Un déshumidificateur d'air est un appareil électrique destiné à réduire l'excès d'humidité relative d'une pièce, d'un bâtiment, d'une usine, d'un bureau, d'un local commercial, généralement pour des raisons de santé ou de confort, ou pour éliminer l'odeur de moisi en extrayant l'eau de l'air.

Le déshumidificateur aspire cet excès d'humidité pour combattre la condensation, pour réduire l'humidité sur les murs et éviter la formation de moisissure. Il permet d'assécher les murs ou une pièce en cas de dégâts des eaux. Lors de travaux d'enduits ou de peinture, le déshumidificateur accélère le temps de séchage.

Il permet d'abaisser le taux d'humidité de l'air afin de rétablir une atmosphère saine dans votre maison. Son fonctionnement est pensé pour maintenir un taux d'hygrométrie de 30% à 50% et améliorer votre qualité de vie.

IL peut être utilisé pour des applications domestiques, commerciales ou industrielles. Les grands déshumidificateurs ou absorbeurs d'humidité sont utilisés dans les bâtiments commerciaux tels que les patinoires intérieures et les piscines, ainsi que dans les usines de fabrication ou les entrepôts de stockage.

Quand utiliser un déshumidificateur d'air ?

Votre maison est humide, elle sent la moisissure et le taux d'humidité est élevé. Il est peut être  nécessaire d'utiliser un déshumidificateur d'air afin de rendre aux pièces un taux d'humidité agréable. Un bon déshumidificateur maitrisera l'excès d'humidité de votre logement, mais pas seulement, il protègera votre famille contre les problèmes respiratoires comme l'asthme ou contre les allergies dues à la poussière et aux acariens. Découvrez les diverses utilisations possibles dans notre guide :  Quand utiliser un déshumidificateur ?

Ou placer un déshumidificateur d'air ?

Le meilleur endroit pour un déshumidificateur d'air est la pièce dans laquelle vous en avez le plus besoin. Les déshumidificateurs sont généralement placés dans les chambres, les sous-sols, les buanderies, la salle de bains, les vides-sanitaires et les piscines intérieures, car ces endroits ont souvent des problèmes d'humidité. Consulter notre guide Ou placer un déshumidificateur d'air ? pour choisir le meilleur emplacement. Lorsqu'il est utilisé correctement, un déshumidificateur permet d'éliminer l'excès d'humidité des espaces intérieurs de votre maison. En fonction des sources d'humidité, il sera plus approprié de placer votre déshumidificateur dans un endroit plutôt qu'un autre.

Quel type de déshumidificateur choisir?

Votre maison présente des signes d'humidité, de moisissures, de condensation ou de mauvaises odeurs, il faut tout d'abord vous assurer que ce problème ne provient pas d'infiltrations ou de mauvaise isolation. Si c'est le cas il serait judicieux dans un premier temps de prévoir des rénovations. S'il s'agit d'un fort taux d'hygrométrie du au climat ou à la saison, vous pouvez envisagez l'acquisition d'un déshumidificateur. Il existe différents types de déshumidificateurs, pour ne pas vous tromper, demandez à un professionnel de vous conseiller et/ou consulter notre guide Quel type de déshumidificateur choisir ?

Comment faire un déshumidificateur maison ? 

Fabriquer soit même un déshumidificateur n'est pas si compliqué .. si vous avez un peu de temp et êtes un peu bricoleur, découvrez comment faire un déshumidificateur maison... 

Quand utiliser un humidificateur d'air ?

Votre environnement est trop sec ? Découvrez quand utiliser un humidificateur d'air