Il y a 3 facteurs à prendre en compte pour déterminer le meilleur endroit où placer votre déshumidificateur d'air.

  • La source d'humidité

D'où vient-elle ? Provient-elle d'une source interne telle une douche ? Ou provient-elle d'une source extérieure comme une fenêtre ou une porte ?

  • Taille de la pièce

Quelle est la taille de la pièce que vous devez déshumidifier ? S’agit-il d'un grand espace tel qu'un salon ou un sous-sol ? Ou est-ce un petit espace comme la salle de bain ?

  • Restrictions à la circulation de l'air

Y a t-il des objets à proximité qui bloquent la circulation de l'air dans le déshumidificateur ?

Les conseils "Seko" pour le meilleur emplacement

La première chose à faire est de vous assurer que vous placer votre déshumidificateur près de la source d'humidité. Cela lui permettre de fonctionner plus efficacement puisqu'il peut éliminer l'humidité avant qu'elle ne puisse s'infiltrer dans les autres zones.

La taille de la pièce joue également un rôle dans l'emplacement de votre déshumidificateur. Si vous déshumidifiez une grande pièce, vous devez placer le déshumidificateur dans un endroit central afin d'obtenir une couverture maximale. Pour une petite pièce, cela est moins important, car la surface à couvrir est moindre.

Pour fonctionner correctement, les déshumidificateurs doivent être éloignés des objets environnants afin de maintenir la circulation de l'air. Cela signifie que vous ne devez pas avoir l'appareil trop près d'un meuble, d'un mur ou d'autres objets. Si la circulation de l'air est limitée, le déshumidificateur ne fonctionnera pas efficacement.

Placer votre déshumidificateur près du centre de la pièce est toujours un bon point de départ, vous aurez une bonne couverture de la pièce et une circulation d'air non obstruée.

Une chose à garder à l'esprit est que les déshumidificateurs contiennent un réservoir qui se remplit progressivement d'eau. Si il est rare que des fuites se produisent, vous devez malgré tout vous assurer que rien ne serait endommagé si une fuite venait à arriver. Veillez donc à ce que le réservoir soit accessible pour être vidé lorsqu'il est plein. Certains déshumidificateurs vous permettent de brancher un tuyau pour vider automatiquement le réservoir.

N'oubliez pas qu'un déshumidificateur est une machine, vous devez la garder propre. Gardez votre déshumidificateur propre et éloigné des sources de saleté et de poussières. Un déshumidificateur propre fonctionnera correctement et efficacement.

Dans quelle pièce devez-vous placer votre déshumidificateur ?

Les endroits où vous trouverez de l'humidité sont les meilleurs endroits pour le placer. Les salles de bain, les sous-sols, les cuisines et les vides-sanitaires sont tous des endroits où l'on peut trouver un excès d'humidité.

Quel déshumidificateur pour une cave ?

Les caves, de par leur nature et leur emplacement, ont tendance à être plus fraiches que les autres pièces d'une maison. C'est pourquoi, il est recommandé d'utiliser les déshumidificateurs par dessiccation pour les caves. Les déshumidificateurs par dessiccation fonctionnent bien à n'importe quelle température, tandis que les appareils à compresseur ne fonctionnent bien qu'à des températures supérieures à 20°C. C'est pourquoi, les déshumidificateurs par dessiccation sont beaucoup plus efficaces pour votre cave.

Quel déshumidificateur pour une chambre ?

Vous avez besoin d'un déshumidificateur d'air pour votre chambre. Le premier critère à considérer est le choix de la taille du déshumidificateur qui doit correspondre à la superficie de votre pièce.

Également à prendre en compte, les causes de l'humidité, est-elle périodique ou liée à un problème du à une mauvaise isolation ou infiltration ? Si c'est le cas il serait judicieux d'envisager des travaux d'amélioration. S'il s'agit du climat de la région, votre déshumidificateur doit être capable d'atteindre une hygrométrie confortable.

Et pour des raisons évidentes, il doit être le plus silencieux possible pour votre plus grand confort.

Quel déshumidificateur pour un sous sol ?

Les conséquences d'un sous-sol humide sont sérieuses. Si le problème n'est pas traité à temps, le risque peut s'étendre à toute la maison. Comme la cave ou le garage, le sous-sol est souvent moins bien isolé, peu chauffé et se situe au niveau du sol. Comme c'est une pièce plus fraiche que le reste des pièces de la maison, il faut utiliser un déshumidificateur électrique capable de fonctionner à bases températures. Comme pour tous les déshumidificateurs, il faudra le prendre en fonction de la superficie du sous-sol et de son volume. L'idéal sera un déshumidificateur puissant qui contrôle le taux d'hygrométrie avec une marge d'erreur réduite, et également prévoir pour l'évacuation de l'eau un tuyau à raccorder à une sortie d'eau.

Consulter aussi :