Vous vous posez la question comment traiter votre terrasse en bois pour qu'elle conserve son origine et sa teinte naturelle plus longtemps. La vôtre a-t-elle besoin d'une cure de jouvence pour retrouver son meilleur aspect ou alors elle est neuve et vous ne savez pas comment la protéger. Dans tous les cas, vous devez traiter et protéger votre terrasse en bois pour qu'elle reste belle et dure des années. En cherchant le produit pour traiter votre terrasse en bois, vous découvrirez qu'il existe de nombreux produits, mais aussi de nombreux conseils parfois contradictoires et déroutants. Le traitement d'une terrasse en bois est la clé de sa longévité, car il la protège des intempéries, des mousses, des taches, du grisaillement et de l'humidité.
Comment préparer votre terrasse avant de la traiter ?
Le bois est un matériau organique qui peut être endommagé par l'humidité et les intempéries. Veillez à l'entretien périodique de votre terrasse en bois. Balayez fréquemment la saleté, les feuilles et autres débris pour garder une surface claire avec un bel aspect.
Préparez votre terrasse en bois avant de la traiter et commencez par la dégager en retirant les meubles, les ornements de jardin et les accessoires. Balayez avec un balai les saletés et débris. Vous pouvez utiliser un couteau à mastic pour enlever les débris coincés entre les lames. Avant de la nettoyer, faites un nettoyage et un rinçage de routine avec un tuyau d'arrosage. Que votre terrasse soit en bois exotique, en pin, en teck ou en composite, utilisez une brosse de nettoyage appropriée pour le type de votre terrasse.
Afin d'éliminer les taches rebelles d'huile, de graisse, les souillures d'insectes, utilisez le nettoyant multi-supports de SEKO. Il est efficace en 30 minutes et il est compatible avec un nettoyeur haute pression. L'application convient sur des surfaces telles que les terrasses en bois et les meubles de jardin.Vous devez également éliminer les mousses et les taches afin de préparer votre terrasse à l'application d'une nouvelle finition. Le produit anti-dépôts verts de SEKO est préventif et curatif, il ne nécessite aucun rinçage, il est biodégradable et sans eau de javel. Il vous permettra d'éliminer la mousse, la moisissure, les champignons et les lichens.
Évitez le nettoyeur haute pression car il risque de ronger le bois s'il n'est pas tenu dans le bon angle. L'utilisation d'un tuyau d'arrosage muni d'un embout haute pression fera l'affaire sans risquer d'endommager le bois. N'utilisez pas d'eau de javel pour nettoyer votre terrasse en bois. Le chlore est un produit agressif qui enlève la couleur naturelle de votre terrasse et peut même endommager l'intégrité structurelle des lames de bois.
Vous pouvez également faire votre propre produit de nettoyage maison avec du savon noir ou du bicarbonate de soude. Dans 10 litres d'eau, diluez trois cuillères à soupe de savon noir, ajoutez une cuillère de bicarbonate de soude, frottez votre terrasse avec un balai brosse puis rincez à l'eau claire. Pour une petite surface c'est simple, mais si vous avez une grande surface, cela peut être contraignant à moins d'utiliser le nettoyeur haute pression.
Comment redonner de l'éclat à une terrasse en bois ?
Avant tout traitement, poncer votre terrasse. Il faut vous assurer que la surface de votre terrasse est saine. Vérifiez l'absence de fissures ou d'échardes. La préparation représente 80% du travail, c'est fastidieux, mais le résultat est bien meilleur et dure plus longtemps. Quel que soit le type de bois de votre terrasse, exotique, en ipé, en teck, en pin ou en composite, si vous aimez l’aspect du grain naturel du bois, optez pour une teinture pour terrasse. La teinture protège et imperméabilise la terrasse, elle est plus opaque que la peinture et elle vous permet de voir les détails.
Pour une couleur subtile qui met en valeur l'éclat du bois, choisissez une huile pour terrasses. Elle ne se fissurera pas lorsque la terrasse se dilate et se contracte. Elle pénètre dans le bois, l'imperméabilise et remplace les huiles et les résines naturelles qui se dégradent avec le temps.
Si vous cherchez une idée couleur pour votre terrasse, vous trouverez en magasins spécialisés, un grand choix de peintures pour terrasses, à tous les prix, allant du naturel au plus foncé. Les terrasses en bois traitées sous pression ont besoin d'une teinture ou d'un produit de scellement, les bois exotiques comme l'Ipé peuvent nécessiter un produit de blanchiment ou une huile pour restaurer la couleur et la sceller.
Pour la protection du bois, utilisez un saturateur pour bois. L'emploi du saturateur sert à la protection du bois et le nourrit en profondeur. Il est recommandé pour les terrasses en bois pour les protéger contre les insectes, les champignons et les moisissures.
Comment appliquer le traitement choisi pour votre terrasse ?
Quel que soit le produit que vous choisissez d'utiliser pour teinter votre terrasse, le plus important est de toujours l'appliquer correctement. Utilisez des pinceaux de qualité. Les poils naturels sont les meilleurs pour les produits à base de solvant et les fibres synthétiques pour les produits à base d'eau. Appliquez toujours dans le sens du grain. L'opération consiste à effectuer des mouvements verticaux et horizontaux pour redistribuer le produit de manière plus uniforme. Il est important de protéger les plantes environnantes avec une bâche en plastique et d'utiliser du ruban adhésif pour recouvrir les surfaces sue lesquelles vous ne voulez pas que la teinture ou l'huile pour terrasse pénètre.
A quelle fréquence faut-il traiter votre terrasse ?
La fréquence à laquelle vous devez teinter votre terrasse dépend du climat, du lieu de résidence, de la qualité du bois de votre terrasse, du type de peinture que vous utilisez et de l'endroit où se trouve votre terrasse. En moyenne, une terrasse doit être repeinte tous les deux à trois ans. Pour éviter tout problème, inspectez régulièrement votre terrasse pour vous assurez qu'elle est en bon état. Si vous remarquez un problème, veillez à le rectifier rapidement afin de garder votre terrasse en bon état. Plus votre terrasse en bois vieillit, plus elle est susceptible d'être abîmée. Si vous contrôlez régulièrement votre terrasse en bois, vous pouvez identifier le problème et le résoudre avant qu'il ne devienne plus important.
Pour l'entretien de votre terrasse vous pouvez faire appel à un professionnel. En effet, les travaux de rénovation peuvent être faits par un professionnel si vous pensez que la tâche est trop importante pour vous.
Voir aussi
- Anti mouse toiture
- Anti mousse terrasse
- Anti mousse façade
- Comment faire un anti mousse naturel
- Quel produit pour nettoyer sa terrasse ?
- Comment nettoyer sa terrasse avec du vinaigre blanc ?
- Comment nettoyer les pierres d'une terrasse ?
- Comment nettoyer une terrasse au karcher ?
- Comment entretenir son mobilier urbain ?
- Comment enlever le film routier sur une carrosserie ?