Le sel est l'un des produits naturels les plus absorbants qui soient, permettant de lutter contre l’humidité dans les murs ou d'éviter les taches de moisissure sur les vêtements. L'utilisation du sel est la méthode la plus basique lorsqu'on essaie de fabriquer un déshumidificateur maison.  Une fois que le sel a noirci ou devient humide, cela signifie qu'il a atteint son niveau maximal de saturation et qu'il faut le changer.

Qu'est ce qui cause une humidité élevée dans une pièce ?

L'humidité se produit dans les environnements intérieurs en raison des causes liées au bâtiment. Les murs poreux, les remontées d'humidité et les fuites dans le bâtiment sont des facteurs déterminants de l'humidité structurelle dues aux niveaux d'humidité élevés. La construction du bâtiment peut également entrainer de l'humidité et une humidité indésirable dans l'environnement intérieur.

Un excès d'humidité dans une maison peut entrainer l'apparition de moisissures qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. Le niveau de saturation d'humidité dans l'air de nos maisons dépend en grande partie du climat de la région dans laquelle nous vivons, mais c'est un problème qui peut se présenter toute l'année. Le taux d'humidité idéal d'une pièce doit se situer entre 35% et 45%, bien qu'un peu plus ou moins ne devrait pas causer trop de problèmes. Quelques astuces pour réduire l'humidité de votre maison.

Comment réduire l'humidité dans une pièce ?

  • Utilisez un déshumidificateur
  • Cultivez des plantes qui absorbent l'humidité
  • Séchez vos vêtements à l'extérieur
  • Utilisez la hotte aspirante, évitez la condensation
  • Nettoyez vos filtres
  • Prenez des douches plus froides et plus courtes
  • Aérez votre logement,ouvrez les fenêtres
  • Vérifiez la ventilation

Pourquoi le sel absorbe t-il l'humidité ?

Le sel absorbe l'humidité de l'eau car il s'agit d'un composé ionique doté de fortes forces d'attraction pour les molécules d'eau hautement polaires. Cette propriété signifie que le sel est hygroscopique, ce qui veut dire qu'il absorbe à la fois l'eau liquide et la vapeur d'eau dans l'air. Ce processus est en fait le même que celui qui se produit lorsque le sel est dissous dans l'eau, sauf que dans ce cas, le sel prédomine de sorte que les particules en interaction conservent leur solidité.

Le sel absorbe t-il l'humidité ?

Le sel a une forte capacité à absorber l'eau de son environnement. Au dessus d'une humidité relative d'environ 75%, le sel deviendra même déliquescent ce qui signifie qu'il absorbe tellement l'eau qu'il devient une solution.

Qu'est ce qui empêche le sel d'absorber l'humidité ?

Le principe est le même, le riz absorbe l'humidité. Mettre quelques grains de riz dans un shaker n'affecte pas les cristaux de sel, cela les empêche juste de s'attacher les uns aux autres.

Le sel aspire t-il l'humidité de l'air ?

Le sel gemme étant hygroscopique, il absorbe l'humidité de l'eau. Si votre projet est de vous débarrasser d'un sous-sol humide, commencez par un sac de 25kg de chlorure de sodium pour fabriquer votre déshumidificateur au sel gemme.

Le sel fonctionne t-il comme un déshumidificateur ?

Le sel gemme est très efficace pour la déshumidification. Le sel gemme ou NaCL est un matériau hygroscopique, ce qui signifie qu'il aspire et stocke l'eau et fonctionne un peu comme un humidificateur électrique. C'est naturel, non toxique, bon marché, facile à trouver et à utiliser, sans parler du fait qu'aucune électricité n'est nécessaire.

Le sel arrête t-il l'humidité ?

C'est un fait étonnamment peu connu que le sel peut être utilisé pour absorber l'humidité de l'air. A petite échelle et avec un peu de préparation, il n'est pas trop difficile de constituer un récipient contenant du sel, qui fonctionne comme un déshumidificateur de base dans la maison.

Pour un déshumidificateur maison il vous faut

  • Une bouteille d'eau en plastique
  • Un cutter
  • Du gros sel
  • Un élastique
  • Un morceau de gaze
  • Coupez la bouteille à 1/3 du goulot avec le cutter
  • Placez la gaze sur le goulot
  • Accrochez la gaze avec un élastique
  • Mettre la partie haute de la bouteille à l'envers sur la partie basse
  • Remplir le haut de la bouteille avec du sel

Pourquoi le sel attire t-il l'eau ?

Le côté chargé positivement des molécules d'eau est attiré par les ions chlorure chargés négativement et le côté chargé négativement des molécules d'eau est attiré par les ions sodium chargés positivement. Les molécules d'eau séparent les ions sodium et chlorure, brisant la liaison ionique qui les maintenait ensemble.

Quelle solution pour supprimer l'humidité dans votre maison ?

Vous pouvez déposer du sel dans des coupelles, ou du charbon, de l'argile, voir du bicarbonate de soude si vous en avez, toutes ces astuces de grand-mère marchent, mais ce n'est pas forcément pratique. La solution est l'absorbeur d'humidité. La Société SODEPAC (Seko) vous propose  plusieurs solutions pour toutes les pièces de votre maison.

Ces absorbeurs d'humidité peuvent se présenter sous forme de sachets, sous forme d'absorbeur sans bac ou d'absorbeur avec bac, de poudres absorbantes, de sachets déshydratants, et d'absorbeur d'odeur. Ils sont simples d'utilisation,  pratiques, de toutes tailles, vous pouvez les déposer dans toutes les pièces de la maison, petite pièce ou grande pièce comme le séjour, les chambres, la véranda, la cuisine, la salle de bain, le garage, la cave et le grenier.

Ils vont vous simplifier la vie, ils durent environ 6 semaines et vont vous protéger de la condensation, de la moisissure, des odeurs de renfermé et de moisi. Des recharges sont disponibles et à des prix très compétitifs, ne vous privez pas d'un confort certain.