Terrasse à entretenirLes beaux jours sont de retour et l'envie de profiter de votre terrasse aussi. Cependant les intempéries de l'hiver ont pu salir voire encrasser votre terrasse. Avec quelques conseils et quelques astuces vous pouvez nettoyer et remettre votre terrasse à neuf en un rien de temps afin de pouvoir profiter au maximum de votre extérieur.

Comment avoir une terrasse propre après l'hiver ?

Commencez par un bon coup de balai pour enlever les toiles d'araignées et les feuilles mortes. La mousse a pu s'accumuler sur votre terrasse pendant l'hiver. Vous pouvez en retirer la plus grande partie à l'aide d'une spatule, puis enlevez la mousse restante avec un produit maison. Évitez les produits chimiques car ils vont directement dans le sol et risquent de polluer la nappe phréatique.

Utilisez des produits biodégradables une solution simple comme le savon noir liquide et le bicarbonate de soude. Dans un seau d'eau chaude, mélangez une cuillère à soupe de savon noir liquide avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, laissez agir quelques minutes puis frottez le sol à l'aide d'un balai et rincez.

Quel produit utiliser pour le nettoyage d'une terrasse ?

Si votre terrasse est en bois, en carrelage, en dalles, en béton ou en pierre, il faut utiliser un produit correspondant au matériau de votre terrasse. Voici quelques conseils pour nettoyer votre terrasse sans dépenser trop d'argent. Armez-vous de votre brosse de jardin et suivez ces conseils.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude  peut être utilisé sur n'importe quelle terrasse notamment pour les terrasses en carrelage et en béton. Pour une terrasse en béton et pour éviter les taches de moisissure, diluez 2 cuillères à soupe  de bicarbonate de sodium dans un litre d'eau chaude et utilisez le mélange pour frotter vigoureusement la surface de la terrasse avec une brosse de jardin.

Le produit vaisselle et le savon noir liquide

Le liquide vaisselle et le savon noir peuvent être combinés pour le nettoyage d'une terrasse en bois car cette solution est beaucoup moins agressive que le bicarbonate de soude.

Le Karcher

Vous pouvez également utiliser de l'eau à haute pression avec un nettoyeur Karcher pour l'entretien de votre terrasse. Le Karcher est à utiliser avec prudence car vous risquez d'endommager votre terrasse sur un sol en bois notamment, le nettoyeur  Karcher est absolument à éviter. Pour les terrasses en pierre, en dalles, vous pouvez utiliser la haute pression, mais veillez à baisser la pression pour ne pas endommager les joints.

Si les joints sont sales, mélangez un verre de bicarbonate de soude avec un verre d'eau tiède et un peu de jus de citron pour les blanchir et utilisez le mélange pour nettoyer entre les carreaux.

Comment nettoyer votre terrasse en bois ?

Vous pouvez en un après-midi nettoyer votre terrasse en bois avec des produits ménagers courants pour enlever les taches, la mousse, la moisissure et des champignons. Les terrasses en bois développent des taches de moisissure et de champignons lorsqu’elles ne sont par nettoyées  correctement. Le bois est un matériau poreux qui se dilate et se contracte en fonction des variations de température. Lorsque le bois se dilate, la saleté et la crasse se fraient un chemin sous la surface et lorsqu’il se contracte, cette crasse se transforme en tache. Heureusement, vous pouvez nettoyer votre terrasse et lui redonner un bel aspect.

Pour cela, préparez l'équipement et le matériel dont vous aurez besoin, un balai, un seau, une brosse à récurer non métallique ou balai à pousser, un tuyau d'arrosage et éventuellement une laveuse électrique, de l'anti-mousse et un nettoyant spécifique.

Première étape

Balayez et nettoyez les murs extérieurs là où la terrasse est fixée, puis balayez le dessous de la terrasse s'il s'agit d'une terrasse au deuxième étage et que vous pouvez passer dessous. Nettoyez le dessous pour éliminer les débris accumulés.

Deuxième étape

Appliquez le nettoyant maison. Cette solution de lavage de terrasse maison, nettoiera votre terrasse sans endommager la pelouse ou les plantes. Si votre terrasse n'est pas très encrassée, préparez un seau d'eau chaude, versez un verre de savon liquide et deux verres de bicarbonate de soude, frottez votre terrasse et rincez avec un tuyau d'arrosage.

Certaines taches de surface comme les algues, l'huile ou les feuilles peuvent être difficiles à enlever. Pour nettoyer ces taches tenaces sur les terrasses en bois ou composite, nous vous conseillons le produit de nettoyage multi-support, de SEKO . Ce produit permet d'éliminer les mousses vertes, les dépôts verts, les moisissures et champignons. Il agit rapidement et ne laisse pas de trace sur les matériaux dont il améliore la conservation. Il est important de respecter les précautions d'emploi. Vous pouvez rincez à l'aide d'un tuyau d'arrosage  ou avec un nettoyeur haute pression à utiliser avec précaution.

Si vous habitez une région humide, les mousses se développent et prolifèrent rapidement. Pour éviter les dépôts verts sur votre terrasse SEKO vous propose en prévention un produit biodégradable à 90%, l'anti-dépôts verts. Anti dépôts verts de SEKO est un produit curatif et préventif, il ne nécessite aucun rinçage. Vous l'appliquez et votre terrasse est protégée. contre les mousses, les lichens, les champignons et les bactéries.

Comment laver une terrasse en dalles ou carrelage ?

En suivant ces conseils vous pouvez faire en sorte que vos dalles ou carrelage extérieur conservent un aspect optimal pendant de nombreuses années. Les dalles ou carrelage de terrasse sont un bel ajout à votre espace extérieur, mais elles peuvent aussi être difficiles à nettoyer. Voici quelques astuces pour nettoyer les dalles de votre terrasse.

Commencez par balayer les dalles pour enlever les débris. Si les dalles sont très sales, vous pouvez utiliser un Karcher. Si vos carreaux sont tachés, utilisez du savon noir liquide mélangé à de l'eau chaude. Frottez puis rincez à l'eau claire. Laissez-les sécher à l'air libre.

Une astuce pour nettoyer vos carreaux, un produit naturel, le vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est une excellente solution pour nettoyer les dalles, il peut également éliminer certaines taches et décolorations. Utilisez un mélange eau plus vinaigre blanc. frottez avec une brosse puis rincez.

Voir aussi