Dans la poubelle, on jette les restes de nourriture, arêtes de poisson, fruits de mer, épluchures, couches de bébé et autres détritus. Avec tous ces déchets les odeurs de poubelle peuvent rapidement empester votre cuisine. Il est donc important de laver régulièrement votre poubelle. Même si celle-ci est sortie tous les jours, des morceaux de détritus et des taches peuvent s'accumuler dans votre poubelle et provoquer une odeur désagréable. Non seulement l'odeur peut être insupportable, se répandre dans toute la maison, mais elle peut aussi attirer les mouches et les insectes.
Un nettoyage complet de votre poubelle vous permettre de vous débarrasser des déchets, et d'éliminer les mauvaises odeurs dans votre cuisine.
Comment nettoyer votre poubelle ?
Si vous habitez en maison et si vous disposez d'un tuyau ou d'un nettoyeur à haute pression, vous pouvez nettoyer votre poubelle à l'extérieur. Si vous habitez en appartement, une brosse à poils longs pourra faire l'affaire.
A l'extérieur, versez un peu de savon à vaisselle dans la poubelle, utilisez le tuyau ou le nettoyeur à haute pression pour la laver. Veillez à faire tourner la poubelle pendant le nettoyage afin de laver l'extérieur et le couvercle. Séchez-la, puis appliquez un désinfectant pour tuer les bactéries. Laissez évaporer ou rincez. La Société SODEPAC Seko, vous propose des destructeurs d'odeurs qui éliminent toutes les mauvaises odeurs grâce à un gel aux actifs naturels.
Si vous habitez en appartement, vous pouvez utiliser la baignoire ou la douche. Versez un peu de savon à vaisselle dans la poubelle, remplissez-la au tiers avec de l'eau chaude. Utilisez une brosse à poils longs, puis frottez l'intérieur et l'extérieur. Rincez soigneusement et séchez votre poubelle. Appliquez un désinfectant pour tuer les bactéries. Comme désinfectant écologique, vous pouvez utiliser du peroxyde d'hydrogène qui s'évapore sans émanations nocives.
Comment désodoriser et prévenir les odeurs de poubelles ?
Si vous trouvez que les odeurs de poubelle se développent plus vite que vous ne pouvez nettoyer votre poubelle, il existe des astuces qui permettent d'améliorer son odeur entre les nettoyages. Avec quels produits prévenir les odeurs de poubelles.
- le bicarbonate de soude
- le vinaigre blanc
- l'eau de javel
- les lingettes
- le charbon de bois
- le café
- les huiles essentielles
- la litière pour chats
1) Le bicarbonate de soude : Utilisé depuis la nuit des temps, le bicarbonate de soude est un produit magique dans la maison. Ce nettoyant naturel, biodégradable, peut venir à bout des taches les plus tenaces et sur toutes les surfaces. Son efficacité est telle qu'il peut être utilisé quasiment pour tout, cuisiner, nettoyer, jardiner et en plus ce produit est à tout petit prix. Il suffit de saupoudrer une 1/2 tasse de bicarbonate de soude au fond de la poubelle pour absorber les mauvaises odeurs et ce avant même de mettre un sac. Pour garder une poubelle fraiche, changez le bicarbonate de soude toutes les semaines.
Pourquoi le bicarbonate de soude est-il efficace ?
Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) peut aider à absorber les odeurs nauséabondes de votre poubelle. Cela est dû au fait que le bicarbonate de soude est un élément dont le PH est faible. En général, les mauvaises odeurs ont une acidité plus élevée, ce qui leur confère un niveau PH plus élevé. Néanmoins, le bicarbonate de soude est une substance légèrement alcaline d'un PH de 9, il neutralise les odeurs.
2) Le vinaigre blanc : Une autre astuce pour désodoriser et éliminer les mauvaises odeurs, le vinaigre blanc. Cet autre produit magique dans une maison peut servir à faire une multitude de choses. Du détartrage de votre machine à café, de la bouilloire ou de l'entretien de votre réfrigérateur, le vinaigre, ce produit 100% naturel peut faire des merveilles.
Après avoir enfilé des gants de ménage, imbibez une éponge de vinaigre blanc, puis frottez avec une brosse. Non seulement votre poubelle sera nettoyée, mais aussi désinfectée.
3) L'eau de javel : L'eau de javel est le produit désinfectant et désodorisant par excellence, il peut être utilisé pour ce récipient destiné aux ordures ménagères. Frottez intérieur et extérieur avec une éponge, puis frottez avec une brosse et laissez reposer une dizaine de minutes. Si vous utilisez de l'eau de javel, vous devez rincer à nouveau votre poubelle après l'avoir désinfectée pour éliminer les résidus d'eau de javel.
4) Les lingettes : Elles sont très efficaces pour multiples utilisations, elles désinfectent et éliminent les bactéries de votre maison et notamment votre bac à ordures ménagères. Après le lavage et le séchage de votre poubelle, passez une lingette désinfectante.
Attention, ne pas jeter ces dernières dans les toilettes car elles se retrouvent dans les cours d'eau. Les français sont de grands consommateurs de lingettes nettoyantes pour le ménage ou pour la toilette, le fait de jeter des lingettes dans les toilettes, fait des dégâts sur la santé mais aussi sur l'environnement et les cours d'eau. A utiliser avec parcimonie.
5) Le charbon de bois : Écrasez le charbon de bois et déposer les morceaux au fond de la poubelle. Laissez reposer une nuit afin que le charbon absorbe les odeurs.
6) Les grains de café : Placez les grains de café au fond du bac à ordures, puis mettre le sac par dessus. les grains de café. L'arôme du café contribue à éliminer les mauvaises odeurs.
7) Les huiles essentielles : Mettez des boules de coton imbibées de quelques gouttes d'huile essentielle de citron ou d'extrait de vanille dans le fond de la poubelle. Vous pouvez renouveler l'opération dès que le besoin s'en fait sentir.
8) La litière pour chat : A la place du bicarbonate de sodium, vous pouvez utiliser de la litière pour chat comme désodorisant. La litière pour chats absorbe l'humidité, ce qui empêche l'accumulation de bactéries. Déposez la litière pour chat au fond de votre bac , mettez un sac à ordures par-dessus et laissez la litière faire son travail, quand elle sera humide vous pourrez la changer. Pour une odeur agréable ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle, celle-ci parfumera votre pièce.
Grâce à toutes ces astuces maison, vous n'aurez plus jamais à vous soucier des odeurs désagréables.
Une autre astuce ?
Vous voulez savoir comment détruire facilement et sans effort les odeurs de poubelle ?
Utilisez Perfect'Air de SODEPAC Seko, l'absorbeur d'odeur (fraîcheur ou thé vert) agit immédiatement sur tous types d'odeurs. Cet absorbeur ne se contente pas de cacher les mauvaises odeurs, il va les absorber et les détruire ! Il suffit de le poser à cote de la source de mauvaises odeurs et le tour est joué !
Vous pouvez aussi consulter :
- Comment supprimer l'odeur de tabac ?
- Comment choisir un destructeur d'odeurs pour voiture ?
- Comment supprimer l'odeur d'urine de chat
- Comment détruire les odeurs de poubelles ?
- Comment éliminer les odeurs de caravane et camping car ?
- Comment enlever les odeurs avec du bicarbonate de soude ?
- Quelle huile essentielle pour neutraliser les mauvaises odeurs ?