Comment enlever la mousse d'une toiture

Quelles sont les causes de la dégradation d'une toiture ?

Le nettoyage de votre toit est essentiel pour assurer sa pérennité dans le temps et le garder en bonne santé. La mousse qui se développe sur votre toit peut créer plusieurs points d'infiltration dans votre maison car elle soulève les éléments de la toiture. Mais elle n'est pas la seule cause de la dégradation d'une toiture.

Pourquoi y-a-t-il de la mousse sur mon toit ?

Plusieurs éléments peuvent affecter la qualité de la toiture, comme les différentes conditions climatiques, la pollution atmosphérique, la proximité des arbres ou encore l'exposition au soleil. Tous ces paramètres favorisent l'apparition de mousse ou dégradent la toiture.

A quoi sert un antimousse ? Il permet de détruire les mousses, lichens et algues qui apparaissent avec le temps.

Quand enlever la mousse sur mon toit ?

C'est pourquoi il est important d'effectuer un nettoyage régulier. Une toiture doit être démoussée après 10ans d'existence. Entre 10 et 20 ans, le nettoyage doit être effectué tous les 2ans. Quant aux toits de plus de 20ans, le nettoyage est à prévoir tous les ans, sachant que les toits en tuiles sont beaucoup plus sensibles à la prolifération des mousses, des algues et lichens que ceux en ardoises ou autres.

Le toit est t-il le seul élément à nettoyer ?

Un autre élément bien trop négligé est la gouttière. Si votre gouttière déborde, c'est qu'elle est sûrement bouchée par des détritus, des feuilles ou autres. Une gouttière mal entretenue peut avoir de graves conséquences pour votre maison. Cela peut créer des infiltrations à long terme et affecter l'état des fondations. Il est donc important d'entretenir correctement vos gouttières.

Entretenir les gouttières

Comment nettoyer votre toiture ?

La mousse si elle n'est pas traitée peut entrainer la dégradation de pratiquement tous les matériaux de couverture, et le plus souvent le bois et l'asphalte, mais aussi le métal, l'argile et le béton, et ainsi réduire considérablement leur durée de vie.

La mousse se présente sous la forme d'une couche verte (sur et entre les bardeaux), puis soulève ces derniers au fur et à mesure de sa croissance, permettant à l'eau de s'infiltrer en dessous. Les mousses adorent l'humidité. Bonjour la pourriture du bois et les fuites. Heureusement l'élimination de la mousse est une tâche assez simple que vous pouvez effectuer.

La tâche vous parait trop importante ?

N'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour l'entretien et le traitement de votre toiture. Il vous donnera son avis sur les travaux nécessaires et vérifiera également la façade et les murs. De plus il vous établira un devis pour le cout des travaux. Il est important de trouver des professionnels locaux de confiance pour tous vos projets immobiliers.

Le prix du devis est trop élevé pour vous ?

Vous pouvez nettoyer votre toit mais comment s'y prendre, et quels sont les produits et matériaux à utiliser.

Prévoir le matériel nécessaire

  • une échelle
  • des lunettes de sécurité
  • des gants en caoutchouc
  • une corde de sécurité
  • des vêtements de travail, une casquette pour protéger vos cheveux et des chaussures antidérapantes
  • un tuyau d'arrosage équipé d'une buse de pulvérisation
  • produits antimousse, nettoyant, fongicide, hydrofuge selon les travaux
  • pulvérisateur à pompe de jardin de type sac à dos ou grand bidon pulvérisateur
  • brosse à récurer
  • brosse à poils doux à long manche
  • nettoyeur haute pression (facultatif)
  • bâche de protection

Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour enlever la mousse de votre toit, vous allez vous salir, alors habillez vous en conséquence ! Portez de vieux vêtements, des lunettes de sécurité, des gants en caoutchouc, une casquette et des chaussures antidérapantes. Ayez une corde de sécurité ou un harnais à portée de main si vous vous rendez au sommet du toit. Couvrez les plantations voisines avec une bâche en plastique. Installez une échelle bien en place, prenez le tuyau et commencez à grimper.

Arrosez le toit avec de l'eau

Aspergez d'eau toutes les sections du toit couvertes de mousse. Travaillez toujours du toit vers le bas pour que l'eau s'écoule ou que les outils ne soulèvent pas et ne cassent pas les bardeaux et les tuiles.

Frottez les tuiles

Avant d'appliquer un nettoyant antimousse, utilisez une brosse à récurer ou une brosse à poils doux à long manche pour gratter ou arracher doucement la mousse des tuiles du toit. Travaillez sur une petite section à la fois, ce qui permet de mieux contrôler la brosse et vos mouvements de frottement.

Appliquez le produit antimousse

Vous avez besoin d'une solution chimique ? Utilisez un vaporisateur à pompe ou un grand flacon pulvérisateur pour appliquer votre produit. Trempez la mousse et laissez la solution se fixer selon les instructions du fabricant.

Choisissez le nettoyant anti dépôts verts Seko en bidon de 5 litres. Il permet de nettoyer une surface de 25m2 par bidon. Ce produit bio dégradable, sans javel et sans chlore permet de traiter les mousses vertes et dépôts verts, les moisissures, champignons, bactéries et lichens. Ce produit concentré est préventif, curatif et ne nécessite aucun rinçage. Il convient pour les toitures en ardoise, en tuiles et également aux terrasses en bois.

Attrapez le tuyau d'arrosage, montez sur l'échelle et rincez maintenant la mousse morte. Enlevez la mousse restante avec une brosse à récurer et rincez la toiture.

Pour protéger votre toit, nous vous conseillons l'anti dépôts verts Seko en bidon de 5 litres. Il est préventif et curatif et ne nécessite aucun rinçage.

Et pour renforcer l'imperméabilité, la résistance et l'étanchéité de votre toit, utilisez l'imperméabilisant hydrofuge Seko.  Il permettra de retrouver l'éclat de votre toit.

Les meilleurs produits prêts à l'emploi à des prix attractifs pour le traitement des murs, façades, toitures et extérieurs sont chez Seko. Livraison en 72 heures.

Quel que soit votre choix, suivez les instructions du fabricant pour l'utilisation et l'application des produits.

Un autre moyen

Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur électrique à haute pression pour nettoyer votre toit, mais il faut tenir compte de plusieurs mises en garde. Tout d'abord, vous devez vous assurer que les bardeaux et les tuiles du toit ne sont pas cassés, ébréchés, car l'eau appliquer à haute pression risque d'amplifier les dommages et de s'infiltrer dans les fissures. En outre, lorsque vous utilisez un nettoyeur haute-pression, vous devez vous tenir sur le toit au dessus de la moisissure afin de pouvoir diriger le nettoyeur vers le bas. Si vous opter pour un nettoyeur haute pression pour enlever les mousses, utilisez le à la pression la plus faible possible.

Comment prévenir la formation de mousses sur votre toiture ?

Heureusement qu'il existe des mesures préventives que vous pouvez utiliser pour garder votre toit sans mousse. Tout d'abord, laissez entrer le soleil ! Coupez les branches qui surplombent votre toit, veillez à ce que les gouttières soient exemptes de débris et enlevez régulièrement les collecteurs d'humidité tels que les feuilles, les branches qui s'accumulent et favorisent la croissance de la mousse.