Le ciment est une construction des plus robustes et des plus durables, il est capable de résister à l'épreuve du temps. Si vous avez opté pour une terrasse en ciment, il est impératif de connaître les meilleures procédures de nettoyage du ciment. Le nettoyage du ciment améliore l'état de votre maison et réduit les effets des dommages structurels causés par les intempéries. Le nettoyage du ciment à l'extérieur nécessite un entretien régulier et le fait de maintenir le matériau exempt de saletés et de débris entre ces nettoyages augmentent la longévité des blocs.
Malgré sa durabilité, le sol en ciment est constitué d'un matériau poreux, ce qui le rend sensible aux taches et moisissures si celui-ci n'est pas traité convenablement. Vous devez également éviter certains produits chimiques comme l'eau de javel. Il suffit de quelques astuces pour nettoyer votre terrasse en béton et lui rendre tout son éclat.
Comment nettoyer sa terrasse en ciment très encrassée ?
L'entretien de votre terrasse en ciment commence par un balayage hebdomadaire de la surface, cela permet de faire table rase avant de répandre des produits de nettoyage. Pour nettoyer le sol de votre terrasse, utilisez un balai pour débarrasser tous les détritus et débris. Voici quelques conseils pour le nettoyage de votre terrasse en béton.
Première astuce comment utiliser du savon noir liquide et du bicarbonate de soude
Nettoyage des sols en ciment avec du savon noir liquide et de l'eau chaude. Le savon noir est un produit dégraissant naturel, il élimine rapidement les taches causées par l'huile et la saleté. Si les taches sont tenaces, ajoutez du bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude ou cristaux de soude est une solution permettant d'absorber les bactéries responsables de la moisissure.
Dans un grand seau d'eau chaude, mettre 1/2 tasse de bicarbonate de soude et 1/2 tasse de savon noir liquide, mélangez. Répandez la solution sur le béton avec l'aide d'un balai ou d'une laveuse électrique. Laissez imprégner le ciment pour éliminer les tâches pendant quelques minutes, puis frottez avec une brosse. Une fois la surface traitée, rincez à l'eau claire avec un tuyau d'arrosage. Vous pouvez également utiliser un Karcher, un nettoyeur à haute pression. Le Karcher facilite le rinçage des produits.
Deuxième astuce comment utiliser le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit de nettoyage courant. C'est un excellent moyen de désinfecter tous les recoins de votre maison. En utilisant le vinaigre blanc pour nettoyer le béton, vous éliminez les bactéries et les moisissures. Le vinaigre blanc est utilisé pour éliminer les taches de graisses difficiles. C'est un excellent produit pour se débarrasser des odeurs désagréables.
Dans un seau mettre la moitié d'eau chaude et la moitié de vinaigre blanc. Répandre l'eau sur la surface de votre terrasse à l'aide d'un balai et laissez imprégner quelques minutes. La solution est de nettoyer votre sol de terrasse avec un nettoyeur à haute pression. Veillez à porter des lunettes pour protéger vos yeux. Même si le vinaigre blanc est un produit naturel, la force du jet d'eau seul peut provoquer la projection de débris et saleté sur votre visage.
Si votre surface en béton est très sale, utilisez du vinaigre blanc pur. Les taches les plus courantes sur le béton sont celles causées par l'huile et la graisse. Bien que le vinaigre blanc soit très efficace, certaines taches peuvent nécessiter un produit du commerce.
La société SEKO propose le nettoyant multisupport SEKO. Ce produit élimine tout type de salissures, de souillures et de poussières. Prêt à l'emploi, biodégradable à 90%, sans javel. Il convient au nettoyage des terrasses en bois, en béton, en pierre, en dalles, en enduit ainsi que pour les meubles de jardin. Appliquer le produit au pulvérisateur manuel ou au nettoyeur haute pression et laisser agir 30 minutes. Terminez par un rinçage complet sous pression à l'eau chaude ou à l'eau froide. Dangereux. Respecter les précautions d'emploi.
Troisième astuce comment utiliser de l'acide oxalique pour enlever la rouille
Les taches de rouille sont fréquentes sur le béton. Votre terrasse en ciment est exposée au métal par différents objets, outils, brosse métallique et même les engrais et les produits végétaux utilisés dans le jardin contiennent des traces de métaux qui au fil du temps piègent le béton à proximité. Lorsque ces zones sont mouillées par la pluie ou l'arrosage des plantes, la rouille se développe lentement en laissant derrière elle une tache de rouille inesthétique sur le ciment.
La meilleure façon de supprimer cette rouille est d'utiliser de l'acide oxalique. Ce produit existe en solution concentrée dans les produits du commerce. Pour l'utilisation de l'acide oxalique, suivez les instructions du fabricant et veillez à protéger vos mains et votre visage.
Quatrième astuce comment enlever la mousse et les moisissures
La mousse et la moisissure envahissent une partie de la terrasse, l'eau de javel est une alliée vers laquelle on peut se tourner pour combattre les problèmes de moisissures. Une variante plus sûre que l'eau de javel au chlore consiste à utiliser un agent de blanchiment à l'oxygène Il existe de nombreuses marques en commerce. L'eau de javel à l'oxygène fonctionne tout aussi bien pour se débarrasser des moisissures et est beaucoup plus respectueuse de l'environnement que l'eau de javel traditionnelle. Si vous ne traitez qu'une petite tache ou une zone de moisissure, vous pouvez la traiter avec un flacon pulvérisateur. Utilisez une brosse à récurer, faites pénétrer le produit dans le béton et rincez abondamment lorsque vous avez terminé.
Vous pouvez également traiter votre terrasse en béton contre la mousse et les moisissures avec l'anti dépôts verts SEKO. Vous pouvez traiter efficacement votre terrasse en béton contre les mousses, les lichens qui la menacent. L'anti dépôts verts est prêt à l'emploi, il est préventif et curatif et ne nécessite aucun rinçage.
Voir aussi