L'enduit à la chaux et l'enduit permettent d'évacuer l'humidité des endroits où elle ne devrait pas se trouver et de la rejeter sans endommager une maison. D'une manière générale, les enduits à la chaux, en particulier lorsqu'ils sont à base de mastic sont la solution pour contrôler l'humidité d'une maison ou d'un bâtiment. Au fil du temps, l'enduit à la chaux peut aider à éliminer toute eau piégée causant des problèmes d'humidité. Si vous utilisez des enduits à la chaux pour lutter contre des problèmes d'humidité, utilisez des peintures respirantes, sinon, l'eau restera emprisonnée.
Localiser la source d'humidité
L'humidité peut causer de nombreux problèmes dans votre maison. Cela peut entraîner des problèmes de santé, des dommages structurels et la croissance de moisissures. Plusieurs signes indiquent que vous avez de l'humidité dans votre maison.
- Une odeur de moisi dans certaines pièces de la maison
- Papier peint qui se décolle des murs
- Taches d'eau sur les plafonds et les murs.
Tout d'abord, il est nécessaire de localiser d'où vient l'humidité avant de replâtrer. Demandez à un expert, mais certains problèmes d'humidité peuvent être facilement identifiés. Par exemple, des tuiles cassées sur le toit laissant entrer l'eau ou un drain bouché provoquant un refoulement et un déversement d'eau.
Résoudre le problème, puis enduire de chaux aidera à garantir que le problème d'humidité est résolu et ne cause plus de dommages. Bien que vous puissiez enduire la zone humide avec des enduits à la chaux, il est préférable d'essayer de réparer la cause profonde de l'infiltration d'eau. Si vous enduisez la zone humide, l'enduit à la chaux fera son travail et aidera à atténuer l'eau emprisonnée.
Comment le plâtre prévient-il l'humidité ?
Les matériaux de construction à la chaux ont une porosité et une imperméabilité élevées, appelées respirabilité. Cela permet à l'enduit à la chaux d'absorber et d'évaporer l'eau. L'eau emprisonnée derrière le plâtre peut être absorbée et expulsée sans causer de dommages. Les matériaux non respirants emprisonnent l'eau, ce qui entraînerait des dommages dus à l'humidité et la dégradation des matériaux de construction comme le bois, les pierres, le métal et la brique.
Parce que l'enduit à la chaux évacue l'eau vers la surface où elle peut s'évaporer, tous les sels nocifs restent sur l'enduit et ne restent pas piégés sur la maçonnerie. Les sels peuvent endommager les matériaux de construction tels que la brique lorsqu'ils cristallisent à l'intérieur de ses pores. La force générée par la cristallisation est suffisante pour causer une petite quantité de dégâts. Au fil du temps, les briques se briseraient.
L'enduit à la chaux permet de protéger la maçonnerie de la maison ou du bâtiment en évaporant l'eau. L'eau peut parfois contenir des sels nocifs qui restent sur le plâtre au lieu d'endommager la maçonnerie. Les sels peuvent être essuyés avec un chiffon humide. Ensuite, la zone peut être à nouveau traitée à la chaux si elle a été tachée ou si la couleur a changé.
Quels sont les principaux types de chaux utilisés dans la construction ?
Les principaux types de chaux sont la chaux vive, la chaux hydraulique et la chaux hydratée ou chaux aérienne.
La chaux vive : La chaux vive est éteinte avec de l'eau pour créer un mastic à la chaux, puis mélangée à des agrégats pour faire du mortier ou du plâtre. Elle est fabriquée à partir d'une roche contenant du carbonate de calcium telle que le calcaire ou la craie. La roche est chauffée dans un four qui produit de la chaux vive.
La chaux hydraulique : La chaux hydraulique se présente sous forme de poudre comme le ciment. La poudre est mélangée avec des agrégats et de l'eau pour créer du mortier ou du plâtre. La chaux hydraulique est fabriquée à partir d'une roche contenant du carbonate de calcium de la même manière que la chaux vive. Elle est utilisée pour sa solidité principalement en extérieur, mais aussi pour des pièces humides comme la salle de bain, la cave et les murs enterrés.
La chaux aérienne : La chaux aérienne est souvent considérée comme une chaux inférieure et ne doit pas être utilisée pour des rénovations historiques. Elle est généralement ajoutée au mortier de ciment et au plâtre pour aider à plastifier le mélange, lui donnant plus de maniabilité. Elle ne doit jamais être utilisée comme substitut de la chaux hydraulique ou mastic. Elle est conseillée pour les murs en pierre ou en terre à l'intérieur.
Pourquoi utiliser la chaux pour l'isolation et la rénovation de votre bâti ancien ?
Vous vous demandez si la chaux est le matériau à utiliser pour la rénovation de votre maison, voici les raisons pour lesquelles vous devriez essayer la chaux.
1) L'enduit à la chaux est perméable à la vapeur. En d'autres termes, l'air peut le traverser, ce qui n'est pas le cas d'un matériau plus dense comme le ciment ou les enduits de plâtre à base de polymères. Pourquoi est-ce important ? En fait, cela permet au bâti de respirer, de sorte que l'humidité peut s'échapper lorsqu'elle se forme. C'est important car l'humidité, c'est-à-dire l'eau, est l'ennemie des matériaux naturels tels que la pierre, le bois et le fer. Si vous souhaitez conserver l’intégrité structurelle de votre bâti et le protéger, l'enduit à la chaux est le premier choix.
2) Une résistance durable . L'une des principales propriétés de la chaux et qu'elle est constituée de particules très fines bien plus petites que celles qui composent le ciment. En d'autres termes, cela la rend collante ce qui lui permet de pénétrer dans de minuscules espaces à la surface d'autres matériaux, de s'y lier très bien et de les rendre à la fois solides et durables.
3) Elle est facile à travailler
4) Elle se lie bien. La chaux se lie à de nombreux éléments, des matériaux recyclés tel que le verre peut y être incorporé.
5) Une finition naturelle. La chaux est idéale pour créer une finition discrète qui s'intègre naturellement.
Pourquoi ne pas envisager d'utiliser l'enduit à la chaux comme membrane alternative.
Pour vos travaux de rénovation ou d'isolation, l'enduit à la chaux est un moyen peu coûteux et écologique. L'enduit à la chaux peut être appliqué sur la structure d'un mur existant sans qu'il soit nécessaire d'installer une membrane imperméable au préalable. L'enduit à la chaux peut être utilisé pour tout type de mur. L'enduit à la chaux est un matériau naturel, non toxique, fabriqué à partir de chaux, de sable et d'eau.
Découvrez nos guides sur les absorbeurs d'humidité :
- Les avantages des absorbeurs d'humidité dans les entrepôts industriels
- Pourquoi les industries de la logistique ne peuvent pas se passer des absorbeurs d'humidité ?
- L'effet de l'humidité sur la durée des produits industriels
- Comment choisir le bon absorbeur d'humidité pour votre cargaison maritime ?
- Comment le bicarbonate de soude peut-il aider à absorber l'humidité ?
- Dites adieu à l'humidité avec ce secret de grand-mère : l'argile
- Pourquoi le charbon de bois est votre meilleur allié contre l'humidité