La cuisine est la pièce de vie de la maison où nous passons beaucoup de temps en famille. C'est aussi la pièce de la maison où les odeurs sont les plus tenaces, entre les plats cuisinés, la friture, le frigo ou la poubelle, comment faire pour se débarrasser de ces odeurs. De nos jours, la cuisine est souvent ouverte sur la salle à manger et le salon. Friture, poisson, brocoli bonjour les odeurs. Ces choses sentent tellement bon quand le dîner est sur le feu, mais tellement moins bon le lendemain matin.
Les odeurs persistantes de nourriture ne sont agréables que lorsqu'il s'agit par exemple de pain ou de gâteau.
Alors comment éliminer ces odeurs fortes de cuisson dans votre cuisine ? Mais aussi dans le reste de votre maison ?
Pour en finir avec les odeurs indésirables nous vous proposons quelques conseils et astuces de nos grand-mères faciles à mettre en place.
1) Première astuce, ouvrez vos fenêtres
Cela va de soit, la meilleure façon d'éviter les odeurs est de les souffler à l'extérieur. Si vous avez une bouche d'aération au-dessus de votre cuisinière, utilisez-la ! Sinon un climatiseur ou un filtre à air peut aider à éliminer les mauvaises odeurs. Ouvrir une fenêtre avant de commencer à cuire favorise la circulation de l'air. Si vous avez oublié d'ouvrir la fenêtre à l'avance, ouvrez-la vite.
2) Deuxième astuce, nettoyez tout de suite
Après la cuisine, un grand nettoyage s'impose. Essuyez les éclaboussures sur le plan de travail et la cuisinière et lavez toutes les casseroles graisseuses et sales juste après la cuisson. Il est préférable de s'occuper le soir même d'une casserole pleine d'huile malodorante plutôt que de laisser l'odeur se répandre pendant la nuit. N'oubliez pas de nettoyer l'évacuation des restes de nourriture, de faire fonctionner le broyeur d'ordures et de sortir la poubelle.
3) Troisième astuce, faites un pot de café
L'odeur du café fraîchement préparé vous aidera, mais ici c'est surtout le marc qui nous intéresse. Le café contient de l'azote qui neutralise les odeurs. Étalez votre marc de café humide sur une plaque à pâtisserie et faites-le sécher dehors toute la nuit. Vous pouvez également mettre ce marc séché dans un bol au réfrigérateur pour combattre les odeurs.
4) Quatrième astuce, faites mijoter votre propre pot-pourri naturel
Gardez vos zestes de citron. Les épices odorantes comme les clous de girofle, les bâtons de cannelle ou les écorces de citron peuvent être mijotés dans de l'eau sur la cuisinière pour obtenir un désodorisant naturel qui masquera toutes les odeurs de cuisson. un bâton de cannelle dans votre cuisine éliminera à lui seul l'odeur de poisson. Pour désodoriser, faites bouillir du thym dans de l'eau, c'est un miracle contre les odeurs dans la cuisine.
Les huiles essentielles suppriment les odeurs de cuisine. Mettez quelques gouttes d'huile essentielle de citron sur des boules de coton et placez-les dans un bol. Vos odeurs de cuisine disparaitront. Vous pouvez également utiliser les huiles essentielles de thym dans votre cuisine et de l'huile essentielle de lavande dans tout le reste de la maison.
5) Cinquième astuce, laissez un bol de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude
Pour neutraliser les odeurs vraiment tenaces, essayez de laisser un bol de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude sur le comptoir avant d'aller vous coucher. Tous deux dissiperont les odeurs de cuisson restantes au matin.
Comment nettoyer votre frigo ? lorsque vous faites le ménage, nettoyez l'intérieur de votre réfrigérateur avec du vinaigre blanc, ce produit miracle désodorise et désinfecte. Si vous faites bouillir du vinaigre blanc dans une casserole sans couvercle, la vapeur fera disparaitre les mauvaises odeurs. Pour le ménage et le nettoyage de votre maison utiliser du vinaigre blanc. Quant au bicarbonate de soude, placez un bol dans le frigo, cet autre produit miracle supprimera les mauvaises odeurs, n'oubliez pas d'en saupoudrer sous le sac au fond de votre poubelle.
6) Sixième astuce, commencez un projet pâtisserie
Non, vraiment ! Voici une bonne excuse pour préparer un dessert. Peu de temps après avoir cuisiner un plat à forte odeur, prévoyez de faire des biscuits, une tarte ou du pain. Avec un peu d'effort, le délicieux parfum des produits fraîchement cuits se répandra dans toute la cuisine. Les délicieuses friandises à la noix de muscade, à la noisette, au gingembre ou à la cannelle sont particulièrement efficaces. Les biscuits moelleux et chocolatés maison, faciles à préparer devraient faire l'affaire.
Comment supprimer les mauvaises odeurs dans votre cuisine ?
Toutes ces astuces sont simples et faciles à réaliser. Vous pouvez également trouver dans le commerce de nombreux produits pour rafraichir votre cuisine et votre maison, tels que les assainisseurs d'air. Parfois ces produits peuvent se mélanger aux odeurs alimentaires existantes et former une combinaison pire que d'éliminer une odeur indésirable.
Il existe une solution simple et durable pour désodoriser votre cuisine et votre maison !
La Société SODEPAC Seko propose des destructeurs d'odeurs qui ne se contentent pas de cacher les mauvaises odeurs comme les désodorisants traditionnels.
Ils absorbent et détruisent toutes les mauvaises odeurs grâce à un gel aux actifs naturels et non toxique.
Ce destructeur d'odeurs est vendu en lot de 2 ou 8. Très simple d'utilisation, placez-le à proximité des mauvaises odeurs et il vous protégera 6 à 8 semaines.
Ce produit est biodégradable et non toxique.
L'absorbeur d'odeur Perfect'Air agit immédiatement sur tout type d'odeur dans votre maison.
Vous pouvez aussi consulter :
- Comment supprimer l'odeur de tabac ?
- Comment choisir un destructeur d'odeurs pour voiture ?
- Comment supprimer l'odeur d'urine de chat
- Comment détruire les odeurs de poubelles ?
- Comment éliminer les odeurs de caravane et camping car ?
- Comment enlever les odeurs avec du bicarbonate de soude ?
- Quelle huile essentielle pour neutraliser les mauvaises odeurs ?