L'automne est la saison des pluies par excellence et cela signifie pour nous de l'humidité dans la maison. Les activités domestiques ne donnent pas satisfaction, le sol ne sèche pas, le linge sent mauvais, l'humidité sur les murs et des problèmes de moisissures, sans oublier le risque pour notre santé. Notre vie peut-elle partir en fumée à cause de l'humidité de notre logement ? Oui et non, mais il existe des moyens pour éliminer l'humidité dans la maison.
Dans certaines limites, l'humidité est un facteur qui doit être présent dans les pièces où nous vivons. Un environnement trop sec peut être un risque pour notre santé, causer des maux de tête ou assécher nos muqueuses. Cependant une humidité excessive peut également nous causer des problèmes de santé tels que des rhumes, des allergies ou des douleurs articulaires. Dans des environnements de moisi, nous pouvons développer des crises d’asthme et des infections respiratoires graves.
Nous allons découvrir comment mesurer le pourcentage d'humidité dans la maison, quel taux d'humidité conserver, ainsi que des conseils pour le garder sous contrôle.
Quels sont les facteurs déclenchant l'humidité ?
Il faut tout d'abord identifier le problème à la source. C'est ainsi que nous pourrons mettre en place une stratégie efficace, sans perte de temps et d'argent. Les premiers signes pour l'humidité dans la maison sont des marques d’humidité sur les murs, et s'ils sont négligés peuvent apparaitre des moisissures. Les causes sont de nature différente.
Mauvaise isolation des murs extérieur
Il est simple de comprendre si l'humidité vient de l'extérieur. Si les tâches de moisi sont présentes sur un mur extérieur d'une pièce, l'ennemi est là. Que l'on habite au rez-de-chaussée ou plus haut, l'humidité dans la maison peut être due à des remontées capillaires ou à des infiltrations. On parle de remontée quand la vapeur monte du sol sur lequel repose la maison ou d'un drainage insuffisant des eaux pluviales.
Au contraire, en cas d'infiltration, les taches se formeront dans les angles supérieurs des murs ou longitudinaux dans le cas des murs extérieurs. Si c'est votre cas, il st peut être nécessaire de rénover les murs, mais demandez conseils à un professionnel pour vérifier la nature du problème et éventuellement faire des travaux. Si vous n'avez pas de vmc, il serait utile de demander l'avis d'un artisan. L'installation d'une vmc (ventilation mécanique contrôlée) permettra une meilleure ventilation ainsi que du confort dans la maison.
Comment les pratiques domestiques peuvent être source d'humidité ?
Il s'agit avant tout de petits gestes qui n'impliquent pas l'achat et l'installation d'appareils. Il existe des astuces contre l'humidité qui pourraient faire la différence à un niveau général. Les endroits les plus humides de la maison sont de par leur nature, la salle de bain et la cuisine. En effet, ce sont les pièces dans lesquelles l'eau chaude est utilisée et par conséquent où la vapeur se condense. Pour cette raison, ces pièces doivent être ventilées au moins 15 minutes par jour, et il faut toujours ouvrir les fenêtres après avoir cuisiner ou pris une douche (si celle-ci à une fenêtre).
Ainsi l'échange d'air est favorisé et la condensation est maîtrisée. L'humidité contrairement à la condensation n'est pas visible, mais s'installe très rapidement sur les murs. Évitez de laisser de l'eau stagnante dans les soucoupes à plantes et de faire sécher le linge à l'intérieur. En effet lorsque le linge sèche à l'intérieur, l'eau qui s'évapore se dépose immédiatement sur les murs et contribue à l'excès d'humidité dans la maison.
Une autre erreur que nous commettons souvent et de bloquer les bouches d'aération. Les nouveaux appartements ou nouvelles maisons sont conçus pour être aussi isolants que possible, afin d'éviter la dispersion de la chaleur. Si votre maison possède des bouches d'aération, c'est justement pour contrecarrer la formation et l'accumulation d'humidité. Même si c'est inconfortable dans les périodes de grand froid, ne les obstruez pas.
Conditions atmosphériques défavorables
Si vous habitez une région particulièrement humide et pluvieuse, vous pourriez rencontrer ces problèmes. Par contre vous pouvez opter certains remèdes maison en fonction de la gravité du problème. Si en revanche, le problème est plus conséquent, il existe des solutions comme de nombreux types d'appareils différents, le déshumidificateur ou l'absorbeur d'humidité.
Comment avoir un taux d'humidité idéal dans la maison ?
L'air qui circule dans les pièces de votre logement ne doit être ni trop sec, ni trop humide. Par contre c'est un facteur qui varie continuellement en fonction des activités (lessive, lavage, cuisine etc...), des personnes présentes dans la pièce et également de la taille de l'environnement. Il existe un appareil précis pour mesurer le taux d'humidité dans la maison, l'hygromètre. De petite taille, il peut être déplace d'une pièce à l'autre. La solution, SEKO vous propose l’hygromètre digital SEKO. Cet hygromètre est idéal pour contrôler le taux d'humidité dans chaque pièce de la maison qui doit être compris entre 40% et 60%. Vous pouvez le fixer grâce à un aimant, ou le poser à l'endroit désiré grâce à son pied intégré.
Comment éliminer l'humidité, quelques astuces et conseils ?
Il existe des astuces, sans frais, pour lutter contre l'humidité. Il s'agit de solutions faites maison, mais elle seront efficaces que dans des circonstances mineures, avec un taux d'humidité légèrement supérieur à la moyenne.
Le gros sel : Le sel est une astuce idéale à utiliser pour les petites pièces comme une chambre à coucher ou la salle de bain. Le sel est connu pour ses vertus absorbantes. Pendant les périodes humides, placez un bol de gros sel dans une pièce dans un endroit sans risque et attendre. Le sel est un produit naturel et la méthode la plus basique pour absorber l'humidité. Vous pouvez également faire un déshumidificateur maison avec une bouteille en plastique. Il suffit de couper la bouteille à un tiers du goulot, placez un morceau de gaze sur le goulot et inversez la partie haute de la bouteille sur la base. Remplissez le haut de la bouteille avec du gros sel, votre déshumidificateur est prêt.
Le charbon de bois : Une autre astuce contre l'humidité dans la maison, le charbon de bois. Placez quelques morceaux de charbon de bois dans une boite dans un coin de la pièce humide.
Le riz : Encore une astuce contre l'humidité de la maison. Placez des sachets dans vos penderies, armoires ou des coupelles de riz dans tous les coins et recoins de la maison, le riz a un fort pouvoir d’absorption.
L'argile : L'argile capte et régule l'humidité ambiante dans la maison.
La gomme arabique : La gomme arabique est une gomme naturelle faite de sève durcie provenant de deux espèces d'acacia, l’acacia sénégal et l'acacia seyal. La gomme est récoltée sur des arbres sauvages dans tout le sahel, Sénégal, Soudan et Somalie. Historiquement, elle était cultivée en Arabie et Asie occidentale. La gomme arabique est un mélange de polysaccharides, de glycoprotéines principalement utilisée dans l'industrie alimentaire comme stabilisant. La gomme arabique se présente sous forme de cristaux ou soit en poudre.
La gomme arabique a un pouvoir déshumidifiant et peut être utilisée dans n'importe quelle pièce de la maison, chambre, cuisine, salle de bain etc...,mais aussi dans les tiroirs et les placards. En plus d'assécher l'environnement, elle dégage un parfum agréable. Où trouver la gomme arabique ? Sur internet, en herboristerie ou dans les épiceries orientales.
Le gros sel, le charbon de bois, le riz, l'argile, les plantes ou la gomme arabique sont des astuces qui peuvent améliorer le confort de la maison, mais cela peut ne pas être suffisant contre l'humidité.
L'humidité est un fléau pour votre intérieur, comment y remédier ?
Votre intérieur est très humide, utilisez un déshumidificateur peut être la bonne solution, il suffit de trouver le ou les bons appareils qui correspondent à vos besoins.
Mais il existe une solution facile, efficace et économique, l'absorbeur d’humidité. SEKO vous propose des absorbeurs de différentes tailles et formes pour tout votre logement.
Des absorbeurs sans bac : Faciles à utiliser, comme Silva la box en bois décorative issue de forêts gérées durablement, ou l'absorbeur déco, idéal pour apporter une touche décorative à votre intérieur.
Des absorbeurs avec bac : Cet absorbeur est simple d'utilisation. Pour l'activer, il suffit de sortir de son sachet le galet et le déposer sur la grille, puis de refermer le couvercle et laisser agir. Une fois la recharge épuisée, videz la saumure dans les WC.
Les poudres absorbantes : Cette poudre permet de capturer tous les types de liquides.
Les sachets déshydratants : Ils se glissent partout grâce à leur taille. C'est un produit à base d'argile.
Consultez aussi :
- Ou placer un absorbeur d'humidité ?
- Comment utiliser un absorbeur d'humidité ?
- Est-ce que le riz absorbe l'humidité ?
- Quand changer son absorbeur d'humidité ?
- Qu'est-ce qu'un déshumidificateur d'air ?
- Comment éviter la condensation sur les fenêtres ?
- Quel est le taux d'humidité acceptable dans une maison ?
- Comment enlever l'humidité d'une chambre ?