La croissance des plantes, la pollution et l'humidité peuvent provoquer des décolorations sur votre façade et les micro-organismes peuvent également se multiplier. Les dépôts verts sur les surfaces, les algues, la mousse, les moisissures et les saletés peuvent être éliminés facilement, en fonction du type et de la structure de la façade.
Nettoyer de temps en temps votre façade est une tâche gratifiante. Le nettoyage donne un coup de jeune à votre maison. Il ne s'agit pas seulement d'un simple lifting, il peut augmenter considérablement la valeur de la propriété, car il est également bon pour l'entretien de votre maison.
Comment éliminer la mousse, les algues, et moisissures de votre façade ?
Vous pouvez faire appel à un professionnel pour réaliser l'entretien et le traitement de votre façade. Les professionnels sont à votre écoute et peuvent vous donner des conseils. Ils peuvent vous établir un devis. Le prix est trop élevé pour votre budget, voici quelques conseils.
Le travail manuel doit toujours être le premier choix lors d'un nettoyage de façade de maison. Il doit être fait à la main avec des brosses prévues en fonction du type de revêtement de la façade.
Ce n'est qu'en cas de fortes salissures, de poussières fines, de salissures de construction tenaces ou de mousse et moisissures profondes qu'il convient d'utiliser un nettoyeur à haute pression avec un jet d'eau puissant. Vous pouvez vous servir d'un pulvérisateur et ajouter du vinaigre blanc.
Hormis la solution naturelle, de nombreux produits sont disponibles dans le commerce et peuvent venir à bout des mousses, lichens et moisissures.
Comment appliquer un anti-mousse sur une façade un mur ou un sol ?
Vous trouverez de nombreux produits disponibles dans le commerce pour éliminer lichens et algues incrustées sur les toits, terrasse, jardin et façades.. Disponibles sous le générique "anti-mousse", ces produits sont compatibles avec tous les types de matériaux : ardoises, fibrociment, tuiles en terre cuite, tuiles en béton, bardeaux, plastiques... ils conviennent également à tous les supports et finitions utilisés en façade : plâtre, enduit, peintures, pierres, briques de parement, bois...
Ces produits doivent être pulvérisés sur un support sec, et surtout sans aucun rinçage. Les plantes micro-organismes sont détruits en quelques jours, puis progressivement éliminés par la pluie et le vent. Cet effet curatif se double d'une action préventive qui permet de retarder l'apparition ultérieure de nouvelles mousses et lichens.
Quelle utilisation pour un produit anti-mousse ?
Le premier rôle de l'antimousse est curatif. Sous son effet, les mousses se décomposent, les végétaux sont progressivement éliminés grâce à l'action de la pluie et du vent. Grâce à l'ajout d'additifs, le produit antimousse est également préventif, il retarde l'apparition ultérieure des micro-organismes.
L'anti-mousse doit avoir un PH neutre. De ce fait, il n'est pas corrosif pour les matériaux et ne contient pas de chlore, par exemple d'eau de javel.
Quels sont les produits à privilégier ?
Seko, Société SODEPAC, vous propose pour l'entretien de votre façade, vos murs ou votre toiture l'anti dépôts verts. Ce produit est disponible en bidon de 5 litres ou de 20 litres. C'est une solution d'ammonium quaternaire qui permet de traiter efficacement mur, toiture et trottoirs. Il est biodégradable, sans javel et sans chlore, c'est un produit préventif et curatif qui nécessite aucun rinçage.
La société SODEPAC vous propose également le nettoyant multi supports pour une application sur les surfaces telles que : terrasse en bois, meuble de jardin, murs en briques, en pierres, en enduit, en béton, peinture...
Et pour renforcer la résistance et l'étanchéité, l'imperméabilisant hydrofuge SEKO en bidon de 5 litres.
Veillez toujours à respecter les consignes du fabricant.
Voir aussi