Certaines pièces de votre maison, comme la cuisine et la salle de bain sont plus humides que d'autres. Une forte humidité peut contribuer à l'apparition de moisissures et une détérioration des sols et des murs. Grâce à un hygromètre vous pouvez vérifier le taux d'humidité de votre logement, celui-ci doit se situé entre 30% et 50%. Pour baisser le taux d'humidité vous avez fait le choix d'un absorbeur ou déshumidificateur. Il permettra d'assainir l'air de votre appartement et le rendre plus confortable.

Quels sont les avantages et inconvénients d'un absorbeur d'humidité ?

A l'inverse du déshumidificateur électrique, l'absorbeur est un appareil dont le fonctionnement ne nécessite pas d'installation particulière, car il fonctionne sans énergie.  Il assèche rapidement l'air après sa mise en place, son prix est bas et il est silencieux. Il ne convient pas aux surfaces de plus de 40m2.

Des bénéfices pour votre logement : Une hygrométrie trop élevée peut détériorer les murs, les plafonds et les meubles.

Des bénéfices pour votre santé : Un taux d'humidité et un problème de condensation important favorise l'apparition de moisissures, elles peuvent être de problèmes de santé comme l'asthme ou les allergies.

Pour pallier à ces éventuels problèmes, l'absorbeur d'humidité est la solution à vos problèmes.

Au niveau financier

L'achat d'un appareil électrique coûte plus cher qu'un modèle chimique, par contre le déshumidificateur ne nécessite pas l'achat de recharges. L'obligation de changer de recharge augmente le prix de l'absorbeur, en revanche, il n'utilise pas d'énergie.

Déshumidificateur ou absorbeur, quel modèle, pour quelle utilisation ?

Votre maison souffre d'une mauvaise ventilation, de moisissures et mauvaises odeurs, le choix du modèle, se fera en fonction de la pièce de votre intérieur. Si ces problèmes proviennent d'un chauffage défectueux ou de la chaudière, des travaux seront nécessaires. En effet l'achat d'un absorbeur ne sera peut-être pas suffisant.

Quand dois-je changer mon absorbeur d'humidité ?

Il est indispensable de changer régulièrement le système d'absorption de l'absorbeur d'humidité. Il existe différents types de recharges.

  • Les absorbeurs à sacs de cristaux, les sacs se jettent et se remplacent une fois leur efficacité terminée. Attention, à manipuler avec précaution, le chlorure de calcium est une substance irritante.
  • Les absorbeurs à galets de sels minéraux ou à pastilles, les recharges fondent. L'eau récupérée dans le bac doit être vidée régulièrement dans les toilettes car celle-ci est impropre.
  • Les sachets déshydratants sont des produit à base d'argile naturelle activée, respectueux de l'environnement. Ce produit est destiné à la protection des marchandises.

Le principe de l'absorbeur d'humidité est d'éliminer l'humidité de l'air et de transformer cette humidité en solution salée. Tout au long du processus, la recharge de chlorure de calcium, de chlorure de sodium, de sel minéraux, de gel de silice, d'argile ou agents actifs naturels, diminue jusqu'à dissolution complète. Selon le taux d'humidité dans la pièce, la durée de vie d'un absorbeur est d'environ 6 mois.

Les déshumidificateurs sont préconisés pour des surfaces importantes. Le déshumidificateur est plus performant que l'absorbeur chimique quand le taux d'humidité est plus élevé et la surface à traiter est plus grande. Cependant les déshumidificateurs électriques sont plus chers et consomment de l'électricité.

Vous trouverez les meilleurs produits pour tous vos problèmes d'humidité chez SODEPAC (seko) avec leurs recharges.