L'accumulation de condensation se produit lorsque l'air à l'intérieur de la pièce est plus chaud que la température de surface de la fenêtre (ou de tout autre surface). Comme la plupart des personnes augmentent leur chauffage pendant les mois les plus froids et s'acquittent de leurs activités quotidiennes telles que la douche, la cuisine, voire la respiration, la condensation s'accumule plus rapidement et à un rythme plus fréquent.
La condensation est un type d'humidité qui se forme lorsque l'air chaud rencontre une surface froide. Apparaissant généralement sur les fenêtres et les portes, la condensation peut également se former dans les espaces non ventilés tels que les armoires et les placards et provoquer de l'humidité. En fait, la condensation est la cause la plus fréquente d'humidité dans les bâtiments et si elle n'est pas traitée, elle peut provoquer des moisissures noires nocives pour la santé.
Installez un hygromètre ! Un hygromètre est un appareil qui mesure le taux d'humidité dans l'air. Étant donné que la condensation se forme lorsque l'humidité chaude de l'air s'accumule sur une surface froide, telle qu'une fenêtre, le suivi du niveau d'humidité dans votre maison peut vous aider à arrêter la condensation. Lorsque les niveaux d'humidité dans la maison deviennent trop élevés, c'est le signe que le taux d'humidité à l'intérieur de la maison est trop important, prenez des mesures pour réduire l'humidité.
Comment arrive la condensation ?
La condensation sur les fenêtres est courante dans tous les types de maisons. Bien qu'elle ne soit pas seulement réservée à l'hiver, elle est plus importante à cette période de l'année car le temps frais à l'extérieur laisse les vitres et les poches d'air entre le double vitrage à une température beaucoup plus basse par rapport au flux d'air à l'intérieur de la maison.
La condensation à l'intérieur des fenêtres est en fait des autres formes d'humidité, telles que la pluie et l'humidité ascensionnelle. C'est de l'eau libérée lorsque l'air est refroidi à sa température de point de rosée et incapable de transporter autant d'humidité que de vapeur, le processus opposé à l'évaporation.
Cela peut donc se produire à l'intérieur chaque fois que de l'air chaud et humide entre en contact avec des objets plus froids, comme les fenêtres. Si elle n'est pas traitée, la condensation vous amènera à chercher des moyens à vous débarrasser rapidement de la moisissure, et au pire, de lutter contre la pourriture du bois ou à un environnement de vie malsain.
Comment éviter la buée sur les fenêtres ?
Dans les maisons anciennes ou nouvelles, de simples changements de styles de vie qui abaissent l'humidité ou maintiennent les températures de surface au dessus du point de rosée seront plus pratiques et une solution à long terme moins coûteuse que l'installation de système de ventilation dans toute la maison.
1. Aérez votre logement
La clé est de générer moins d'humidité, mais ce n'est pas toujours inévitable, alors ouvrez les fenêtres et évitez les fenêtres à l'épreuve des courants d'air dans la cuisine et salle de bain. Ceci est particulièrement important si vous vivez dans un petit appartement décloisonné sans un ventilateur extracteur efficace, car il n'y a nulle part où l'humidité peut aller. Ouvrez souvent les fenêtres lorsque vous cuisinez. Vingt minutes par jour peut suffire à réduire considérablement les effets de la condensation et de l'humidité dans la maison.
Améliorer la ventilation et la circulation. Ouvrez les portes et fenêtres. La dernière pièce du puzzle lorsqu'il s'agit de réduire l'humidité dans votre maison est d'améliorer la ventilation et la circulation. Le moyen le plus simple et le moins cher d'améliorer ma ventilation et de maison est d'ouvrir les portes et fenêtres lorsque le temps le permet. Pour une ventilation plus efficace, ouvrez les fenêtres sur les côtés opposés de la même pièce pour créer une brise croisée.
2. Gardez un chauffage constant
Pour empêcher la formation de condensation, vous devez maintenir votre chauffage à un réglage bas pendant les mois les plus froids. Les fluctuations de température, en particulier la chute de température à l'aube, sont très souvent responsables de la formation de condensation sur les fenêtres.
Le chauffage n'a pas besoin d'être allumé en permanence tout au longe de la journée, mais une minuterie peut être utilisée pour allumer le chauffage pendant les périodes les plus froides, gardant la chaleur dans toutes les pièces de l'habitation. Les surfaces resteront chaudes et empêcheront la formation de condensation. Un réglage à basse température uniforme et continu est préférable.
3. Investir dans une meilleure isolation
Si la condensation est un problème récurrent dans votre maison des travaux seront peut être nécessaires. Des solutions existent contre le froid et la perte d'énergie. Il est intéressant d'investir dans l'isolation des murs de la maison. Cela permettra non seulement de garder votre maison au chaud, mais de réduire les coûts de chauffage.
Améliorer l'isolation est une solution à long terme qui peut être coûteuse, cependant il existe des moyens d'améliorer votre maison avec un budget limité. La méthode la plus coûteuse consiste à passer aux fenêtres et aux portes à double vitrage, car cela offre une meilleure isolation thermique à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. Le cadre bien scellé réduit les pertes de chaleur et les fuites d'air.
Vous pouvez envisager l'installation d'une vmc (Ventilation Mécanique contrôlée). Cet équipement permet de renouveler l'air de votre logement. Il évacue l'air des pièces d'eau et fait entrer l'air frais de l'extérieur dans les pièces de la maison.
Voici quelques astuces pour réduire la condensation dans votre maison
Essayez la peinture anti-condensation. La peinture anti-condensation est une peinture épaisse qui ajoute une couche d'isolation supplémentaire à vos murs, ce qui en fait une solution d'isolation parfaite si vous n'êtes pas en mesure d'isoler réellement les murs de votre maison et d'envisager une rénovation.
Commencez à cuisiner avec des couvercles. Si la ventilation est un peu mauvaise dans votre logement et plus particulièrement dans la cuisine, essayez de cuisiner avec des couvercles pour empêcher la vapeur de faire de la buée.
Séchez les vêtements à l'extérieur. Si le temps le permet bien sûr, mais le linge humide dans une pièce non ventilée est une recette pour des gouttelettes d'eau sur vos vitres (et une odeur de moisi en conséquence). Évitez de sécher les vêtements à l'intérieur. Bien que cela puisse être difficile, surtout pendant l'hiver où le séchage des vêtements à l'extérieur n'est pas une option.
Le séchage de vos vêtements à l'intérieur peut créer de la condensation et des problèmes d'humidité, surtout si vous ne prenez pas les mesures nécessaires pour ventiler correctement votre logement pendant le séchage. Pour évitez de tels problèmes, optez pour un cycle d'essorage supplémentaire pour votre linge pour aider à extraire l'excès d'eau et faire sécher vos vêtements plus rapidement.
Gardez l'humidité à sa place. Fermez les portes de la cuisine, de la douche et de la salle de bain lors de l'utilisation pour emprisonner l'humidité. Aspirez l'humidité de la pièce avant qu'elle n'ait le temps de se manifester peut être un moyen facile de lutter contre la condensation. Des trucs de grand-mère consistent à mettre de la litière pour chat dans une chaussette et l'attacher et la placer sur un rebord de fenêtre. Mettre un bol de sel sur le rebord de la fenêtre est une autre astuce.
Ouvrez les rideaux : Gardez les rideaux ouverts pour éviter de piéger l'humidité et la chaleur sur les vitres. L'ouverture des rideaux permettra à l'air de circuler contre les fenêtres. Cela évitera également aux rideaux d’être humides, ce qui n'est jamais agréable.
Des plantes pour réduire l'humidité : Contre l'humidité, envisagez des plantes tropicales. Le spathiphyllum, le palmier nain ou les nepenthes sont parfaites. L'idéal est de les suspendre au plafond pour enlever l'humidité qui monte.
Toutes ces astuces permettent de réduire la buée et la condensation dans toute votre habitation.
Comment essuyer la buée des fenêtres ?
Vous pouvez essuyer la condensation sur les fenêtres à l'aide d'un chiffon en microfibre, mais vous pouvez également utiliser un aspirateur pour vitres pour éliminer l'excès d'eau de l'intérieur des fenêtres.
Pourquoi y a t-il autant de condensation à l'intérieur des fenêtres ?
Tout cela est dû aux niveaux d'humidité de votre maison, mais il se peut que l'humidité réussisse à s'infiltrer entre les deux vitres car le scellant est vieux et usé. S'il est assez saturé, pensez à remplacer vos fenêtres ou le scellant.
Quel est le phénomène physique de la condensation ?
La condensation est le phénomène physique qui désigne le changement de la phase gazeuse à la phase liquide. Elle peut également être définie comme le changement d'état de la vapeur d'eau en eau liquide.
La condensation sur les fenêtres est-elle normale ?
C'est tout à fait normal, de la condensation peut se produire lorsque plus d'humidité est produite, et souvent les causes sont la cuisson et du lavage. Une ventilation insuffisante en est la principale cause, par exemple en raison d'un double vitrage, de l'obstruction des conduits de fumée et des briques d'air, ou d'une mauvaise installation de la sous-toiture.
La condensation se produit principalement en hiver, mais peut apparaitre pendant toutes les saisons en fonction de votre maison ou du climat. Les premières constatations sont lorsque l'on voit apparaitre des gouttelettes d'eau sur les fenêtres, les murs ou les portes ou de la moisissure.
Si le problème de condensation que vous rencontrez semble un problème que vous ne pouvez pas résoudre vous même, cela vaudra la peine d'employer un géomètre ou un professionnel qui vous dirigera vers de la rénovation ou des travaux nécessaires.
Quelle est la solution pour éviter la condensation des fenêtres ?
Choisissez un déshumidificateur : Si vous êtes en mesure d'investir dans la solution, il existe sur le marché d'excellents déshumidificateurs absorbants toute l'humidité de l'air de l'habitation. Vous ne voudrez peut-être pas qu'un déshumidificateur fonctionne la nuit dans une chambre, vous pouvez mettre le votre après vous être levé. Au cas ou vous vous poseriez la question, le déshumidificateur utilise peu d'énergie pour fonctionner.
Il permet de diminuer l'humidité et ainsi d'enlever la buée du matin sur les fenêtres en hiver. Ce n'est pas aussi efficace qu'un véritable système de ventilation qui contrôle le taux d'humidité de la maison, mais cela peut être la solution pour votre habitation.
La solution la plus simple est d'utiliser un absorbeur d'humidité
Pour lutter et vous débarrasser de l'humidité en hiver quand il fait froid, pour protéger votre intérieur de l'humidité que ce soit dans votre chambre, dans le salon ou encore dans la salle de bain, l'absorbeur d'humidité est la solution idéale. En effet Seko propose une variété d'absorbeurs pour toute la maison de la cave au grenier.
Il existe des absorbeurs sans bac, des absorbeurs avec galet, des poudres absorbantes, des sachets déshydratants, des neutraliseurs d'odeurs et des appareils pour mesurer l'humidité.
Pour exemple l'absorbeur médium Color's by Seko violet convient parfaitement pour toutes les pièces de la maison telles que chambres, salle de bains, garage, cave, grenier afin de prévenir vos problèmes d'humidité. Il contient une recharge de galet de 500g, mais il est également compatible avec les recharges sous gaines. C'est absorbeur protège 20m2 jusqu'à 6 semaines. Ou encore l'absorbeur très connu d'humidité Jungle XL de Seko qui trouvera sa place dans les intérieurs les plus design pour les pièces de plus de 40m2. Il protège de la condensation, de la moisissure, des odeurs de renfermé, de moisi.
Comment savoir si l'humidité vient de l'intérieur ou de l'extérieur ?
Consultez aussi :
- Ou placer un absorbeur d'humidité ?
- Comment utiliser un absorbeur d'humidité ?
- Est-ce que le riz absorbe l'humidité ?
- Quand changer son absorbeur d'humidité ?
- Qu'est-ce qu'un déshumidificateur d'air ?
- Quel est le taux d'humidité acceptable dans une maison ?
- Comment utiliser la gomme arabique contre l'humidité ?
- Comment enlever l'humidité d'une chambre ?
- Comment luter contre l'humidité et la moisissure ?