Comment réduire le niveau d'humidité dans votre maison ?

Nous passons beaucoup de temps à penser à bien chauffer notre maison l'hiver et la climatiser surtout à l'approche de l'été. Mais savez-vous quel taux d'humidité faut-il pour être bien ? Quel est taux d'humidité idéal pour votre maison ? Le contrôle d'humidité  à l'intérieur de votre maison est aussi important que le contrôle de la température pour vivre confortablement. Vous n'avez pas envie lors des jours de canicule en été avoir tous les ventilateurs pointés vers vous. Et vous ne voulez pas passer les mois d'hiver avec toutes les couvertures que vous possédez autour de vous.

Hygromètre SEKO

Qu'est ce que l'humidité ?

L'humidité c'est la quantité de vapeur contenue dans l'air ? Cependant, c'est un peu plus complexe que cela, pour comprendre ce qu'est réellement l'humidité, il faut parler de la différence entre humidité relative et humidité absolue.

L'humidité absolue :

L'humidité absolue est la masse totale d'eau contenue dans l'air, divisée par la masse d'air qui se trouve dans un espace donné. Elle est donnée en grammes par mètre cube g/m3.

L'humidité relative :

L’humidité relative ou degré d'hygrométrie, est la lecture d'humidité avec laquelle vous êtes probablement plus familier, elle correspond au rapport de la pression partielle de la vapeur d'eau contenue dans l'air sur la pression de vapeur saturante à la même température. Elle se mesure avec un appareil appelé hygromètre. Dans le but de déterminer l'humidité idéale de la maison pour vous, c'est également la mesure utilisée. Alors que les mesures d'humidité absolue est la quantité de vapeur d'eau dans l'air, l'humidité relative mesure le niveau actuel de l'humidité dans l'air humide de la façon dont l'air pourrait être.

Si la lecture de votre hygromètre indique un taux de 40%, cela signifie que l'air autour de vous est 40% aussi humide qu'il pourrait l'être.

Humidité et sensation de confort :

Savez-vous pourquoi les humains se sentent naturellement mal à l'aise dans des climats très humides ? La peau utilise l'air qui l'entoure pour éliminer l'humidité du corps. Lorsque le taux d'humidité est proche de 100%, l'air ne peut pas absorber la sueur, l'humidité de votre corps.

La sueur est le climatiseur naturel de votre corps. Lorsque vous transpirez, le corps tente de maintenir sa propre température idéale. Lorsque vous ne pouvez pas vous débarrasser de cette humidité supplémentaire et vous rafraichir, la sueur reste sur votre peau, en laissant une sensation collante et inconfortable.

Comment trouver le taux d'humidité pour l'air de votre logement ?

Le niveau idéal d'humidité pour votre logement sera relatif à vous et votre famille. Cela dépend principalement de la période de l'année, du type de vêtements que vous portez et de l'endroit où la famille est naturellement à l'aise. L'humidité relative pour votre habitation se situe entre 40% et 60%. Cependant pour décourager la croissance et la propagation des moisissures, les niveaux doivent être maintenus en dessous de 50%. Mais encore une fois, ajustez cela pour correspondre à votre niveau de confort. Cette humidité relative dans votre habitation devrait évoluer également avec l'humidité absolue extérieure.

Vous le savez probablement, les niveaux d'humidité changent avec la température et les saisons. En été l'air contient plus d'humidité et en hiver moins d'humidité. Vous devez donc ajuster votre taux d'humidité au fil de l'année.

Que se passe t-il lorsque le taux d'humidité n'est pas au niveau idéal ?

Une maison trop sèche ou trop humide, il y a des risques pour la santé.

Problèmes avec une faible humidité :

Lorsque votre maison est trop sèche vous remarquerez plusieurs choses

  • Une peau sèche et des démangeaisons
  • Vulnérable aux rhumes et infections
  • Des dommages aux meubles en bois et aux planchers
  • Poussières
  • Problèmes respiratoires
  • Prolifération des virus et bactéries
  • Vieux convecteurs électriques ou poêle à bois

Problèmes avec une humidité élevée :

Lorsque l'humidité est trop élevée dans votre maison vous remarquerez certains effets et les conséquences peuvent engendrées

  • Croissance et propagation de moisissures
  • Les personnes qui souffrent d'allergies et d'asthme peuvent ressentir une aggravation des symptômes
  • Difficulté à dormir dans des conditions inconfortables
  • Problèmes d'humidité dans la maison, condensation sur vos fenêtres, l'humidité excessive peut endommager vos meubles et matériel
  • L'état intérieur de l'habitation se dégrade, taches sur les murs, peinture qui s'écaille
  • Allergies respiratoires
  • Mur froid

Comment atteindre le niveau idéal d'humidité de votre maison ?

Pièce, chambre trop sèches ou trop humides, que faire :

Si votre habitation présente un problème d'humidité au-delà de 60/70%, il faut réagir rapidement et peut être effectuer des travaux de rénovation et pour cela il faut chercher la cause de ce problème.

Outre la mesure de l'hygrométrie de votre maison, il y a deux signes qui indiquent un taux d'humidité trop élevé, les remontées capillaires lorsque votre maison est sur un terrain trop humide, et la condensation. Les remontées capillaires entrainent la dégradation des matériaux et des murs. Les sources de la condensation sont la douche, le bain le séchage du linge, la condensation est révélatrice de problèmes d'isolation.

Dans le cas de condensation excessive des solutions existes. Faire appel à un professionnel peut vous aider pour l'isolation et le traitement des murs, l'étanchéité de la cave ou du sous-sol  pour faire barrage à l'humidité. Le remplacement des fenêtres par un double vitrage peut être envisagé pour lutter contre la perte d'énergie. L'installation d'une vmc (ventilation mécanique contrôlée) peut améliorer la qualité de l'air ambiant.

L'installation d'un déshumidificateur d'humidité dans chaque pièce de la maison. Il existe de nombreux modèles à différents prix. La société SODEPAC Seko propose des absorbeurs d'humidité pour lutter contre l'humidité. Ces absorbeurs sont de différentes tailles, pour toutes les pièces de la maison, telles que chambre, salle de bains, cuisine, cave, grenier, ou garage. Très efficaces et performants, ils assainissent et réduisent l'humidité dans l'air rapidement jusqu'à 6 semaines.

Si votre habitation présente une faible taux humidité, en dessous de 30% en hiver du fait notamment d'un chauffage électrique ou un chauffage au bois, le moyen le plus simple est l'installation d'un humidificateur d'air. Il existe deux types d'humidificateur d'air, à évaporation ou à ultrasons.

Quel est le niveau d'humidité idéal dans votre maison ?

Garder un niveau d'humidité idéal est un niveau de 40/60%. Pour terminer, un humidificateur d'air sera extrêmement bénéfique pendant les mois d'hiver. N'oubliez pas qu'en été l'air sera naturellement humide, vous pouvez donc ranger l'humidificateur en toute sécurité. Garder un niveau d'humidité fera des merveilles pour le confort de toute la famille. Par conséquent, le maintien du taux d'humidité idéal dans la maison est crucial pour la santé de votre maison et sa structure.

Consultez aussi :