez. Vous pouvez demandez conseils à un professionnel pour ce genre d'accessoire.
Utilisez des absorbeurs d'humidité
Lorsque votre camping-car est entreposé en hivernage et que le fonctionnement d'un déshumidificateur électrique n'est pas une option, les absorbeurs d'humidité peuvent aider à extraire l'humidité de l'air. Vous pouvez aussi créer votre propre absorbeur d'humidité. Différents modèles sont disponibles pour tous les véhicules.
Évitez de créer de la vapeur d'eau supplémentaire
Prendre une douche, cuisiner ou suspendre des vêtements humides à l'intérieur de votre camping-car, augmente l'humidité et la condensation des fenêtres. Si vous avez tout essayé et que vous avez toujours des problèmes, faites votre lessive dans une laverie et cuisinez à l'extérieur autant que possible.
Moyens d'éliminer les surfaces froides où la condensation peut se former
Si vous pouvez éliminer l'air froid et les surfaces froides à l'intérieur de votre camping-car, vous n'aurez pas à vous soucier autant de l'abaissement du niveau d'humidité à l'intérieur, pourquoi ? parce que l'air froid à un point de rosée plus bas (la température à laquelle l'air devient saturé et la condensation se forme).
L'air plus chaud peut retenir plus d'humidité
De plus, les murs extérieurs, les planchers et les fenêtres froids ne provoquent pas seulement de la condensation, ils signifient également que vous perdez une chaleur couteuse. En renforçant l'isolation de votre camping-car, vous réduisez non seulement la condensation, vous dépensez également moins d'argent en propane, en gaz ou en électricité et votre véhicule sera moins exposé aux courants d'air.
Comment réchauffer les surfaces froides et autres zones froides de votre camping-car ?
- Isolez les fenêtres, vérifiez le mastic, et l'étanchéité pour consommer moins de chauffage.
- Réchauffez le sol. Un plancher plus chaud peut aider la température à l'intérieur de votre camping-car à rester plus chaude.
- Isolez les glissières. Une autre chose qui peut faire une grande différence est de sceller les courants d'air autour de vos joints de glissières et d'ajouter une couche supplémentaire d'isolant.
- Isolez le toit de votre fourgon, vérifiez l'isolation extérieure.
Ciblez les armoires froides
Une façon d'éviter la condensation est d'ouvrir régulièrement vos armoires et placards pour égaliser la température. Vous pouvez également essayer de fabriquer vos propres absorbeurs d'humidité à partir de vieilles chaussettes remplies de litière de cristal (silice). Vous pouvez aussi ajouter une couche d'isolant aux murs extérieurs de vos armoires et placards.
L'entretien de votre fourgon est indispensable. Vérifiez l' étanchéité et l' isolation de votre camping-car ou caravane pour partir sans risque de gel en hiver.
Consultez aussi :