déshumidificateur professionnel pour cargaisons maritimesLe commerce international existerait à peine sans le transport maritime mondial. Selon la chambre internationale de la marine marchande, le transport maritime transporte environ 90% du commerce mondial dans le monde. Le transport maritime conteneurisé représente 60% de l'ensemble de ce commerce maritime. Le risque que les marchandises soient endommagées alors qu'elles se trouvent dans des conteneurs de stockage et passent des jours en mer est élevé. Les dommages causés par l'humidité font partie de ce risque. La garantie des risques commerciaux soit 10% de tous les envois de conteneurs doivent être jetés en raison de dommages liés à l'humidité.

En fonction de l'emplacement de votre conteneur d'expédition et des marchandises que vous y stocker, vous pouvez trouver de l'humidité sur les murs et le sol. Mais heureusement ceci est facile à éliminer et encore plus facile à prévenir.

Qu'est ce qui cause l'humidité dans les conteneurs maritimes ?

La condensation apparaît dans un container d'expédition partout où il y a un changement important de température entre l'intérieur et l'extérieur. Cela provoque une "pluie de conteneurs". Elle se produit lorsque les parois du conteneur sont refroidies à une température inférieure au point de rosée de l'air à l'intérieur du conteneur. Cela peut entraîner une accumulation et une condensation de l'humidité à l'intérieur du récipient ou sur le contenu.

Le risque de dommage posé par la pluie du conteneur

Les dégâts causés par la pluie de conteneurs sont en fait faciles à imaginer. Les étiquettes se décollent, les boîtes deviennent humides, le métal rouille et le bois se détériore. Lorsque l'emballage subit des dommages, cela peut rendre un produit invendable ou inutilisable et peut également causer des problèmes logistiques où les unités deviennent moins structurellement intégrées que les produits similaires avec lesquels elles sont empilées ou stockées. De plus, les produits contenus dans le conteneur sont à risque à ce stade. Un conteneur assis pendant des jours dans un parc à conteneurs peut avoir les mêmes problèmes que ceux qui voyagent par mauvais temps en mer. Le problème est causé par l'humidité interne plutôt que par l'humidité externe.

Beaucoup de choses peuvent produire de l'humidité dans un conteneur d'expédition.

1) Le type de marchandises conservées à l'intérieur de votre conteneur

- Des objets tels que le papier, les cartons, le bois et même les livres peuvent stocker de l'humidité à l'intérieur.

- Le nombre d'articles stockés à l'intérieur de votre conteneur peut également être un facteur important. Trop d'espace ouvert peut augmenter la probabilité d'accumulation d'humidité.

2) Le climat

- Un climat humide ou un climat dont les températures fluctuent considérablement.

Comment protéger la marchandise ?

Comment expédier la marchandises par container ? Vous pouvez expédier votre conteneur sans aucun dommage causé par l'humidité à l'aide de sachets déshydratants. Vous pouvez utiliser des sachets déshydratants pour protéger efficacement les produits pendant les transports longue distance. Les avantages de l'utilisation de déshydratants pour conteneurs sont des sachets absorbants contenant un mélange de chlorure de calcium et d'autres extraits, une substance qui a une capacité d'absorption élevée, soit 2 fois son poids. Ces déshydratants peuvent absorber d'énormes quantités d'humidité par rapport au gel de silice ordinaire ou à un autre matériau absorbant. Cependant, ce n'est pas le seul avantage.

- Ils absorbent l'humidité, mais ne s'activent que lorsque le taux d'humidité dépasse 50%. A ce seuil d'humidité un nombre de phénomènes peuvent se produire, tels que la moisissure, la corrosion, les mauvaises odeurs et une forte condensation entraînant d'autres dommages.

- Ils ne prennent pas de place. Grâce à leur épaisseur minimale, ils peuvent facilement se fixer aux fentes de montage hautes sur les parois du container. Ils offrent l'avantage de ne pas occuper des espaces précieux dans le conteneur. Enfin il s'agit d'un produit stable.

Comment fonctionnent les sachets déshydratants ?

Les déshydratants anti-humidité se composent de :

- Chlorure de calcium qui absorbe beaucoup plus que le gel de silice. Ces substances absorbantes sont souvent des gels ou des substances végétales, ils absorbent principalement l'eau de rinçage et évitent d'endommager les conteneurs ou la cargaison.

- Les colis doivent dans tous les cas être bien sécurisés (même dans de simples feuilles de nylon ou de polyéthylène suffisent) pour éviter qu'ils ne soient endommagés par quelques gouttes d'eau de rinçage des déshydratants, surtout si le trajet est trop long.

Comment garder l'humidité hors des conteneurs ?

Le contrôle de l'humidité doit être fait dans n'importe quel container d'expédition standard. Peu importe que votre unité de stockage soit vide ou non. Le moyen le plus simple d'éviter l'humidité est de garder l'intérieur du container sec. Si vous avez un problème d'humidité, vous pouvez le faire avec une unité de climatisation. Cependant lorsqu'il y a beaucoup d'humidité, cela ne suffit pas.

Comment protéger votre conteneur d'expédition de l'humidité ?

1) Choisissez les bonnes palettes

Le choix de palettes peut affecter la quantité d'humidité dans votre container d'expédition. Les palettes en bois peuvent être fabriquées à partir de bois fraîchement coupé ou rester à l'extérieur tout l'hiver, absorbant la pluie et l'humidité tout en étant exposées aux éléments et se retrouvant avec une teneur en humidité supérieure à 50%. Envisagez d'utiliser des palettes en plastique qui n'absorbent pas l'eau lors du stockage ou de l'expédition de la marchandise dans votre conteneur d'expédition.

2) Isolez votre conteneur

Pour certains produits, l'isolation des conteneurs peut-être plus appropriée et considérablement moins chère que d'autres alternatives telles que le revêtement de l'intérieur du conteneur. D'autres options pourraient inclure la pose de film à bulles recouvert d'aluminium à l'intérieur du plafond et des murs, des barrières en aluminium sur le sol ou une isolation en polystyrène.

3) Installez une ventilation

La ventilation aide à prévenir la condensation en égalisant la température intérieure et extérieure du conteneur. L'air chaud et humide est évacué par ventilation, tandis que l'air de la même température ambiante qu'à l'extérieur est aspiré. De cette façon, les niveaux d'humidité à l'intérieur de votre conteneur d'expédition resteront stables et la condensation est moins susceptible de se former.

4)  Une solution, utilisez des sachets déshydratants

L'utilisation de déshydratants qui absorbent l'humidité est l'un des meilleurs moyens d'empêcher la pluie du conteneur.  Le déshydratant Sekodry Dessiccant green de Seko est un produit à base d'argile naturelle respectueux de l'environnement.

5) Une autre solution, les absorbeurs

Installez des absorbeurs d'humidité pour éliminer l'humidité de l'air. Ils sont idéaux si un conteneur est utilisé pour un stockage à long terme. Il existe différents absorbeurs, de petite taille ou grande taille,  l'absorbeur avec bac ou l'absorbeur sans bac. L'absorbeur d'humidité déco de Seko sans bac fonctionne avec des recharges spécifiques. Il suffit de verser le sachet de sable au fond de l'absorbeur, ensuite versez par-dessus le sachet avec la poudre blanche, c'est la matière qui absorbe l'humidité. Refermez le couvercle. Lorsque la recharge de couleur blanche aura totalement disparue, il ne vous restera plus qu'à vider l'intégralité de l'absorbeur à la poubelle avec les déchets recyclables et remplacer la recharge.

Ou l'absorbeur avec bac exemple Jungle de Seko. Pour l'activer il suffit de sortir de leur sachet les 2 recharges incluses qui se présentent sous forme de galet percé de chlorure de calcium, de les déposer sur la grille, puis fermer le couvercle et laisser agir. L'excès d'humidité sera capté dans l'air ambiant, puis transformé en liquide dans le réservoir. La recharge une fois épuisée, videz tout simplement la saumure du réservoir dans les WC. Le Jungle XL est idéal pour une utilisation dans des grandes pièces. Il est également adapté à la protection des maisons. Vous pouvez en disposer dans chaque pièce de la maison.

Découvrez nos guides sur les absorbeurs d'humidité :