C'est très désagréable de vivre dans une maison humide et c'est d'autant plus inconfortable lorsque l'humidité s'en prend à vos affaires personnelles, vos meubles ou les murs de votre logement.

La moisissure est créée par l'excès d'humidité, d'eau, qui s'accumule dans une zone provoquant à la fois des bactéries et une odeur de moisi difficile à éliminer.

Il existe sur le marché plusieurs produits qui prétendent réduire l'humidité et la moisissure, notamment les déshumidificateurs. Si vous cherchez  une solution abordable, à un prix dérisoire, le riz est une alternative appropriée.

Comment supprimer l'humidité avec du riz ?

Le riz est un excellent remède de grand-mère, il absorbe l'humidité et fonctionne de manière similaire à un déshumidificateur. C'est un ingrédient naturel, peu coûteux, facile à trouver. Le riz à des applications pratiques, mais aussi alimentaires. Avant d'être cuit, le riz séché à la capacité d'absorber une bonne quantité d'humidité, ce qui le rend utile comme déshydratant alimentaire

Comment procéder ?

  • Versez du riz dans des sacs plastique en remplissant chaque sac au 3/4 de riz
  • Placez les sacs de riz dans les zones de la maison qui accumulent l'humidité, laissez chaque sac en plastique ouvert et placez-le hors de la portée des enfants et des animaux domestiques. Le riz absorbera et emprisonnera l'excès d'humidité dans l'air, tandis que le sac plastique empêchera l'humidité emprisonnée de s'échapper
  • Vérifiez régulièrement les sacs toutes les deux semaines environ, et remplacez les suivant besoin lorsque le riz est humide au toucher.

Vous voulez rafraichir l'air ?

Vous désirez rafraichir l'air, il suffit de mélanger quelques gouttes d'huiles essentielle avec du riz que vous disposerez dans une coupelle. Ce mélange marche bien pour des endroits comme les toilettes ou la salle de bains.

Quelles sont les autres possibilités ?

Les vertus du riz sont connues depuis la nuit des temps par nos grand-mères. Quel que soit le riz utilisé, ses propriétés d'absorption ne changent pas !

Dans une cuisine où l'humidité est parfois élevée, là où il y a de l'eau de condensation sur les fenêtres, où dans un placard dans les sacs et valises, il va aider efficacement à assainir l'air ambiant. Il suffit de déposer des petits sachets ou des coupelles de riz dans vos armoires et dans vos penderies dans chaque pièce de votre intérieur. Sans oublier quelques grains de riz crus dans une salière, cela permet d'enlever l'humidité au sel.

Parmi les mille astuces de nos grand mères, lorsque vous faites tomber votre téléphone portable ou votre smartphone dans l'eau, placez-le dans du riz. Évitez de le sécher avec un sèche cheveux, vous risquez d'endommager les composants fragiles comme la carte SIM. Avant même de jeter votre téléphone dans le riz, la première étape à effectuer est d'éteindre votre smartphone ou de retirer la carte SIM et la batterie. Il est possible de sauver votre téléphone mouillé. Séchez l'extérieur de votre téléphone avec un chiffon et utilisez une sorte d'aspirateur (étanche) afin d'extraire l'eau qui se trouve à l'intérieur. Vous n'obtiendrez peut-être pas toute l'eau, mais vous devriez en tirer le meilleur parti possible pour éviter un problème à votre appareil mobile. Cette astuce sauvera peut-être ou non votre téléphone ou Iphone, mais ça vaut le coup d'essayer.

Des tests ont été effectués pour déterminer les meilleurs moyens d'éviter les dommages aux téléphones et smartphones jetés à l'eau. Divers ingrédients ont été utilisés comme l'éponge, le gel de silice, le couscous instantané, le gruau instantané, le riz instantané et le riz blanc non cuit. La litière pour chat (gel de silice), le couscous instantané et les flocons d'avoine ont tous donné de meilleurs résultats que le riz blanc non cuit, l'agent de séchage préféré de tous. Un deuxième test avec Iphone a également démontré que le riz blanc était le plus grand perdant et que le gel de silice est le meilleur de tous les agents de séchage. Malgré tous ces conseils, votre mobile ne s'allume plus, vous ne pouvez plus recevoir d'appel ou lire vos messages, il y a de forts risques que votre portable ne fonctionne plus. Un professionnel de la téléphonie vous donnera tous les conseils nécessaires pour votre appareil mobile.

Si le riz n'est pas suffisant ?

Vous avez la possibilité de demandez conseil à des professionnels. La société SODEPAC (marque SEKO) propose différents types d'absorbeurs :

  • absorbeurs sans bac;
  • galets,
  • poudre absorbante,
  • sachet déshydratant

N'hésitez pas à nous contacter, nous vous conseillerons sur l'absorbeur le plus efficace et le plus adapté à vos problèmes d'humidité.