Il y a des signes révélateurs qui prouvent que le taux d'humidité est trop élevé à l'intérieur de votre maison, comme les fenêtres embuées ou des odeurs de moisi. Les problèmes d'humidité peuvent provenir de la condensation, de joints défectueux sur les cadres de fenêtres, de la pluie entrant dans la maison, de fortes précipitations, de fuites de tuyaux, d'humidité ascensionnelle, d'humidité dans les matériaux de construction ou de ventilation insuffisante.

Comment savoir si une pièce est trop humide ?

Quand il y a trop d'humidité dans une chambre, de la condensation apparait sur les fenêtres, des taches humides sur les murs et les plafonds, de la moisissure dans la salle de bain, une odeur de moisi dans toute la maison et un taux d'humidité dépassant 60%. Le taux d'humidité relative se situe entre 30% et 50% et ne devrait jamais dépasser 60%. Trop d'humidité entraine des dommages structurels de l'habitation, de la pourriture du bois, des problèmes de santé, un sommeil perturbé ainsi que des allergies.

Comment vérifier le taux d'humidité dans une pièce ?

Un moyen simple et efficace de mesurer le taux d'humidité intérieur de votre maison, est d'utiliser un hygromètre. L'hygromètre est un appareil qui mesure l'humidité relative dans l'air. Cette mesure est importante quand on connait les causes d'un intérieur trop sec ou trop humide.

Placez deux ou trois glaçons dans un verre, ajoutez de l'eau et remuez. Attendez trois à quatre minutes. Si l'humidité ne se forme pas à l'extérieur du verre, l'air est trop sec, vous avez peut être besoin d'un humidificateur. Si de l'eau s'est condensée sur l'extérieur du verre, le taux d'humidité relative est élevé.

Comment réduire l'humidité d'une chambre ?

Tout ce que vous voulez, c'est trouver un moyen de supprimer cet inconfort, de rétablir la qualité de l'air de votre intérieur et de profiter pleinement de votre maison. Une maison peut souffrir d'humidité pour de nombreuses raisons, mais les deux principales causes d'humidité sont

  • l'humidité ne peut pas s'échapper
  • l'eau rentre dans la maison

La formation de condensation et éventuellement de moisissures à l'intérieur d'une chambre est très souvent la cause de notre mode de vie. Il y a des astuces pour prévenir l'humidité dans une chambre.

  • Aérez correctement votre logement
  • Achetez un déshumidificateur
  • Supprimez et nettoyer la moisissure
  • Faites des travaux si nécessaire

Changements de mode de vie

Il est courant en hiver de garder les fenêtres fermées et par conséquent avec une mauvaise isolation, l'eau ne s'évacue pas. Le problème d'humidité est souvent le résultat du séchage par culbutage, des bains et douches, de la bouilloire en ébullition ou des aliments en cours de cuisson. Toute cette eau doit aller quelque part, car si elle ne peut pas sortir, elle va s'accumuler. Certaines pièces comme la salle de bain, la cuisine ou encore la chambre à coucher sont plus touchées par l'humidité. Utilisez activement la ventilation.

Lorsque vous prenez une douche ou vous cuisinez, utilisez les ventilateurs. Prenez des douches plus fraiches. En abaissant la température de vos douches de quelques degrés, vous diminuez la vapeur d'eau, ce qui contribue à réduire le taux d'humidité. Assurez-vous d'utiliser le ventilateur d'extraction dans la salle de bain lorsque vous prenez une douche et gardez la porte ouverte si vous le pouvez.

Une ventilation appropriée

Revoir votre système de ventilation. La ventilation et le chauffage ne peuvent pas régler le problème des infiltrations d'eau. La VMC est une solution très efficace à vos problèmes de ventilation. Des travaux sont indispensables. Pour l'entretien et les travaux de votre habitation, faites appel à un professionnel. Procurez-vous des ventilateurs supplémentaires si vous pensez que l'humidité cause des problèmes.

L'isolation

Peut être avez-vous de la moisissure sur le plafond de la salle de bain ou autour des cadres de fenêtres. Afin de réduire l'humidité et la perte de chaleur, une solution consiste à installer des fenêtres à double vitrage avec deux couches de verre pour améliorer l'isolation. En effet, si vous ne le savez pas, l'isolation sert à retenir la chaleur et à empêcher les particules en excès de pénétrer dans la maison. Si les murs du logement sont correctement isolés, ils empêchent l'air chaud et frais de s'échapper ou d'entrer par le interstices des murs.

Faire des travaux

Lorsque vous voulez réduire l'humidité intérieure, la dernière chose que vous voulez faire est d'ajouter de l'humidité. C'est ce que font les tuyaux et les robinets qui fuient. Réparez les tuyaux qui fuient et toutes les fuites. Enveloppés vos tuyaux d'isolant. Les signes de fuites comprennent les taches humides, l'eau sur les murs, de la moisissure mais aussi des factures d'eau importantes. Faites appel à des professionnels pour le traitement des fondations de votre maison.

Système de climatisation

Les unités de climatisations ne se contentent pas de refroidir l'air à l'intérieur d'un logement. Ils éliminent également l'humidité. Assurez-vous simplement que l'unité que vous avez installé est de taille suffisante pour la superficie de votre habitation.

Déshumidificateur

Les déshumidificateurs sont placés dans les sous-sols la plupart du temps. Ils éliminent l'humidité de l'air mais doivent rester à l'écart des murs et des objets pour permettre une bonne circulation de l'air.

Ajustements intérieurs

Vous pouvez apporter des modifications à l'intérieur de votre logement, notamment l’installation des ventilateurs de plafond, le nettoyage régulier de vos conduits et filtres de climatisation. Peignez les murs au lieu du papier peint ou des revêtements muraux. Ces matériaux peuvent emprisonner l'humidité à l’intérieur et abimer la surface du mur. Assurez-vous que tous les vides sanitaires sont isolés avec un pare-vapeur. La moquette est reconnue pour retenir l'humidité, tout comme les tapis. Il peut être judicieux d'enlever la moquette pour la remplacer par un parquet en bois, surtout dans une chambre de bébé. Pour que votre bébé passe une bonne nuit et pour sa santé soyez vigilant au niveau d'humidité de sa chambre à coucher.

Une autre solution ?

Quand l'humidité est présente dans une maison, il y a une solution simple et efficace, l'absorbeur d'humidité. Les absorbeurs d'humidité Seko permettent d'absorber l'excès d'humidité de chaque pièce de votre logement. Ils permettent de maintenir un taux optimal entre 40% et 60% d'humidité pour avoir un air sain dans chaque chambre de votre maison.

Ces absorbeurs se présentent sans bac, avec bac, en poudres absorbantes, en sachets déshydratants et en neutraliseur d'odeurs. Ces absorbeurs très performants, assainissent et réduisent l'humidité dans l'air jusqu'à 6 semaines en évitant ainsi les mauvaises odeurs d'humidité. Ils protègent de la condensation, des moisissures, des odeurs de renfermé et de moisi.