Si votre environnement est trop humide vous pouvez utiliser un déshumidificateur d'air, mais que faire dans le contraire ?

Vous pouvez utiliser un humidificateur d'air si votre intérieur est trop sec. L'air est sec souvent pendant les mois d'hiver lorsque le chauffage est allumé, ou en été lors de fortes chaleurs. En ajoutant de l'humidité à l'air à l'aide d'un humidificateur, vous pouvez soulager les symptômes du rhume et des allergies. Le rôle de l'humidificateur est de créer une atmosphère confortable. Cependant tous les humidificateurs ne sont pas identiques. Il existe différents types d'humidificateurs à utiliser en toute sécurité, y compris en présence des enfants.

Quels sont les signes d'un air trop sec ?

Un air trop sec aura des conséquences sur votre logement, des fissures apparaitront sur les meubles et le parquet, mais aussi sur la santé des habitants. Les conséquences :

  • des maux de tête
  • la gorge sèche
  • des soifs nocturnes
  • des saignements de nez
  • une grande fatigue
  • un toux chronique
  • les yeux secs

Comment utiliser un humidificateur en toute sécurité ?

Tout d'abord connaitre le taux d'humidité de la pièce. Celui-ci ne doit pas être supérieur à 50%. Lorsque l'humidité dépasse ce pourcentage, les bactéries et les moisissures peuvent se développer, il faut avoir recours à des "Déshumidificateur d'air". Idéalement, l'humidité d'une pièce devrait se situer entre 30 et 50%. Vous pouvez acheter un hygromètre pour mesurer l'humidité de votre maison. Si votre environnement est trop sec, vous devez utiliser un humidificateur.

Pourquoi humidifier l'air ?

L'humidificateur va permettre d'humidifier l'air trop sec et rendre l'atmosphère confortable, c'est un excellent moyen d'assainir l'air de l'intérieur du logement de façon efficace. Vous pouvez utiliser cet ou ces appareils dans les endroits les plus secs comme les chambres à coucher.

Humidifier l'air d'une chambre à coucher permet de dormir sereinement. C'est un véritable atout pour la santé.

Il existe différents types d'humidificateurs sur le marché comme l'humidificateur pour bébé, à vapeur chaude ou froide ou à air ultrasonique. Ne faites fonctionner votre humidificateur que lorsque vous en avez besoin, et non tout le temps, pour maintenir le taux d'humidité à un niveau correct.

Si vous hésitez à acheter un humidificateur, vous pouvez installer des plantes reconnues pour leurs vertus dépolluantes comme l'aloé vera ou la fougère de Boston.

Qu'est-ce qu'un ventilateur humidificateur ?

Un humidificateur ou saturateur, est un appareil appelé à augmenter le pourcentage d'humidité d'une pièce. On peut l'utiliser dans une pièce d'un logement, mais aussi pour traiter entièrement une maison ou un bâtiment. Le plus simple appareil est un réservoir contenant de l'eau qui va s'évaporer petit à petit. Pour augmenter son efficacité on peut le placer près d'un radiateur et y adjoindre un ventilateur. Le ventilateur ventile l'air sec en répandant des gouttelettes afin de rafraichir l'air ambiant. C'est l'humidificateur idéal.

Quand utiliser un humidificateur pour bébé ?

Votre bébé a le nez bouché, mal à la gorge ou une toux persistante, il s'agit peut être d'un environnement trop sec. Il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est leur apporter le plus de confort possible. Et c'est là qu'intervient l'humidificateur.

Qu'apporte l'humidificateur à bébé ? L'air humide va aider à soulager le symptôme des voies respiratoires et apaiser les maux de gorge pendant que bébé dort. Il peut également aider à soulager la peau sèche et les démangeaisons et tout simplement contribuer à créer un environnement de sommeil plus confortable. Pour de nombreux parents, un humidificateur est donc indispensable en particulier pendant la saison des rhumes et des grippes.

Il existe 2 types d'humidificateurs pour bébé, à vapeur froide et à vapeur chaude. Les 2 permettent d'humidifier l'air, mais pour des raisons évidentes et de sécurité, les humidificateurs à vapeur froide sont recommandés pour les jeunes enfants. Un inconvénient, il faut les nettoyer souvent.

Consulter aussi :