La condensation dans les tentes peut arriver aux campeurs les plus expérimentés. Vous êtes-vous réveillé avec de l'humidité à l'intérieur de votre sac de couchage, ou avec une marre d'eau dans votre tente ? Avez-vous pensé que votre tente a fui pendant la nuit, mais ce qui s'est probablement passé, c'est la condensation, et elle peut être un frein lors de votre voyage en camping. Alors comment cela se passe t-il ?
La condensation est le processus par lequel la vapeur devient liquide. C'est l'inverse de l'évaporation, ou l'eau liquide devient vapeur. La condensation se produit de deux façons. Soit l'air est refroidi jusqu'à son point de rosée, soit il est tellement saturé de vapeur d'eau qu'il ne peut plus en contenir. A savoir, le point de rosée est simplement la température à laquelle la condensation se produit.
Qu'est ce qui provoque la condensation dans les tentes ?
La température de l'air dans la tente change en fonction du nombre de personnes, le chauffage, les affaires humides et un manque de ventilation. Mais la principale cause de la condensation à l'intérieur d'une tente est la chaleur et l'humidité produits par les occupants de la tente. Ainsi lorsque l'air chaud à l'intérieur de la tente frappe le tissu relativement froid de la tente, l'humidité se condense sous forme liquide.
Plusieurs facteurs provoquent la formation de condensation à l'intérieur de votre tente, voici les plus courants.
LA RESPIRATION :
Il y a peu de choses à faire sur la condensation quand celle-ci est causée par votre respiration. Quand vous expirez dans votre tente, vous poussez l'air chaud et humide dans l'air. La nuit en particulier lorsqu'il y a plus d'une personne dans la tente, l'humidité peut s'accumuler rapidement. Si vous dormez la bouche fermée, vous pourriez trouver que la condensation due à la respiration est moins un problème que ceux qui dorment la bouche ouverte (environ la moitié des personnes).
HUMIDITÉ DANS L'AIR :
Si vous faites de la randonnée dans une région humide en particulier en été, la condensation est inévitable. Si l'humidité est supérieure à 60%, vous pouvez vous attendre à une condensation qui se formera sur les murs de votre tente pendant la nuit. La nuit quand les températures baissent, l'humidité diminue aussi. Toute cette eau dans l'air doit s'installer quelque part, et elle gravite sur les objets les plus proches. Au fil de la nuit, de plus en plus de gouttelettes se forment dans votre tente, mais vous pouvez atténuer cela en maintenant tous les évents complètement ouverts et en ouvrant les portes pour obtenir un flux d'air la nuit.
LES AFFAIRES HUMIDES :
Les vêtements de randonnée mouillés et les équipements n'ont pas leur place dans la tente. L'intérieur de votre tente est pour la plupart du temps fermé de l'air extérieur. Donc l'humidité et la chaleur ont tendance à se piéger à l'intérieur. Si vous avez du matériel humide dans votre tente, une grande partie de cette humidité va se transférer de votre équipement aux murs de la tente pendant que votre équipement sèche. Il est donc préférable de laisser votre équipement à l'extérieur. Parfois, c'est inévitable, mais la plupart du temps, le problème de condensation peut être résolu simplement en n'ayant pas d'articles mouillés dans la tente la nuit.
Comment gérer la condensation ?
Si par malchance vous trouvez de l'eau dans votre tente, il est peu probable que votre tente ait fui. La plupart des tentes sont fabriquées avec des matériaux et des composants de qualité. Des tissus résistants et imperméables à l'eau aux techniques de coutures fortes et bien scellées, votre tente est conçue pour éviter la mauvaise météo. Mais sans être pessimiste, la condensation n'est pas quelque chose que l'on peut arrêter. Les tentes sont principalement fabriquées en polyester, un matériau très apprécié pour sa légèreté et son imperméabilité, mais qui n'est pas très respirant en plein air.
Heureusement, il existe de bons moyens de prévenir le problème et d'assurer une bonne nuit de repos en plein air.
Comment empêcher la condensation dans votre tente ?
Voici quelques conseils pour une nuit sèche
Ventilez votre tente :
Le moyen le plus efficace de prévenir la condensation est de ventiler votre tente et de réduire l'humidité interne en favorisant un bon flux d'air. Recherchez les options de mise à l'air libre et ouvrez-les pour laisser s'écouler l'air humide. Si les conditions météorologiques le permettent, laissez les parties supérieure et inférieure de la porte ouverte, les sections de maillage peuvent être maintenues complètement zippées. Le cas échéant, s'assurer que les évents à l'arrière de la tente sont complètement ouverts et s'assurer qu'ils ne sont pas obstrués.
Ne touchez pas les parois :
Si une pression est appliquée sur une paroi de la tente, l'eau peut s'infiltrer. tenir les sacs et autres articles éloignés des parois de la tente.
Ne jamais cuire à l'intérieur de la tente :
Principalement pour la sécurité, mais la cuisson libère également des grandes quantités d'humidité dans l'air. Vous souvenez-vous de ce ventilateur d'extracteur dans la cuisine à la maison ?
Désactiver les chauffages :
Le réchauffement de l'air à l'intérieur de la tente augmentera la vapeur d'eau dans l'air car l'air chaud peut supporter plus d'humidité, plus la tente sera chaude, plus l'humidité sera libérée dans la tente par évaporation et transpiration.
Pas trop près de l'eau :
Avant de décider d'un endroit pour planter votre tente, étudiez attentivement la zone. Parfois, un lieu de camping peut sembler sec, mais sous la couche superficielle de poussière et de feuilles, le sol est humide. Étudiez la zone avant de planter votre tente, en cherchant des signes d'humidité. Choisir l'endroit idéal pour planter votre tente peut faire une grande différence dans la quantité de condensation qui se forme dans votre tente. Si le sol autour de vous est mouillé, vous y apportez de l'eau chaque fois que vous y entrez ou sortez. En plus de prêter attention au sol, il est tout aussi important de noter la direction du vent. Pour arrêter la condensation dans une tente, plantez la dans la brise afin que l'air circule.
Il existe une solution simple et facile à utiliser, l'absorbeur d'humidité. Chez SEKO, vous trouverez l'absorbeur qu'il vous faut. Que se soit dans votre maison, dans votre voiture ou votre tente, vous trouverez l'absorbeur à la taille de l'endroit qu'il faut déshumidifier.