Découvrez tous nos conseils pour bien utiliser un absorbeur d'humidité.

Votre maison ou logement souffre d'humidité élevée ? Achetez un hygromètre et placez-le dans la pièce, la cuisine, la salle de bains, le placard ou le garage, là où vous devez surveiller l'humidité. Un hygromètre est un appareil qui mesure l'humidité de l'air, et son prix est relativement bas. Prenez le temps de vérifier le taux d'humidité de votre logement. L'humidité intérieure idéale se situe entre 30% et 50%.

Quelles sont les causes de l'humidité dans une maison ?

  • Salles de bains mal ventilées
  • Pluie et fuites de toit
  • Plantes d'intérieur
  • Douches chaudes
  • Vapeur provenant de la cuisson ou du repassage
  • Fenêtres mal scellées
  • Fuite de tuyaux (éviers et toilettes) plomberie défectueuse
  • Machines à laver (sèche-linge)
  • Mauvaise ventilation

Signes de problèmes d'humidité dans une maison

  • Condensation sur les vitres des fenêtres et des portes
  • Taches de moisissures dans les coins ou aux plafonds
  • Odeurs de moisi
  • Des flaques d'eau ou des points humides dans les sous-sols, les greniers ou les vides sanitaires
  • Allergies (toux, sècheresse des yeux)

Vous vivez dans un endroit humide ?

Il est important de contrôler l'humidité dans votre habitation, un excès d'humidité peut endommager votre intérieur, fenêtres, murs, plafonds, armoires etc... Une humidité élevée est un terrain propre à la prolifération des moisissures et des champignons. L'inhalation de spores de moisissures, mêmes mortes, peut causer de nombreux problèmes de santé chez l'homme. Raisons sanitaires pour contrôler l'humidité.

Quelle est la solution ?

Il faut établir un diagnostic par un professionnel pour connaitre d'où provient votre humidité. Ce spécialiste fera un diagnostic précis des pièces de votre habitation. Il cherchera les causes et déterminera les origines de l'humidité de votre intérieur. Le diagnostic humidité reste un bilan indicatif.

Selon les causes, mauvaise aération ou ventilation, infiltration ou problème de canalisation, il faudra entreprendre des réparations pour traiter l'humidité environnante. Il existe dans le commerce des absorbeurs ou déshumidificateurs d'humidité et des produits antifongique à des prix raisonnables.

Il va de soi, si vous avez des infiltrations venant du toit ou du sol, ce qu'on appelle une remontée capillaire, vous ne pourrez pas confier vos problèmes à un absorbeur ou déshumidificateur, des travaux seront nécessaires.

A quoi sert un absorbeur d'humidité ?

Un absorbeur d'humidité est un appareil qui permet de réduire l'humidité dans une pièce en absorbant l'eau dans l'air. Il se trouve facilement en magasin spécialisé ou sur internet. C'est un produit peu coûteux. En général il se compose d'un bac ou réservoir avec une partie jetable. Cette partie jetable peut être un galet ou des sels minéraux. Il suffit de placer l'absorbeur dans la pièce humide, les sels vont absorber l'eau présente dans l'air. Il existe également du gel de silice sous forme de sachets à déposer dans vos armoires, ou des poudres absorbant tout type de liquide.

Comment choisir entre absorbeur ou déshumidificateur ?

La version électrique s'appelle un déshumidificateur. Ce système électrique consomme de l'énergie et aspire l'air de façon plus efficace. La capacité des déshumidificateurs est plus élevée en récupération ou en régulation du taux d'humidité, mais nécessite un budget plus important. Avec un déshumidificateur vous n'aurez pas à manipuler des produits chimiques. L'absorbeur quant à lui nécessite l'achat de recharges.

La société SODEPAC (marque SEKO) propose des modèles d'absorbeurs de formes différentes et de design moderne pouvant correspondre à votre décoration. Ils ont chacun leurs propres propriétés et sont utilisés à des fins différentes.

Nous vous présentons le modèle Jungle XL en vidéo. Ce modèle décoratif avec un design contemporain est un absorbeur d'humidité avec une capacité d'absorption très efficace. Vous pouvez l'utiliser pour des pièces de grandes tailles comme le séjour, la véranda, le garage, la cave ou le grenier. Pratique, il se recharge avec des galets ou des sachets gaine.

Conseils d'utilisation

Comme vous avez pu le constater, l'utilisation du modèle Jungle XL est très simple. Après ouverture, il suffit simplement de poser l'absorbeur dans un coin de la pièce, hors de la portée des enfants et des animaux, si possible hors d'un lieu de passage ou devant une fenêtre ou une porte. Il faut éviter également les surfaces délicates et les surfaces métalliques.

Il assainie la pièce très rapidement, les résultats sont visibles dès les premières 24 heures. Vérifier le niveau de remplissage, plus votre pièce est humide et plus le bac se remplira vite, le modèle jungle XL à une capacité d'absorption de 6 semaines.

Au bout de six semaines, lorsque le bac de récupération est plein, il faut le vider de préférence dans les toilettes. Le sachet de cristaux est à jeter une fois l'absorption terminée. Il ne faut pas toucher le chlorure de calcium contenu dans ces cristaux, ce produit chimique est dangereux pour la santé. Veillez à la sécurité de vos enfants et animaux de compagnie. Par contre, le gel de silice est un produit neutre non toxique.