L'humidité dans une maison est un problème difficile à vivre. En plus de rendre votre maison inconfortable et froide, elle peut dégrader votre extérieur comme votre intérieur, endommager vos meubles et même vous causer des problèmes de santé comme l'asthme. Dans les cas graves, l'humidité peut causer des dommages structurels à votre maison. Découvrez comment repérer et réparer les dégâts dus à l'humidité.
Quels sont les signes d'humidité dans une maison ?
Il existe certains signes qui prouvent qu'il y a de l'humidité dans votre maison. Ces signes d'humidité sont :
- Une odeur de moisi
- L'apparition de moisissures ou de salpêtre sur le sol, les murs ou les plafonds
- Murs, sols ou plafonds froids et humides
- Gouttes d'eau sur les murs
- Papier peint qui se décolle
- Taches sur mur ou peinture
- Condensation sur les fenêtres
- Pourriture du bois comme les plinthes.
Quelles sont les causes d'humidité dans une maison ?
Si une maison souffre d'humidité cela signifie qu'il y a des problèmes de fuite d'eau, d'isolation ou de remontées capillaires. Cette humidité se retrouve généralement sur les murs, les plafonds ou le sol. Un problème d'humidité survient lorsque l'eau s'infiltre dans votre logement. Cela peut simplement être dû à la condensation autour des fenêtres, mais il peut y avoir d'autres causes.
Autres causes
- Tuiles cassées ou manquantes qui laissent entrer l'eau
- Infiltrations d'eau
- Gouttières bouchées
- Tuyaux qui éclatent, fuient et débordent, vous pouvez souscrire auprès de votre assureur une assurance en cas de fuite pour vous protéger du prix de la recherche de la fuite
- Fenêtres qui coulent, mauvaise isolation, chauffage insuffisant, perte d'énergie
- L'humidité qui remonte du sol (remontées capillaires) en particulier s'il n'y a pas de couche anti-humidité ou si la couche anti-humidité est endommagée
- Briques poreuses
- Matériel ménager qui fuit comme le lave-linge ou le lave-vaisselle.
La vapeur due aux tâches ménagères apparemment anodines comme cuisiner, prendre une douche ou sécher des vêtements peuvent être causes à problèmes s'il n'y a pas une ventilation adéquate. Une petite tache d'humidité sur un mur au début peut ne pas sembler grave, mais si elle n'est pas traitée, elle peut causer des problèmes plus grave à votre maison.
Quels sont les types d'humidité ?
Il existe quatre types d'humidité
- L'humidité ascensionnelle
- L'humidité pénétrante, infiltrations pluviales
- L'humidité due à la condensation
- Fuite de canalisation
L'humidité ascensionnelle
Lorsqu'il s'agit d'humidité ascensionnelle, l'humidité monte du sol à travers les murs par capillarité. Les maisons récentes sont protégées de l'humidité, mais elles peuvent être compromises avec le temps. Autrefois les constructions n'avaient pas de barrière d'humidité en pied de murs. Les murs anciens comme le pisé ou la pierre ont des risques de remontées capillaires.
Les signes d'humidité ascensionnelle comprennent
- Taches humides à la base d'un mur qui montent progressivement
- Plinthes ou plâtre pourris
- Revêtements de sol mouillés qui se décollent
- Peinture écaillée ou papier peint qui se décolle
- Apparition de salpêtre
- Taches sur un mur
- Présence de moisissures
- Parois humides
L'humidité pénétrante, infiltration pluviale
L'humidité est le résultat de problèmes externes sur votre propriété où l'eau s'infiltre de l'extérieur. Cela peut provenir de tuiles manquantes, de briques poreuses, de gouttières ou de joints endommagés autour des fenêtres et portes. L'humidité pénétrante est similaire à l'humidité ascensionnelle. La principale différence est que l'humidité pénétrante se déplace horizontalement, plutôt qu'à partir du sol. Comme l'eau pénètre de l'extérieur, vous pouvez voir de l'humidité sur les murs extérieurs.
Si les dégâts sont importants et si devez faire des travaux, demandez un diagnostic de votre habitation à un professionnel. Il déterminera le niveau d'humidité et déterminera la cause du problème.
Condensation causant de l'humidité
C'est la forme d'humidité la plus courante et résulte souvent de l'exécution des tâches ménagères de base sans ventilation adéquate. Il peut s'agir de vapeur provenant de la cuisine ou du séchage de vêtements humides. L'air se condense sur les surfaces froides et créé de l'eau. Méfiez-vous des taches humides et de l'eau qui coule sur les murs dans n'importe quelle pièce, qu'il y ait de la vapeur, comme dans la cuisine et la salle de bain.
L'idéal est l'installation d'une VMC (ventilation mécanique contrôlée). Le système VMC garantit le renouvellement de l'air en permanence et permet d'éviter l'accumulation d'humidité.
Fuites de canalisation
Ce genre de problème peut être rapidement détecté, tuyaux, appareils ménagers défectueux, machine à laver ou lave linge qui fuient.
Comment reconnaître le premier signe d'humidité ?
Au début le seul signe est une odeur de moisi. Pour vérifier les zones humides dans un bâtiment ou une maison, examinez attentivement les murs, les sols et les plafonds pour détecter tout signe révélateur. Si vous pensez que votre habitation pourrait avoir des remontées capillaires, une astuce consiste à passer vos mains sur la zone touchée. Si elle semble humide, vous devriez pouvoir sentir des sels de plâtre. S'il y a du papier sur le mur, écoutez un léger craquement lorsque vous déplacez votre main.
La meilleure façon de vérifier, est de faire appel à un professionnel, un géomètre. Il vérifiera minutieusement tout signe d'humidité à l'intérieur ou à l'extérieur de la propriété, identifiera de quel type d'humidité il s'agit et la cause probable. Il fera un diagnostic précis du bâtiment et programmera des travaux de rénovation si besoin.
Quel est le taux d'hygrométrie idéal dans un logement ?
Le taux d'hygrométrie idéal dans une pièce se situe entre 40% et 60%. Au-delà on peut considérer qu'il y a un problème d'humidité. Trop ou pas assez peut entrainer des problèmes pour le logement et votre santé.
Quel traitement contre l'humidité ?
L'expérience de l'humidité dans votre maison peut être un véritable souci. Un professionnel vous aidera pour tous les gros travaux de rénovation.
Pour aider à réduire le risque que votre habitation souffre d'un tel problème, gardez votre maison bien entretenue et résolvez rapidement tout problème d'humidité. En effet si vous laissez l'humidité vous envahir, plus les risques seront grands. Essayez de garder une énergie thermique, une température et un taux d'hygrométrie constants dans votre logement.
Pour éviter la condensation, assurez-vous d'utiliser des ventilateurs d'extraction dans la salle de bain et la cuisine. A savoir si vous avez un problème localisé, vous pouvez envisager d'utiliser un déshumidificateur. Sinon vous pouvez gérer avec des absorbeurs d'humidité. SEKO, propose des absorbeurs d'humidité avec bac ou sans bac pour toute la surface de votre maison.