Pendant les mois froids de l'hiver, l'humidité à l'intérieur des voitures anciennes mais aussi dans les voitures plus récentes est un réel problème. La conduite est plus compliquée lorsque les pare-brise sont embués car les conducteurs ont une mauvaise visibilité. Cela peut entraîner de nombreux accidents qui auraient pu être évités. La buée dans la voiture diminue considérablement la visibilité de la route, créant une réelle gêne pour le conducteur et un danger pour la circulation.

Elle apparaît lorsque l'air à l'intérieur du véhicule est humide et chaud, tandis que l'extérieur est froid. Lorsque l'air chaud entre en contact avec les vitres froides, l'effet de condensation apparaît comme un brouillard. Il n'y a pas de conducteurs qui n'ont pas été confrontés à ce phénomène. Bien sûr vous pouvez toujours utiliser le système AC de la voiture pour résoudre le problème mais certaines astuces pourraient s'avérer utiles. Utiliser un absorbeur d'humidité est aussi une bonne alternative

gel de silice pour voiture

Qu'est ce qui cause la condensation dans votre voiture ?

L'humidité à l'intérieur de votre voiture est très facile à enlever, mais il suffit de savoir comment. L'humidité dans votre voiture peut avoir plusieurs causes, mais la principale cause est probablement vous. Sans le savoir, c'est vous qui apportez l'humidité dans la voiture. Comme tous les êtres humains, vous produisez de la vapeur d'eau qui au cours des saisons froides conduit à de la condensation.

La condensation est provoquée lorsque l'air chaud de l'intérieur de votre voiture frappe la vitre refroidie de l'extérieur, qui se condense pour créer de l'humidité. La vapeur peut également provoquer une condensation dans les voitures. S'il y a quelque chose de mouillé à l'intérieur de votre voiture et du soleil, alors l'intérieur chauffe, la vapeur montante se dépose sur les surfaces sous forme d'humidité. Il existe plusieurs sources d'humidité qui pourraient augmenter l'humidité de votre voiture et conduire à la condensation, notamment

  • La respiration des passagers par temps froid.
  • Des articles mouillés comme des vêtements, chaussures, parapluie.
  • Un toit ouvrant ou des aérations.
  • L'humidité provenant de boissons chaudes ou de nourriture.

Comment arrêter la condensation dans votre voiture ?

Vous ferez probablement l'expérience de la condensation à l'intérieur de votre voiture à un moment donné lorsque vous conduisez, mais il y a quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour empêcher l'humidité dans votre véhicule.

Ne laissez pas d'articles mouillés dans votre voiture

Lorsque vous quittez votre voiture, enlevez tous les objets humides. Cela peut être votre imperméable, votre parapluie ou même la couverture du chien. Tous ces objets humides peuvent provoquer de l'humidité dans votre véhicule et conduire à de la condensation.

Gardez les vitres ouvertes lorsque que vous avez des boissons ou des aliments chauds

Il peut vous arriver de manger à l'intérieur de votre voiture, mais la vapeur de vos aliments s'ils sont chauds ou d'une boisson chaude peut provoquer de l'humidité. Si vous n'êtes pas en mesure de garder les vitres ouvertes pendant que vous buvez ou mangez, allumez la climatisation pour aspirer cette humidité, et n'oubliez pas de jeter les ordures dès que vous le pouvez.

Utilisez votre climatisation et vos fenêtres

En hiver, utilisez la climatisation même lorsque le chauffage est allumé. Le système AC aspire l'air de l'intérieur de votre voiture à travers un évaporateur qui condense l'humidité et la draine à l'extérieur de la voiture.

Gardez vos vitres propres

C'est simple, gardez vos vitres propres car la condensation colle à la saleté et à la crasse.

Faites attention aux fuites

Si vous constatez une accumulation d'humidité dans votre voiture, vous pouvez avoir une fuite. Les fuites peuvent  provenir de joints défectueux d'une portière ou d'un toit ouvrant qui permet à l'eau de pluie de s'infiltrer. Si vous suspectez une fuite, parlez-en à un professionnel qui pourra voir ce qu'il peut faire et y remédier.

Comment éliminer la condensation de votre pare brise de voiture et autres vitres ?

Si lorsque vous montez dans votre voiture le matin et trouvez votre pare brise et vos fenêtres tout embués, il est essentiel de nettoyer la condensation avant de conduire. Voici comment vous débarrasser de la condensation afin de vous mettre en route.

  • Allumez le chauffage, mais commencez par un réglage cool, en utilisant l'option du pare-brise.
  • Allumez votre climatisation pour faire circuler l'air. Si vous n'en avez pas, ouvrez les vitres.
  • Réglez progressivement le chauffage lorsque l'air dans la condensation commence à s’éclaircir.
  • Si votre voiture en possède un, allumez le pare-brise et le chauffage de la lunette arrière.

Comment déshumidifier votre voiture et enlever l'humidité ?

Si beaucoup d'humidité s’est accumulée à l'intérieur de votre voiture, alors vous devez la sécher pour éviter les problèmes de condensation et de moisissure à l'avenir. Voici quelques astuces,

  • Commencez par nettoyer votre voiture, retirez les ordures et effets personnels.
  • Aspirez votre voiture, sièges, sols et tapis.
  • Vaporisez les tapis, les sièges auto et tout autre garnissage pour enlever les salissures.
  • Lavez le pare-brise et les vitres.

Une fois votre voiture propre, mettez des sacs de gel de silice sur le tableau de la voiture et sous les sièges. L'utilisation de sacs en gel de silice peut empêcher le pare-brise de s'embuer. Ces petits sacs que vous trouverez dans le commerce sont très utiles dans cette situation en les plaçant près du pare-brise, ou des vitres latérales. Le gel de silice est un dioxyde de silicium déshydratant. C'est un agent de séchage qui se présente souvent sous la forme de billes claires ou de cristaux de roches transparentes placés dans de petits paquets en papier ou en tissu. Ces paquets sont souvent conditionnés avec des produits commerciaux pour éviter les dommages causés par l'humidité. Ils peuvent être trouvés dans une large gamme de produits tels que les vêtements ou l'électronique