Comment savoir si on a besoin d'un déshumidificateur d'air ?
En éliminant l'humidité indésirable, le déshumidificateur d'air aide à prévenir l'accumulation de moisissures, de champignons et d'acariens dans votre maison, qui sont des sources courante d'allergies.
Les allergies aux moisissures, par exemple, contribuent de manière significative à l'asthme chez les enfants. Les déshumidificateurs peuvent donc être bénéfiques pour votre santé et celle de votre famille, en réduisant ces allergies et en améliorant la qualité de l'air intérieur.
Les déshumidificateurs sont également très utiles pour les animaux domestiques qui peuvent souffrir des mêmes allergies et infections. De plus, les déshumidificateurs contribuent à éliminer l'odeur de "chien mouillé" ou d'autres odeurs de moisi similaires, ce qui contribue un autre avantage.
La gestion des niveaux d'humidité dans votre maison permet également de prévenir les dommages structurels. Les sous-sols et les vides sanitaires sont souvent sujets à l'humidité, ce qui peut entraîner la pourriture des fondations de votre maison.
Plus surprenant encore, un climat intérieur moins humide permet de s'assurer que les produits comme le pain et les céréales ne pourrissent pas trop vite, et vous serez moins susceptible de trouver de la rouille et de la corrosion sur vos outils, ordinateurs et autres appareils électroniques.
Ces avantages favorisent un environnement intérieur sain et rendent les déshumidificateurs très utiles, non seulement pendant les étés humides, mais aussi par temps humide au printemps et au début de l'automne.
Comment fonctionne un déshumidificateur d'air ?
Un déshumidificateur d'air est un peu comme un aspirateur. Il aspire l'air de votre pièce à une extrémité, en retire l'humidité, puis le souffle à nouveau dans la pièce. L'humidité s'égoutte dans un réservoir de collecte que vous devez vider de temps en temps.
Comment l'humidité est-elle éliminée ?
Le déshumidificateur fonctionne un peu comme un appareil de climatisation qui lui-même fonctionne un peu comme un réfrigérateur.
Ils fonctionnent de deux manières :
- Par réfrigération c'est à dire en refroidissant l'air pour éliminer l'humidité en utilisant une technologie similaire à celle d'un réfrigérateur ou d'un climatiseur,
- Ou par absorption/adsorption : L'humidité est absorbée par un matériau de séchage, puis éliminée.
Dans le cas de la réfrigération, l'air chaud et humide est aspiré à travers une grille située sur un côté de la machine. Un ventilateur électrique aspire l'air vers l'intérieur. L'air chaud passe au-dessus des tuyaux froids et gelés dans lesquels circule un liquide de refroidissement. Lorsque l'air se refroidit, l'humidité qu'il contient se transforme en eau liquide et s'écoule vers le bas des tuyaux.
Désormais débarrassé de son humidité, l'air passe sur le condenseur/compresseur chaud et se réchauffe pour retrouver sa température d'origine. L'air chaud et sec est renvoyé dans la pièce par une autre grille. L'humidité qui se trouvait dans l'air à l'origine s'égoutte dans un bac collecteur au bas de l'appareil. Lorsque le bac est plein, un voyant lumineux indique la machine doit être vidée.
Consulter aussi :