déshumidificateur professionnel utilisant l'argileDepuis les temps les plus reculés, l'humanité est étroitement associée à l'argile. De son utilisation comme matériau de construction,  en poterie, pour le traitement des troubles humains à une multitude de remèdes pour la santé et de nombreux bienfaits pour la beauté du visage, du corps, de la peau et des cheveux, l'argile est un ingrédient clé du monde matériel dans lequel nous vivons.

Qu'est ce que l'argile ?

L'argile est un matériau naturel, terreux, mou, meuble et à grains fins composé principalement de silicates d'aluminium. Il se forme à la suite de l'altération et de l'érosion des roches contenant le groupe minéral feldspath (connu sous le nom de "mère de l'argile") sur de vastes périodes de temps. L'argile est une substance naturelle utilisée depuis des milliers d'années pour la beauté et la santé. C'est en fait un ingrédient séculaire dans les formules cosmétiques pour le visage.

Quels sont les avantages de l'argile pour la peau et les cheveux ?

L'argile a de fortes propriétés absorbantes. Lorsqu'elle est utilisée dans un masque pour la peau, l'argile peut éliminer l'excès de sébum et aider à équilibrer le sébum. Cet effet sera plus ou moins fort selon le type d'argile que vous utilisez. L'argile à des propriétés nettoyantes qui peuvent éliminer la saleté des pores de la peau de votre visage. L'argile est douce à l'usage pour la peau et la nettoie sans perturber ses fonctions barrières, elle stimule le renouvellement cellulaire et apporte un aspect plus jeune à la peau.

C'est un shampoing naturel pour les cheveux. Vous pouvez utiliser certains types d'argile comme shampoing naturel pour vos cheveux. L'argile améliore la circulation sanguine du cuir chevelu, ce qui conduit à la croissance des cheveux plus forts. Que ce soit pour détoxifier, améliorer l'état de la peau, absorber l'excès de sébum ou autre, l'argile peut trouver une place dans la routine cosmétique de chaque femme, mais également de l'homme et des enfants.

Quels sont les différents types d'argile ?

Il n'y a pas deux argiles identiques, car chacune d'elles possèdent des propriétés uniques qui proviennent de leur lieu d'origine et du processus d’altération qui les a formées.

Argile bentonite : La bentonite appelée aussi terre de sommières est l'un des types d'argile les plus populaires et les plus connus. Il existe de nombreuses applications à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de votre corps et s'est souvent l'argile préférée à des fins de désintoxication.

Argile verte : L'argile verte est riche en matière végétale ainsi qu'en matière volcanique. La matière végétale décomposée est responsable de la couleur vert tendre de l'argile. Elle nettoie, absorbe et restaure facilement la peau. En tant qu'ingrédient classique et nourrissant des soins de la peau, elle est souvent utilisée par les spas dans les soins stimulants et exfoliants du visage et du corps, car elle draine les toxines de la peau en séchant. Elle est universellement appréciée pour ses fortes actions absorbantes et tonifiantes.

Bien qu'elle soit assez efficace pour améliorer la santé générale de la peau, l'argile verte a une action puissante sur les tissus cutanés enflés. Vous pouvez utiliser l'argile verte dans un enveloppement de boue pour aider à apaiser les ecchymoses. Mélangée avec de la fécule de maïs, du bicarbonate de soude et des herbes en poudre telles que la sauge, le romarin, la lavande ou le thym, elle donne des poudres médicinales pour le corps et les pieds aux puissantes propriétés désodorisantes et astringentes.

Argile blanche : L'argile de couleur blanche appelée Kaolin est riche en silice et est très fine et légère. Elle est adaptée à tous les usages cosmétiques, elle peut être couplée à de l'eau, elle est connue comme la plus douce des argiles.

Argile rouge et argile Rhassoul : Le Rhassoul et l'argile de couleur rouge ont des propriétés similaires. L'argile de Rhassoul est extraite des profondeurs de l'atlas. Les deux types d'argile ont des propriétés puissantes  et plus asséchantes que les autres types d'argiles. Vous pouvez les utiliser sur la peau et les cheveux, car ils sont particulièrement utiles pour les peaux grasses.

Avez-vous des problèmes d'humidité dans votre maison ?

L'humidité est la vapeur d'eau dans l'air. Elle arrive lorsque l'eau liquide s'évapore et s'en va lorsque la vapeur d'eau se condense à nouveau en eau liquide. L'humidité à l'intérieur d'une maison résulte de l'humidité de l'air extérieur et des conditions à l'intérieur de la maison. Votre maison est humide ? Si vous avez de la condensation qui coule sur les fenêtres et qui cause toutes sortes de problèmes, alors il existe des solutions. Ces solutions ou recettes de grand-mère sont simples à mettre en place.

Astuces et recettes de grand-mère

Le vinaigre blanc : Il est surtout efficace coupé avec de l'eau pour nettoyer les taches de moisissures.

Le bicarbonate de soude : Le bicarbonate de soude  est un excellent absorbeur d'humidité. Mettre du bicarbonate de soude dans des bols et placez-les dans les endroits humides de votre maison.

Le sel : le sel est un excellent absorbeur d'humidité naturel et économique, comme le bicarbonate, placez des bols aux endroits humides.

Le charbon de bois : Mettre le charbon de bois dans une boite hermétique et percer le couvercle de quelques trous.

Autres solutions pour une maison saine

Non seulement vous pouvez résoudre vos problèmes d'humidité, mais vous pouvez choisir l'alternative la plus saine et la plus respectueuse de l'environnement, l'argile. Elle possède des propriétés qui améliorent le confort de la maison. L'argile régule l'humidité ambiante. L'argile (et le bois) aident à gérer l'humidité intérieure. Les enduits naturels sont capables d'absorber l'humidité de l'air lorsque le niveau d'humidité baisse. Cela nivelle les fluctuations d'humidité. Le résultat est un niveau d'humidité plus constant quelles que soient la température et les conditions environnementales. De plus, toute l’humidité absorbée par votre plâtre ne se condense pas sur un autre matériau de construction qui pourrait être sujet à la moisissure.

Les absorbeurs d'humidité. C'est simple, pratique, il suffit de placer dans chaque endroit humide de votre maison, un absorbeur d'humidité. Seko propose des absorbeurs avec bac, sans bac pour éliminer toute l'humidité de votre maison.

Découvrez nos guides sur les absorbeurs d'humidité :