Terrasse en pierre

Prenez soin de vos sols en pierre et ils vous le rendront ainsi qu'à vos successeurs, voire de nombreuses années. Si vous connaissez la meilleure façon de nettoyer votre terrasse en pierre, vous la garderez en bon état et vous éviterez qu'elle soit endommagée ou tachée. Que vous nettoyez un sol en dalles original vieux de plusieurs dizaines d'années ou que vous entreteniez un sol en pierre récemment posé, il est bon de connaître les techniques et les produits à utiliser ainsi que tous les conseils de nettoyage nécessaires pour les sols en pierre. Avec une routine de nettoyage régulière, vous avez moins de risques que les taches s'infiltrent dans la pierre et causent des dommages et que les salissures érodent la surface de la pierre.

Quels sont les différents types de pierre pour terrasse ?

Les pierres naturelles sont des roches ou des minéraux qui ont été formées par des processus géologiques. Elles existent dans de nombreuses couleurs et textures. Elles sont disponibles dans une grande variété de formes, y compris des dalles et des carreaux à utiliser sur les sols, les terrasses et les murs. Les personnes choisissent souvent la pierre naturelle parce qu'elle est durable (elle dure des centaines d'années), qu'elle nécessite peu ou pas d'entretien et qu'elle est belle. Les pierres les plus utilisées pour les terrasses sont

Le granit

Elle est formée à des températures très élevées et peut être trouvée dans des endroits où se trouvaient autrefois des volcans. C'est une pierre naturelle des plus résistantes. Comme la plupart des types de pierres naturelles , le granit nécessite peu d'entretien.

La pierre calcaire

C'est un type très courant de pierre naturelle. La principale différence entre le granit et la pierre calcaire est que la pierre calcaire est crayeuse alors que le granit est plus granuleux. Selon son origine, le calcaire peu être très mou et poreux. La pierre calcaire est résistante mais fragile, si elle est utilisée à l'intérieur comme pour un patio, elle n'a pas besoin d'être polie ou scellée. Par contre si elle est utilisée à l'extérieur elle peut nécessiter des joints et une protection supplémentaire.

Le marbre

C'est un type de pierre naturelle courant. Il existe  dans de nombreuses couleurs et nuances, mais la plus populaire est le blanc. Il est très lisse au toucher ce qui lui donne un aspect haut de gamme. Il n'est pas très durable à l'extérieur si on le compare au granit, au calcaire ou à l'ardoise. Il est facile à nettoyer et nécessite peu d'entretien. Le marbre est sensible aux taches acides comme le vinaigre ou le vin.

Le travertin

Le travertin est une forme calcaire déposée par des sources minérales notamment chaudes. Le travertin est une pierre poreuse qui absorbe et retient l'eau. Il peut être utilisé pour fabriquer des terrasses, des marches, des murs et des fontaines.

L'ardoise

L'ardoise est une roche métamorphique homogène foliacée et à grain fin dérivée d'une roche sédimentaire originelle de type schiste composée d'argile ou de cendres volcaniques. L'ardoise est généralement le produit de sédiments marins anciens et peu profonds. L'ardoise est une roche abondante et répandue. L'ardoise est généralement de couleur sombre, facile à travailler et assez durable une fois qu'elle est correctement fixée et fusionnée dans une matrice de béton ou de plâtre.

Le quartzite

C'est un type de roche métamorphique qui se compose principalement de quartz et qui est considéré comme un minéral très résistant. Il peut donc supporter certaines conditions climatiques les plus difficiles, ce qui rend réaliste son utilisation comme type de pierre. Ce type de pierre naturelle est le plus souvent utilisé pour les dalles de terrasse. En général, le quartzite est connu pour être une belle pierre naturelle.

Le grès

Le grès est un matériau résistant et à faible absorption d'eau. Cette pierre est largement utilisée pour les dalles de terrasses où une surface résistante est nécessaire. L'avantage naturel du grès est qu'il est durable et résistant tout en étant facile à couper et à fabriquer. Cette une pierre polyvalente qui peut être utilisée pour les sols de terrasses, patio, et murs.

Comment nettoyer votre terrasse en pierre avec des produits maison ?

Voici tout ce que vous devez faire pour éliminer les salissures, la mousse et taches sur votre terrasse;

Ustensiles, matériau et solution

  • Un balai à brosse souple pour dépoussiérer la pierre sans rayer la surface
  • une brosse semi-rigide peut s’avérer utile pour éliminer les taches persistantes. Vous pouvez l'utiliser pour frotter les joints
  • des gants ménager pour protéger vos mains
  • des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux
  • une tasse pour mesurer la quantité de produit
  • un seau
  • des chiffons en microfibres
  • un tuyau d'eau afin d'éliminer les produits qui doivent être rincés
  • un Karcher, nettoyeur à haute pression

Pour les produits d'entretien maison prévoir

  • bicarbonate de soude ou cristaux de soude
  • savon noir ou savon de Marseille, javel

Conseils et astuces pour un nettoyage dans les règles de l'art

Évaluez le type et l'étendue de chaque tache pour déterminer comment nettoyer. Comme il s'agit d'un espace extérieur, vous pouvez laver la terrasse plus facilement. Il peut s'agir de taches d'huile ou des taches qui ne peuvent pas être lavées aussi rapidement comme les taches de barbecue.

Quelque soit le type de terrasse, commencer par brosser la poussière, les feuilles et autres salissures. Utilisez le balai dans un sens et répétez au moins une fois, vous éliminezla saleté des joints. Si vous utilisez un aspirateur d'extérieur, dans le cas d'une terrasse en travertin, l'aspirateur peut extraire la poussière à l'intérieur de la surface. Utilisez un jet d'eau ou un nettoyeur à haute pression style Karcher pour vous débarrasser de la poussière qui reste après le balayage.

Enlevez les taches persistantes avec une astuce maison, une pâte faite avec du savon noir et du bicarbonate de soude. Laissez quelques minutes puis frottez. Pour nettoyer votre terrasse une autre astuce maison. Dans un seau rempli d'eau chaude versez une tasse de savon noir ou de savon de Marseille liquide avec une tasse de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude. Frottez toute la surface de votre terrasse avec un balai brosse, puis rincez à l'eau claire. Vous pouvez utiliser un tuyau d'arrosage ou un nettoyeur à haute pression. Laissez sécher. Essuyer les parties en bois (balustrade ou autre) avec des microfibres.

Comment nettoyer, traiter et protéger votre terrasse en pierre ?

SEKO vous propose le trio gagnant

  • Le nettoyant multi-support efficace sur tous les types de terrasse, en bois, en pierre, en béton, en ardoise et même sur les meubles de jardin. Il est efficace en 30 minutes.
  • L'anti dépôt verts. Il s'applique au pulvérisateur, il est biodégradable à 90%, sans javel et sans chlore, c'est un produit préventif et curatif qui permet de traiter la mousse, la moisissure, les bactéries et les champignons.
  • L'imperméabilisant. Prêt à l'emploi, il agit rapidement. Protection longue durée des surfaces. Il protège contre les infiltrations.

Voir aussi