Le vinaigre blanc est un cadeau du ciel. Ce qui rend le vinaigre blanc si extraordinaire, c'est l'ampleur de ses utilisations quotidiennes. Le vinaigre blanc est utilisé depuis des siècles, il était même employé au Moyen âge comme parfum pour éviter la peste. Le vinaigre blanc a une multitude d'usages. C'est un produit polyvalent et naturel, bien qu'il soit utile en de nombreuses occasions. Dissipons certaines sornettes qui entachent le vinaigre blanc, notamment en ce qui concerne le nettoyage.
A quoi sert le vinaigre blanc ?
De nombreuses personnes ne jurent que par le vinaigre blanc comme étant le produit naturel universel par excellence, mais il faut toutefois faire attention à son usage. Oui le vinaigre blanc est particulièrement efficace dans certains contextes, mais il n'est pas utile dans d'autres. Il s'agit d'un petit miracle simple et sans prétention lorsqu'il s'agit d'éliminer les bactéries.
Le vinaigre blanc peut être utilisé pour le nettoyage
- des vitres de la maison
- le nettoyage des comptoirs, c'est un excellent moyen de désinfection, mais n'utilisez pas sur les comptoirs en bois, en pierre ou en marbre. La nature acétique du produit peut les endommager
- le nettoyage de la robinetterie et d' accessoires
- pour enlever les résidus de savon de votre baignoire. Le savon est basique par nature, il faut un acide pour le neutraliser. Il est clair que le vinaigre blanc est un champion dans ces domaines.
Mais pourquoi n'est-il pas bon ?
Pourquoi le vinaigre blanc n'est-il pas bon. Avec toutes ces légendes qui entoure le vinaigre blanc, il est difficile d'imaginer qu'il y ait quelque chose pour lequel il ne soit pas bon. Toutefois il existe des cas où vous auriez plus de chance de nettoyer avec de l'eau pure. En effet, le vinaigre blanc est souvent surclassé par son partenaire, le bicarbonate de soude. Souvent les personnes les utilisent ensemble.
Le vinaigre blanc n'est pas idéal pour nettoyer la saleté de l'intérieur. Notre nettoyant naturel est également présenté comme un coupeur de graisse, ce qui est absurde. Si vous voulez traiter la graisse, ce qu'il vous faut c'est un nettoyant alcalin c'est-à dire du savon ou du bicarbonate de soude, pas un nettoyant acide.
Avec quoi ne faut-il jamais utiliser le vinaigre blanc ?
- mettre du vinaigre blanc dans votre lave vaisselle. En étant acide il peut abîmer l'appareil (les joints en caoutchouc)
- nettoyer les surfaces de marbre et de granit, nettoyer la pierre naturelle avec du vinaigre blanc la rend terne et sans éclat
- meubles et sols en bois
- nettoyage des écrans d'ordinateur ou de smartphone
- nettoyage des couteaux de cuisine
Si le vinaigre blanc a certainement son utilité, il ne s'agit en aucun cas du nettoyant ultime. En fait, il n'existe pas de nettoyant ultime. Chaque produit de nettoyage naturel ou non a son utilité. La règle générale est d'utiliser des acides pour traiter les dépôts minéraux et la désinfection. Utilisez des nettoyants alcalins lorsque vous avez affaire à des composants organiques, huile, saleté, crasse etc...
Comment nettoyer ma terrasse ?
Lorsqu'il s'agit de l'entretien des terrasses en bois, en carrelage, en dalles ou en pierre, de nombreux propriétaires ne connaissent pas les meilleures façons de les nettoyer. Avec quelques conseils et astuces maison, nous vous conseillons quels produits maison utiliser pour le nettoyage de votre terrasse. Du bois au carrelage en passant par la pierre, chaque terrasse à ses propres besoins d'entretien.
La première étape consiste à balayer avec un balai toute la surface en enlevant tous les détritus et déchets superflus.
Une fois la terrasse balayée, il y a différentes étapes à suivre pour chaque type de terrasse.
Enlevez toutes les mauvaises herbes, mousse ou lichen à l'aide d'un désherbant écologique.
Pour réaliser ces étapes de manière approfondie, notamment en ce qui concerne d'enlever les taches, il est essentiel d'utiliser le produit qu'il convient au type de terrasse que vous avez. Vous pouvez appliquer un produit préventif et curatif sur votre terrasse. Il s'agit du produit anti dépôts verts SEKO. Ce produit biodégradable prêt à l'emploi permet de traiter la mousse, le lichen, la moisissure ainsi que les champignons.
Il est important d'éliminer toute trace de rouille ou tache d'huile sur votre terrasse.
Comment procéder au nettoyage de la terrasse ?
Dans le cas d'une terrasse en carrelage, en dalles, en bois, vous pouvez la laver avec les mêmes produits que ceux que vous utilisez pour vos sols à l'intérieur de votre maison. Si vous voulez une alternative aux produits de nettoyage, une astuce pour fabriquer votre propre solution de nettoyage est d'utiliser du bicarbonate de soude et du savon noir dilué dans un seau d'eau. Vous pouvez ajouter du vinaigre blanc pour désinfecter.
Le matériel de base pour nettoyer votre terrasse en dalles, en pierre, en carrelage ou en bois
- un seau
- une brosse à récurer
- du savon noir ou liquide vaisselle, du bicarbonate de soude ou cristaux de soude et éventuellement du vinaigre blanc (pour enlever lichen, mousse et dépôts verts
Remplissez votre seau d'eau chaude, versez une 1/2 cuillère à soupe de savon par litre d'eau et 2 cuillères à soupe de bicarbonate ou cristaux de soude pour un seau. Plongez votre brosse à récurer dans votre solution de nettoyage. Frottez vos dalles jusqu'à ce que vous ayez nettoyé toute la surface de la terrasse. Rincez à l'eau claire.
Si votre terrasse est très sale, SEKO vous propose le nettoyant Multi-supports de SEKO il vous permettra d'éliminer efficacement les taches de graisse ou d'huile, les poussières et les salissures. Le nettoyant Multi-supports de SEKO peut être appliqué sur votre terrasse. Il agit rapidement et ne laisse pas de trace sur les matériaux dont il améliore la conservation. Ce produit est prêt à l'emploi et il est compatible avec un nettoyeur à haute pression. Attention il faut respecter les précautions d'emploi.
Si vous utilisez un nettoyeur à haute pression, veillez à ce que le nettoyeur soit utilisé à basse pression et à une distance d'au moins 50cm pour éviter d'endommager la surface de la terrasse et les joints. Pour une terrasse en bois, le nettoyeur à haute pression est à utiliser avec précaution.
Voir aussi