Quels sont les différents types de déshumidificateurs d'air ?

On distingue 3 types de déshumidificateurs d'air

  • Les déshumidificateurs d'air à compression ou condensation

Ce sont les appareils domestiques les plus courants, faciles à déplacer d'une pièce à l'autre. Le principe du déshumidificateur d'air à compression est d'attirer les courants d'air chauds pour les diriger vers un condensateur, une sorte de serpentin froid, par l'intermédiaire d'un ventilateur. L'air chaud passe dans les serpentins réfrigérés de la machine et de la condensation reste à l'intérieur du déshumidificateur. Lorsque la condensation s'accumule, elle tombe dans un réservoir de stockage fixé au déshumidificateur. De l'air plus frais et plus sec est alors rejeté dans votre pièce par l'autre côté de l'appareil.

  • Les déshumidificateurs dessiccateur

Ces déshumidificateurs fonctionnent sans compresseur, mais à l'aide de gel de silice. Ces appareils à absorption utilisent une technologie basée sur l'utilisation de matériaux séchant naturellement, c'est à dire dotés d'une forte affinité physico-chimique avec la vapeur d'eau, comme le gel de silice. Ce matériau est chauffé pour extraire l'humidité qui va s'écouler dans un réservoir ou vers l'extérieur à travers un tuyau d'évacuation. Avec cette technique, il est possible de déshumidifier tout type d'environnement dans toutes les conditions, ils peuvent fonctionner à plein régime même lorsque les températures avoisinent 1°. Ce déshumidificateur consommera en général plus d'énergie qu'un déshumidificateur à compression.

  •  Les déshumidificateurs chimiques ou absorbeurs d'humidité

L'absorbeur d'humidité est un appareil qui capte l'humidité grâce à des cristaux absorbants. Son fonctionnement est simple selon le principe de la condensation. Il contient une pastille ou une cartouche de chlorure de calcium (un sel de calcium), ou une pastille ou une cartouche de chlorure de sodium (gros sel). Le déshumidificateur chimique est doté d'une capacité d'absorption inférieure aux déshumidificateurs électriques. Il fonctionne sans énergie et peut être utilisé dans les pièces de votre intérieur, un placard, une armoire , une voiture etc...

La Société SODEPAC (marque SEKO) propose différents types d'absorbeurs

  • Les absorbeurs sans bac

L'absorbeur sans bac est le plus simple à utiliser. Il s'agit d'une box accompagnée de son absorbeur. Les billes de calcium captent l'excès d'humidité et se transforment en eau, celle-ci reste dans l'absorbeur. Une fois l'absorbeur rempli, jetez le tout directement à la poubelle tout-venant. Ce système convient pour toute les pièces de votre logement, salon, salle à manger, chambre, cuisine, salle de bains, toilette etc... Un sachet absorbeur protège jusqu'à 20m2 pendant environ 6 semaines.

  • Les absorbeurs avec galets

Différents types de galets sont proposés pour des pièces allant de 5m2 pour placards et WC à 50m2 pour une utilisation comme le séjour, la cave , le grenier, la véranda, le garage et dans les grandes pièces de plus de 40m2. Les galets absorbent l'humidité immédiatement grâce à un concentré de chlorure de calcium. Une fois le galet épuisé, jeter la saumure dans les WC et le contenant recyclable à la poubelle.

  • Les poudres absorbantes

Une solution rapide et écologique pour tous types de liquide sans laisser de traces.

  • Les sachets déshydratants

Ils se glissent partout afin de baisser le taux d'hygrométrie. ce produit à base d'argile est respectueux de l'environnement.

  • Les absorbeurs d'odeurs

Ils absorbent les mauvaises odeurs grâce à un gel aux actifs naturels et non toxique.

Il ne faut pas oublier hygromètre, un outil indispensable dans votre intérieur pour contrôler le taux d'humidité qui doit être compris entre 40% et 60%.

Comment choisir un déshumidificateur d'air ?

Les experts recommandent une humidité relative de 40% à 60% pour un environnement agréable à la maison ou au travail. Si l'humidité de la pièce est supérieure à 60% l'air est trop humide et la pièce doit être déshumidifiée le plus rapidement possible. Un déshumidificateur d'air permet de réduire l'humidité de l'air à un niveau optimal et  empêcher la formation de moisissure. Pour bien choisir son déshumidificateur il faut prendre en compte

La taille de la pièce : Le volume en m3 de la pièce est un facteur crucial dans le bon choix du déshumidificateur d'air. Les grandes pièces nécessitent naturellement une capacité de déshumidification élevée.

Le but de l'utilisation : Vous devez bien réfléchir à l'endroit où le déshumidificateur doit être utilisé (exemple la buanderie, le sous-sol, le salon ou la chambre). Selon la pièce où le déshumidificateur doit être utilisé et la capacité requise, d'autres critères sont également importants. C'est pourquoi, il existe différents modèles qui se distinguent par leur conception et leur utilisation. En cas de dégâts des eaux par exemple, un séchoir pour bâtiment industriel serait nécessaire.

Pour la déshumidification des espaces de vie, tels que les chambres ou salles de séjour, un déshumidificateur silencieux serait idéal. Un séchoir à air portable est utile pour déshumidifier un certain nombre de pièces, car il peut être déplacé d'un endroit à un autre sur des roues.

Consulter aussi :