Le mobilier urbain doit être conçu pour durer. Il est adapté au style de vie et à l'environnement de la ville. Il est fabriqué à partir de matériaux de haute qualité. La ville et les services urbains sont tenus à la maintenance, l'entretien et le nettoyage des mobiliers et de l'équipement public afin de maximiser leur durée de vie. Les villes comme Paris ou Marseille sont responsables de l'entretien et de l'état de service des mobiliers des collectivités, de l'entretien et la maintenance des véhicules de la ville, de l'aménagement de l'espace vert, de l'entretien des bancs publics et des équipements et accessoires appartenant à la ville.
Qu'est ce que le mobilier urbain ?
Que comprend le mobilier urbain exactement ? Le mobilier urbain est un ensemble de produits qui colorent le paysage de nos rues, villes, parcs ainsi que les écoles et entreprises. Le mobilier urbain offre un éventail de fonctions pratiques sociales et environnementales. Les mobiliers urbains sont des produits ajoutés aux routes, aux trottoirs, et à tout endroit public. Le mobilier urbain est tout mobilier installé par la municipalité sur la rue pour l'usage, le confort et la protection des habitants.
Le mobilier urbain est réparti en trois section
1) Les routes : bornes, feux de circulation, abris, éclairage public, lampadaires, installation électrique.
2) Les services publics : poubelles, bornes, sièges, bancs, fontaines à eau, arrêts d'autobus, portes-vélos, jardinières, toilettes publics, terrasse, bar, sol.
3) Les services de communication : boîtes aux lettres, enseigne poste.
Le mobilier urbain n'a cessé d'évoluer au fil des années.
Comment faire durer le mobilier urbain ?
Pour une durée dans le temps, le mobilier urbain doit être bien conçu avec des matériaux durables et un programme d'entretien cohérent. Voici quelques conseils pour un mobilier urbain qui résiste à l'épreuve du temps.
1) Le choix d'un design intemporel
L'aménagement de l'espace public doit être fait en fonction des besoins de ses habitants. Pour les bancs publics, il faut privilégier le confort, l'ergonomie et la durabilité.
2) La sélection des matériaux responsables et durables
Un banc public peut être en bois tropical, en bois exotique, en béton ou en plastique recyclé. Un banc en bois exotique et fonte est un mobilier urbain idéal pour aménager les jardins et les espaces extérieurs. Tout ce mobilier urbain se retrouve dans les jardins et lieux publics, les collectivités et les entreprises. Des équipements de qualité peuplent l'espace urbain.
3) Comment mettre en place un programme de maintenance cohérent ?
Les villes ont un engagement envers la gestion des produits tels que les bancs, les corbeilles, les abribus, les panneaux et feux de signalisation, elle doit entretenir et remplacer tout produit détérioré. Une inspection est requise dans les zones où le vandalisme est un risque. Lorsque le mobilier urbain est situé dans des parcs publics ou zone sujette au vandalisme, une inspection régulière est assurée pour identifier les dommages afin que les réparations soient effectuées le plus tôt possible.
Comment entretenir le mobilier urbain ?
L'entretien du mobilier urbain comprend le nettoyage, la réparation et la protection des mobiliers urbains. Les matériaux doivent être résistants aux conditions météorologiques et au mauvais traitement.
Les meubles en bois
Pour protéger les meubles en bois, bancs, tables et terrasse des rayons ultraviolets de la saleté et de l'humidité, il faut sceller le bois. Tout d'abord nettoyer les surfaces et poncer toutes les finitions existantes et retouches avec de la peinture si nécessaire.
Entretien préventif des finitions en bois naturel
Le bois est une ressource naturelle magnifique et renouvelable qui est largement utilisée dans le mobilier urbain en raison de son aspect esthétique et de sa longévité. Malheureusement comme le bois est un produit naturel, l'exposition aux rayons ultraviolets ou aux intempéries peuvent le fissurer ou le déformer. Bien que cela soit considéré comme un processus naturel normal, les effets peuvent être minimisés grâce à une maintenance préventive. Il est recommandé de traiter toutes les surfaces du bois avec une huile ou une teinture résistante aux UV deux fois par an.
Nettoyage du bois dur et mesures préventives
Le nettoyage ou lessivage est nécessaire lorsque le bois libère ses huiles et résines naturelles lorsqu'il est exposé à l'humidité. Lorsque les extrémités du bois sont coupées et que l'humidité pénètre dans les cellules du grain du bois, des tanins sont libérés. Cela provoque des marques brunes, noires ou rouillées sur les surfaces voisines. Le processus se produit dans tous les bois à des degrés différents.
Comment faire pour minimiser le lessivage ?
Quelques conseils pour prévenir les effets du lessivage.
- Appliquer une ou deux couches d'un scellant pour bois de qualité avant l'installation
- Appliquer une première huile
En cas de coloration, celle-ci s'estompera progressivement d'elle-même, avec le temps. Accélérer et aider l'élimination des taches en appliquant un nettoyant en frottant légèrement la zone affectée. Si le bois est fourni avec une teinture ou une huile, un entretien régulier impliquant la l'application de la teinture est nécessaire pour préserver l'apparence et l'intégrité structurelle du bois. Si une huile ou teinture n'est pas réappliquée, le bois grisera naturellement.
L'entretien du mobilier urbain
Il comprend le nettoyage et lavage à haute pression avec de l'eau chaude et une solution biodégradable des corbeilles, bancs, abribus, boîtes aux lettres, panneaux de signalisation, enlèvement des graffitis. Pour le nettoyage utiliser le nettoyant multi-supports se SEKO. Il permet d'éliminer efficacement toutes les salissures. Il est applicable sur les surfaces telles que terrasse en bois, meubles, plastiques, polyester, bois, et il est compatible avec un nettoyeur haute pression Karcher.
Pour les dépôts verts, utiliser l'anti dépôts verts SEKO. C'est une solution d'ammonium quaternaire pour traiter efficacement murs, trottoirs, voirie. L'anti dépôts verts de SEKO est biodégradable, sans javel et sans chlore. Il permettra de traiter
- les mousses vertes, dépôts verts
- les moisissures, les champignons
- les bactéries
- les lichens
Découvrez aussi :
- Anti mouse toiture
- Anti mousse terrasse
- Anti mousse façade
- Comment faire un anti mousse naturel
- Quel produit pour nettoyer sa terrasse ?
- Comment nettoyer sa terrasse avec du vinaigre blanc ?
- Comment nettoyer les pierres d'une terrasse ?
- Comment traiter le bois pour une terrasse sans mousse ?
- Comment nettoyer une terrasse au karcher ?
- Comment enlever le film routier sur une carrosserie ?