En hiver quand il fait froid, le taux d'humidité naturel diminue considérablement, ce qui rend votre maison moins confortable. Augmenter le taux d'humidité peut avoir de nombreux avantages en termes de confort et de santé. Cet hiver, réduisez l'effet nocif de la chaleur sèche dans votre maison grâce à des astuces, afin de profiter d'un environnement domestique avec un taux d'humidité approprié. Pendant l'hiver, le chauffage de votre maison rend l'air très sec. Lorsque l'humidité intérieure descend en dessous de 30% pendant les mois froids, nous sommes plus susceptibles d'avoir la peau, les yeux, le nez et les sinus irrités. Autres conséquences et problèmes d'une faible humidité, cela peut également provoquer le rétrécissement du bois et des fissures du parquet et des meubles. Les plantes peuvent se flétrir lorsque la sécheresse est extrême.

Comment connaître le taux d'humidité de votre maison ?

Faites l'achat d'un hygromètre. L'hygromètre est un instrument qui mesure l'hygrométrie, c'est-à-dire le taux d'humidité de l'air. Une maison avec un taux d'humidité sain peut présenter de nombreux avantages. Idéalement votre logement devrait avoir un taux d’humidité d'environ 45%. S'il est inférieur à 30%, la maison est beaucoup trop sèche, et s'il est supérieur à 50% l'humidité peut commencer à être inconfortable. Si le taux d'humidité de votre logement reste autour de 45%, votre environnement de vie sera plus sain et confortable.

Comment augmenter l'humidité dans votre habitation ?

Il existe des astuces et des solutions pour augmenter l'humidité dans une maison très sèche

Astuce N°1 :

Ajoutez des plantes d'intérieur à votre maison. Les plantes d'intérieur ajoutent au décor et à l'ambiance d'un logement, mais elles contribuent également à purifier l'air et à augmenter le taux d'humidité. Les plantes correctement arrosées libèrent la vapeur des feuilles et des tiges dans l'air. La terre des plantes d'intérieur contient de l'eau qui s'évapore lentement. Les meilleurs choix de plantes d'intérieur pour augmenter le taux d'humidité, sont les plantes tropicales à grandes feuilles et les plantes qui se plaisent dans des conditions sèches. Un conseil, choisissez les palmiers, les philodendrons et les plantes à feuilles persistantes pour un meilleur contrôle de l'humidité. N'oubliez pas d'arroser régulièrement ou de brumiser pour une humidité supplémentaire.

Astuce N°2 :

Faites sécher votre linge à l'air libre. Oubliez le sèche-linge et étendez le sur un séchoir à linge que vous pouvez trouver à moindre frais. Suspendre votre linge fraîchement lavé dans votre maison au lieu d'utiliser le sèche-linge peut ajouter de l'humidité indispensable. Ce processus permet à l'humidité de s'évaporer lentement et d'améliorer l'air intérieur. Vous ferez également des économies d'énergie en réduisant l'utilisation de votre sèche-linge.

Astuce N° 3 :

Cuisinez à la maison pour augmenter l'humidité dans l'air. La cuisine comme la salle de bain sont les endroits les plus humides de la maison. Un moyen peu coûteux de libérer rapidement de l'humidité dans l'air consiste à faire bouillir de l'eau. Cela libère de la vapeur d'eau chaude et humide dans l'air. La plupart des cuissons libèrent de la chaleur et de l’humidité. En préparant les repas à la maison, vous doublez vos économies en réduisant la température des radiateurs et vous permettez à la chaleur du four de se répandre dans toute la maison. Heureusement, le faible taux d'humidité est un problème qui se résout facilement avec un peu de piratage de l'environnement intérieur. L'objectif est d'augmenter la quantité d'humidité dans l'air intérieur chaque jour tout en utilisant d'autres astuces pour réchauffer l'air. Le résultat est une qualité d'air plus saine pour un environnement plus confortable.

Astuce N° 4 :

Placez des récipients d'eau dans les pièces de votre habitation. Pour ajouter de l'humidité dans l'air, placez des récipients d'eau dans toutes les pièces et chaque chambre de la maison. Pour éviter des déversements accidentels, placez-les hors zones de circulation, comme sur les rebords des fenêtres. Vous pouvez également les placer au-dessus des moyens de chauffage comme le radiateur. Utilisez des récipients en verre ou en métal et évitez le plastique pour des raisons évidentes. Vous pouvez utiliser des récipients décoratifs qui ajoutent au décor de la pièce et même inclure des écorces d'agrumes, de vanille ou d'huiles essentielles pendant que vous humidifiez la pièce. A vérifier quotidiennement pour reconstituer l'eau des récipients.

Astuce N° 5 :

Laissez la ventilation de la salle de bain éteinte et la porte de la salle de bain ouverte afin que la vapeur d'eau de la douche s'échappe et remplisse les autres pièces d'humidité indispensable. Si vous utilisez une ventilation d'extraction pour les douches, laissez-la éteinte pendant l'hiver.

Astuce N° 6 :

Ne repassez pas les vêtements, utilisez la vapeur pour éliminer les plis des vêtements. Une solution, utilisez un défroisseur portatif pour enlever les plis des vêtements tout en ajoutant de l"humidité dans l'air.  La version basique de cet appareil coûte moins cher qu'un humidificateur.

Astuce N° 7 :

Pensez à la rénovation de votre habitation. Améliorez les portes, les fenêtres et les coupe-bise. En hiver, les portes et les fenêtres inefficaces laissent échapper la chaleur et l'humidité. Cela signifie que les coûts énergétiques augmentent et que l'environnement domestique est moins confortable. Atténuez cette perte de chaleur en installant des portes et des fenêtres plus récentes et efficaces.

Astuce N° 8 :

Les humidificateurs sont une option pour ajouter de l'humidité. L'idéal pour humidifier est de placer un humidificateur dans certaines pièces comme la chambre à coucher. Assurez-vous de remplacer l'eau fréquemment et de nettoyer l'humidificateur régulièrement pour éviter la moisissure et éliminer les contaminants. Il existe des humidificateurs pour toute la maison qui s'installent dans le système de chauffage de votre maison pour libérer l'air humide dans tout l'environnement de votre maison. L'utilisation d'un humidificateur pour toute la maison vous permet de contrôler les niveaux d'humidité assez précisément sans beaucoup d'interactions quotidiennes.